Second tome de la "trilogie en rouge" de Jeanne Faivre d'Arcier, ce roman a pour décor l'Inde contemporaine, au cas où vous n'auriez pas lu le résumé.
Sachez aussi que vous vivrez les aventures de la reine des vampires et de Jonathan, un humain hanté par le souvenir de ses vies antérieures. Rien que cela !
L'intrigue met un certain temps (un temps certain !) à démarrer, je confirme.
Malgré tout, elle est bien torchée (l'intrigue, pas la reine des vampires), l'auteur alternant avec brio (et mise en scène) les récits des vies antérieures des protagonistes le tout imbriqué dans la trame contemporaine.
Ce second opus de la "trilogie rouge" (même si je n'en connais que deux, le premier étant "
Rouge flamenco") mêle de manière indissociable sang et luxure,le tout étant personnalisé par Mara, nommé aussi "la faucheuse pourpre" ou "
la déesse écarlate" (que des petits noms d'amour). Oui, elle est de retour, suivez, que diable !
Rien à redire du style, qui est efficace sans être répétitif comme on peut en trouver dans certains livres de la Bit'Lit' actuelle. Les protagonistes n'ayant pas froid aux yeux, l'intrigue ne sentant pas le réchauffé et on passe du bon temps à lire cet ouvrage qui, sans être renversant, est tout à fait plaisant.
Jeanne Faivre d'Arcier aborde donc le mythe du vampire sous l'angle des mythes hindous et ça change des autres romans "vampires". Sa reine des vampires apparaît très vite comme la création du diable du panthéon hindou, désireux de contenter sa maîtresse experte en luxure. Chaud, chaud...
Capable de voler et obligée de boire du sang pour survivre (comme tous les VRAIS vampires), elle semble avoir donné naissance à un certain nombre de « descendants » au fil des siècles. Mara est considérée comme une reine, par les vampires asiatiques. Par ailleurs, le récit met également en scène une secte humaine dirigée par un très vieux vampire qui utilise ce canal pour se fournir en réserves de sang. Je ne vous dis rien de plus.
Un second opus assez bien réussi, à la trame tout aussi originale que le premier volume de la trilogie, à la différence que l'auteur choisit ici de placer les origines du vampire chez les dieux du panthéon indien. Et Pourquoi pas ?
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