John Fante : Oeuvres tome 3 sur 3

Brice Matthieussent (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (14/12/1995)
4.25/5   26 notes
John Fante aimait les chiens teigneux, les voitures de sport et les remarques cinglantes.

Il aimait à la fois l'argent facile des grands studios hollywoodiens et la convivialité de repas bien arrosés sous la tonnelle d'un quelconque Café Roma. Entre immigrés italiens bien sûr et, si possible, originaires des Abruzzes...

Les trois romans de ce dernier tome témoignent, chacun à sa manière, de ce déchirement qui fonde son œuvre : Mon chien... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 3 : Mon chien stupide - Les compagnons de la grappe - Rêves sur Bunker HillVoir plus
Hier, à Namur, capitale de la Wallonie en Belgique, j'ai eu l'immense plaisir d'entendre Jean-François Balmer donner une lecture de "Mon chien stupide" de John Fante. Un vrai régal, dans la mesure où Balmer en a fait une performance digne de son auteur, tout y était : la voix, les intentions et les mimiques. Et je suis convaincu qu'il ne s'agit pas là d'une impression purement personnelle. Bien au contraire, la splendide grande salle du théâtre de Namur était au grand complet et l'ambiance également digne de la performance : attentive, rires et un déluge d'applaudissements au bout d'une heure.
Ce morceau de bravoure de Balmer a très largement compensé les 435 km qu'il m'a fallu couvrir.

De John Fante, j'avais lu, il y a bien longtemps "Bandini", après avoir vu le film "Wait Until Spring, Bandini" (attends le printemps, Bandini) du réalisateur belge, Dominique Deruddere, dans une coproduction américano-belgo-franco-italienne de 1989. L'histoire des années difficiles au Colorado, États-Unis, dans les années 1920, d'une pauvre famille d'immigrés italiens, fraîchement débarquée, les Bandini : Svevo, interprété par Joe Mantegna, sa ravissante mais plutôt nerveuse épouse Maria, interprétée par Ornella Muti et leurs 3 petits rejetons. Sans oublier la présence forte de Faye Dunaway.
Sans la participation de la séduisante Ornella, je crois que, honnêtement, j'aurais préféré le livre !

Maintenant, je vais lire, bien entendu, "Mon chien stupide" et les deux autres romans, contenus dans cette agréable édition de Christian Bourgois, que j'ai acquise hier : "Les compagnons de la grappe" et "Rêves de Bunker Hill" en vue d'en faire une critique. Toutefois, je me rends, d'ores et déjà, compte que cela ne sera pas simple d'être objectif : comment prendre la distance souhaitée de l'ouvrage, lorsque l'on a constamment cette délectable prouesse de Jean-François Balmer devant ses yeux ?
C'est le film sorti en 2019 réalisé par Yvan Attal qui m'a donné envie de lire le roman "Mon chien Stupide". J'ai tellement ri en regardant le film que je me suis demandé si j'allais autant rire en lisant le livre. Je voulais également savoir si le film « collait » au livre ou si comme la plupart des films, c'était seulement une adaptation.

J'ai par ailleurs voulu en savoir plus sur l'auteur que je ne connaissais absolument pas. Fils d'un immigré italien entrepreneur en maçonnerie – et gros buveur violent qui abandonnera sa famille lors de la crise de 1929 -, John Fante enchaînera les petits boulots, notamment celui dans une conserverie de poisson, avant de devenir romancier, nouvelliste et scénariste. Si je vous raconte tout cela à propos de l'auteur, c'est parce que l'on retrouve beaucoup d'éléments de sa vie dans les 3 romans compilés dans ce livre et qui sont largement autobiographiques.

Dans "Mon chien Stupide" (titre original : West of Rome), il s'agit d'un écrivain, Henry Molise, fils d'un immigré italien, autrefois romancier à succès, reconverti dans l'écriture de scénarios pour Hollywood. Alors, tout comme dans le film qui est une adaptation française (vous ne retrouverez tout à fait la même histoire et les noms des personnages ont changé), l'histoire est drôle, amusante, et on passe un bon moment. Toutefois, le style de l'auteur ne m'a pas plus captivé que cela. Ce n'est pas un livre que j'ai lu en ayant une irrésistible envie de le finir à tout prix. Cependant, il y a ce côté très burlesque parfois provocateur qui m'a bien plu. Je recommande donc sa lecture. Allez découvrir cet auteur, en particulier si vous aimez lire des nouvelles et des scénarii.

