AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367933269
L’Atalante (16/06/2014)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Pour la deuxième édition de la Décade de l'Imaginaire, place aux plumes féminines. De la science-fiction, de la fantasy en passant par le fantastique ou des textes qui transcendent les genres, plongez dans ces univers proches ou lointains, dystopiques ou, au contraire, pleins d'espoir. Il y est beaucoup question de fins et de commencements : une découverte lors d'un voyage de noces sur un monde-musée, un premier contact d'un genre particulier, une fin du monde vécue... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Du rififi entre les oreillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La Décade de l'Imaginaire 2014 prend ses derniers tournants et c'est une nouvelliste confirmée qui s'annonce, puisque c'est Anne Fakhouri qui propose du rififi entre les oreilles.

D'ores et déjà, cette nouvelle a d'abord été publiée dans l'anthologie des Imaginales 2013, Elfes et Assassins, chez les éditions Mnémos et, en effet, nous y croisons des elfes et des assassins, cela tombe sous le sens. Nous suivons les No-Ears Four, bande pathétique mais efficace, soumise aux ordres du lointain Capone dans un Chicago ressemblant fort à nos années 1920, mais incorporée dans un monde féérique où les elfes commencent à se multiplier, sans oublier bien sûr d'éventuels trolls, nymphes ou lutins peu évoqués ici. Avec leur bêtise chronique et leurs airs patibulaires mais presque, ces malfrats de bas étage donnent tout loisir à Anne Fakhouri pour développer un récit rempli de sous-entendus bien trouvés.
L'auteur applique le dicton d'un des personnages, « Les mots sont des armes qui laissent des traces invisibles à l'oeil nu » pour opposer la force de frappe de ces assassins à la petite semaine à un elfe européen qu'ils rencontrent pendant une de leurs affaires à régler. Les uns vivent au jour le jour la prohibition dans un contexte de misère sociale où tout est possible, l'autre est disciple de Freud et pratique à loisir la régression temporelle sur les personnes qu'il côtoie. Cette rencontre bien trouvée dans un monde original est renforcée par les multiples attaques proférées contre la psychologie de comptoir ou de canapé et contre la virilité du chef de bande.

Originale et drolatique, cette nouvelle d'Anne Fakhouri vaut son pesant d'intérêts, d'autant plus qu'elle annonce la sortie d'un roman dans ce même univers pour l'automne 2014. Justement, du rififi entre les oreilles, gratuit en numérique, est accompagné de deux ouvrages de la même auteur : Narcogenèse à 4,99€ et sa suite directe, le Clairvoyage à 2,99€.
Commenter  J’apprécie          320
Un texte qui nous plonge dans les années 30, au temps de la prohibition et où les faes et les humains sont en trêve. Une histoire vraiment passionnante, avec son lot de surprises et de rebondissements, mais surtout pleine d'humour avec des personnages fascinants et un neveu de parrain de la mafia vraiment pittoresque et passionné de psychologie ce qui va amener une nouvelle image au crime pleine de cynisme et de fantaisie. C'est drôle, efficace, entrainant et surprenant, que demander de plus
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Pourquoi on doit accepter ? s’inquiéta Bulldog.
- Tu veux dire, à part parce que le Consigliere en personne me l’a demandé ? Je sais pas, réfléchis, Bull.
- Je vais essayer, patron.
- Te fais pas mal non plus.

Commenter  J’apprécie          160
Les mots sont des armes qui laissent des traces invisibles à l’œil nu.

Commenter  J’apprécie          290

Videos de Anne Fakhouri (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Fakhouri
Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire nous avons reçu les éditions L'Atalante - Mireille Rivalland, Patrick Couton, Anne Fakhouri et Régis Goddyn étaient les invités. Rencontre animée par Xavier Dollo.
autres livres classés : prohibitionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}