L'Opéra macabre tome 2 sur 4
Pocket (06/11/1998)
4.38/5   12 notes
On a beau être vampire, on n'en est pas moins femme...Des maisons closes d'Alger aux dédales de Bombay, des ruelles sombres de Séville aux bûchers funéraires de Bénarès, les créatures de la nuit ne cessent d'envoûter les humains qui croisent leur route. Mais aujourd'hui comme hier, Carmilla, la sublime danseuse de flamenco vampire, ou Mâra, la Déesse écarlate, qui fut l'amante du Prince des Démons avant de devenir la favorite de nombreux maharadjahs, restent femmes ... >Voir plus
Que lire après L'Opéra macabre, tome 2 : La Déesse écarlateVoir plus
Second tome de la "trilogie en rouge" de Jeanne Faivre d'Arcier, ce roman a pour décor l'Inde contemporaine, au cas où vous n'auriez pas lu le résumé.

Sachez aussi que vous vivrez les aventures de la reine des vampires et de Jonathan, un humain hanté par le souvenir de ses vies antérieures. Rien que cela !

L'intrigue met un certain temps (un temps certain !) à démarrer, je confirme.

Malgré tout, elle est bien torchée (l'intrigue, pas la reine des vampires), l'auteur alternant avec brio (et mise en scène) les récits des vies antérieures des protagonistes le tout imbriqué dans la trame contemporaine.

Ce second opus de la "trilogie rouge" (même si je n'en connais que deux, le premier étant "Rouge flamenco") mêle de manière indissociable sang et luxure,le tout étant personnalisé par Mara, nommé aussi "la faucheuse pourpre" ou "la déesse écarlate" (que des petits noms d'amour). Oui, elle est de retour, suivez, que diable !

Rien à redire du style, qui est efficace sans être répétitif comme on peut en trouver dans certains livres de la Bit'Lit' actuelle. Les protagonistes n'ayant pas froid aux yeux, l'intrigue ne sentant pas le réchauffé et on passe du bon temps à lire cet ouvrage qui, sans être renversant, est tout à fait plaisant.

Jeanne Faivre d'Arcier aborde donc le mythe du vampire sous l'angle des mythes hindous et ça change des autres romans "vampires". Sa reine des vampires apparaît très vite comme la création du diable du panthéon hindou, désireux de contenter sa maîtresse experte en luxure. Chaud, chaud...

Capable de voler et obligée de boire du sang pour survivre (comme tous les VRAIS vampires), elle semble avoir donné naissance à un certain nombre de « descendants » au fil des siècles. Mara est considérée comme une reine, par les vampires asiatiques. Par ailleurs, le récit met également en scène une secte humaine dirigée par un très vieux vampire qui utilise ce canal pour se fournir en réserves de sang. Je ne vous dis rien de plus.

Un second opus assez bien réussi, à la trame tout aussi originale que le premier volume de la trilogie, à la différence que l'auteur choisit ici de placer les origines du vampire chez les dieux du panthéon indien. Et Pourquoi pas ?

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Ce roman nous entraîne au coeur de l'Inde contemporaine, aux côtés de la reine des vampires et de Jonathan, hanté par le souvenir de ses vies antérieures. L'intrigue, si elle prend un certain temps à démarrer, est relativement efficace, l'auteur alternant avec un certain sens de la mise en scène les récits des vies antérieures des protagonistes et la trame contemporaine.

On est dans un style plus efficace et moins répétitif que celui de la bit lit actuelle, les protagonistes n'ayant pas froid aux yeux et l'intrigue ne sentant pas le réchauffé.

La littérature vampirique, si amusante soit-elle, ne suffit pas à les renseigner. (...) Chacun renchérit sur le folklore traditionnel : le cimetière battu par les orages, les croix rouillées, les tombes violées, l'ail, le pieu, et, point d'orgue du genre, la crypte où le héros terrasse, au terme de palpitantes épreuves, la créature endormie dans son cercueil.
Jonathan et ses compagnons s'arrachent les cheveux en lisant ces récits. Que faire de ce bazar, se disent-il, dans un pays où l'on brûle les morts, où les âmes se réincarnent à plaisir, sans l'intervention d'un Belzebuth ou d'un Saint Pierre ? Et comment trouver la Bête lorsqu'on ne dispose par de guide touristique des lieux vampiriques hindous - à cet égard, les manoirs transylvaniens n'étaient pas dépourvus d'intérêt - et d'un portrait-robot qui permette de l'identifier entre mille : les dents pointues et la pâleur morbide ?
A quoi peut bien ressembler un vampire en Inde, où les dieux, corollaires d'un anthropomorphisme bigarré, ont trois yeux, la peau bleue et, parfois, une tête d'animal ? s'interrogent-ils.
- Les déguisements vous vont à ravir, Prince, susurre Mâra, avec un clin d'oeil à revigorer un mourant.
Il exhale un soupire irrité, et disparaît dans un tourbillon de fumée. L'instant d'après, un clergyman austère s'incline devant ses deux acolytes.
Minutieux comme toujours, Yama détaille sa tenue de serge noir, son jabot et ses poignets en dentelles, et conclut sans ambages qu'un détail cloche.
Le Diable s'aperçoit qu'il a oublié la Bible ; elle se matérialise entre ses doigts crochus.
- Mais il a encore un petit air satanique, tu ne trouves pas, ma chère ? se désole le Maître des Enfers.
- Vous confondez la croix chrétienne et la swastika des nazis, Prince, légifère Mâra d'une voix sévère.
- Pardon, cette croix est un symbole indien que des dingos ont détourné ! proteste le Démon, confus, en regardant l'insigne acrroché à son revers.

Lire un extrait
Video de Jeanne Faivre d'Arcier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Faivre d'Arcier
Jeanne Faivre d'Arcier - Chroniques du Cap Ferret .A l'occasion du "Festival Polar en cabanes" qui s'est déroulé du 26 au 27 septembre 2015, rencontre avec Jeanne Faivre d'Arcier autour de son ouvrage "Chroniques du Cap Ferret et de l'autre côté de l'eau" aux éditions Vents salés. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/faivre-arcier-jeanne-chroniques-cap-ferret-autre-cote-eau-9782354521219.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/