Claude Bleton (Traducteur)
Editions Métailié (02/09/2010)
4.44/5   8 notes
Après la mort de sa femme et l’accident de la route qui emporte son fils de dix- huit ans, Santiago se met à parler une langue disparue et affirme s’appeler Jamaïca, nom mystérieux dont son amie Dana trouvera l’origine dans un texte du XVIIe siècle.

Est-ce la douleur qui provoque cette folie ? Santiago est-il réellement fou ? Quel rapport entretiennent cette folie et ce document oublié ? De Paris à Grenade en passant par Israël, un voyage bouleversant... >Voir plus
Que lire après Mon nom est JamaicaVoir plus
Roman sur les liens familiaux, sur la culpabilité, roman sur l'identité, mais aussi roman d'aventures, roman de la déroute et roman de la perte, roman dans le roman, Mon nom est Jamaïca nous entraîne dans un récit d'une immense richesse littéraire. José Manuel Farjardo, conteur, raconteur, analyste, nous fait découvrir un pan de l'histoire des marranes, peuple persécuté pendant des siècles, mais aussi l'histoire singulière d'un être qui a tout perdu et qui est la recherche de lui-même, à la recherche de la vérité.

C'est passionnant et foisonnant, c'est un voyage au tréfonds de l'histoire de chacun. On n'en ressort pas indemne !
"J'ai décidé d'être un tigre"

"Santiago Boroni est devenu fou quelque part entre Tel-Aviv et Safed, je ne sais pas exactement où, et je n'ai pas cherché à le savoir, au fond peu importe."

Croyez-moi, une fois cette première phrase lue, impossible de décrocher de cette histoire incroyable, de cette prose quasi hallucinée, de ce flot d'émotions et d'aventures...

Dana, la narratrice, ne peut que constater l'état apparent de folie dans lequel est plongé son ami Santiago, brillant universitaire spécialiste de l'histoire des marranes espagnols. Dans la synagogue d'Isaac Luria, à Safed, il a entendu ces paroles "Ne doute plus, Jamaïca, tu es des nôtres" et depuis il est tombé dans une sorte de délire, s'exprimant parfois en judéo-espagnol, prétendant être juif (si Dana l'est, lui ne l'est pas) et voulant être appelé Jamaïca.

Au départ, Dana suppose que le décès récent de son fils l'a trop bouleversé, mais elle trouve un document ancien intitulé Relation de la guerre du Bagua, qui narre un épisode de la lutte des indiens d'Amérique du Sud contre les conquérants espagnols, et qui semble curieusement relié aux élucubrations de Santiago.

Voulant veiller sur Santiago, Dana sera plongée au coeur des émeutes de la banlieue parisienne en novembre 2005, ainsi que face à son histoire familiale; un vieux récit du 17ème siècle la fera douter et cette histoire ne la laissera pas indemne.

Une superbe roman que j'ai refermé à regret avec encore de multiples interrogations, fascinée par ces réflexions sur l'identité juive, la mémoire et les souvenirs, et les allers retours entre passé et présent, qui se répondent en échos vertigineux.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Une réflexion sur les violences dans le monde où nous vivons. Une réflexion aussi sur l'identité et sur l'importance qu'a sur elle tout notre passé mais aussi celui de nos ancêtres, de notre race, de la religion. Un très beau roman qui nous tient en haleine et nous fait réfléchir.

Le plus absurde était que les incendiaires, au lieu de mettre le feu aux voitures des quartiers riches, brûlaient celles de leurs voisins quand ce n'étaient pas les leurs (...) parce qu'ils crachent sur le ciel, m'interrompis Tiago; c'est de la fierté désespérée des anges déchus qui se rebellent contre le pouvoir. Ils ne sont pas considérés comme des personnes à part entière, comme les égaux de autres, pourquoi devraient-ils encore adorer la voiture, cette sorte d'idole de l'individualisme? Quand ils brûlent leur voitures, ils reconnaissent qu'ils ne sont rien, par conséquent il peuvent faire n'importe quoi, ils n'ont ni lois, ni ordre, car ces lois et cet ordre les condamnent à vivre en enfer.
Tais-toi, tais-toi, tais-toi, en l’écoutant je ne cessais pas de me répéter ces mots, tais-toi, car je ne pouvais plus le supporter, moi aussi je devenais folle, Tiago s’était mis à parler en judéo-espagnol, l’espanyoliko de la grand-mère Ada, de ma famille, la vieille langue que pour comble il ne parlait même pas correctement, tais-toi, et j’étais épouvantée de l’entendre dans sa bouche, disloquée et rageuse, cette langue qui avait été un refuge contre la douleur et la brutalité, la langue d ‘amour des miens, c’était comme de voir qu’on arrachait sa langue à ma propre mère, il n’avait pas le droit de s’approprier ainsi la vie des autres, c’était une imposture, une insulte, rt aucun folie pouvait le justifier.
J'ai décidé d'être un tigre, de combattre bec et ongles toute cette injustice qui m'entoure, de prendre parti pour les victimes et de crier la vérité même s'il elle dérange.
La grand-mère Ada me le répétait toujours, même si son opinion dérangeait beaucoup: Ne te laisse pas enfermer dans le rôle de victime, sinon tu en seras une à ton tour.