J'ai poursuivi ma lecture en lisant le 2e récit, "Les compagnons de la grappe" (titre original : Brotherhood of the Grape). Ce roman parle du père d'Henry Molise (personnage principal de Mon chien Stupide), maçon, buveur invétéré, et de ses relations avec ses enfants, en particulier celle avec son fils Henry. Nous sommes alors dans un tout autre registre. Ne vous attendez pas à rire. Comment définir ce registre ? Je dirai que l'écriture est beaucoup plus mélancolique. Indéniablement, John Fante a écrit cette histoire en pensant à la sienne car il y a toujours des similitudes avec la vie de John Fante. J'ai eu beaucoup de mal à le lire. Je n'ai franchement pas accroché et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de le terminer, de le lire jusqu'au bout, comme si une part de moi voulait le faire. Je pense que cela tient beaucoup à toutes ces émotions que l'auteur tente de partager avec le lecteur en dévoilant une partie sombre de sa vie personnelle, ces émotions contenues depuis si longtemps qu'il souhaitait exprimer à travers ce livre.

Je l'avoue, je n'ai pas trouvé la motivation de poursuivre en lisant le 3e roman, Rêves de Bunker Hill (titre original : Dreams of Bunker Hill) où l'auteur narre les débuts de son personnage fétiche, Arturo Bandini. C'est le dernier roman que John Fante a « écrit » ou plutôt dicté à son épouse puisque le diabète dont il souffrait l'avait rendu aveugle et infirme à la fin de sa vie.
Lien : https://linstantdunvoyage.co..
3 courts romans d'un auteur que je ne connaissais pas, conseillé par un membre éminent de ce groupe qui se reconnaîtra en lisant ces lignes 😆.
"Mon chien stupide" est souvent présenté comme son meilleur roman, en tout cas le plus connu. Je n'ai pas été emballé plus que ça, le personnage du père de famille raté qui reporte sur un chien perdu toute l'affection qui a déserté son foyer m'a plus attristé qu'autre chose.
J'ai beaucoup plus apprécié "Les compagnons de la grappe", qui raconte l'histoire de ses parents immigrés italiens dans l'Amérique des années 30. Un père maçon alcoolique et particulièrement retors avec sa famille, une mère aimante mais soumise aux colères de son mari, et le fils rebelle qui ne rêve que de se tirer de son trou paumé du Colorado et devenir un écrivain célèbre. L'écriture est plus rythmée et le récit plus touchant car quasi - autobiographique, on sent bien les tripes sur la table.
"Rêves de Bunker Hill" raconte les débuts des exploits du double de l'auteur, Arturo Bandini, dans le Los Angeles des années 50. Pas mal, mais le cabotinage finit par lasser. Des bonnes scènes quand même sur la condition des scénaristes de cinéma dans la cité des anges paumés.

Rick a remis en place ses boucles dorées, puis rentré sa chemise dans son pantalon.
« Ce que vous avez là, monsieur, il m'a dit, est un chien pédé.
— On devrait l'abattre », a ajouté Tina.
Je n'étais pas d'accord. « Les chiens sont très démocratiques, j'ai dit. Ils baisent n'importe quoi. Une fois, j'ai eu un chien qui a baisé un arbre.
— Je ne suis pas de votre avis, monsieur, a répondu Rick. Ce chien est une tantouze. Je parierais gros là-dessus.
— Tu veux dire que, parce qu'il a essayé de te sauter, il est pédé ?
— Exactement.
— Et s'il avait essayé de sauter Harriet ? »
Je n'ai pas vu le coup venir quand Harriet m'a frappé à la bouche. Aussi sec, elle est partie dans le couloir vers la chambre, et elle a claqué la porte.
« Papa, tu es terrible », a dit Tina.

MON CHIEN STUPIDE, Chapitre Quatre.