Éditeur : Actes Sud (20/03/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Aujourd’hui, plutôt que de redonner au sommeil sa place légitime, on le sacrifie sur l’autel du travail, ou on le dresse à coups de mélatonine et de somnifères. Des millions de personnes luttent chaque jour contre un manque de sommeil chronique qui les épuise, use leur organisme et menace leur santé : 20 % de la population française perd ainsi chaque nuit 90 minutes de sommeil. Pour y remédier, une seule solution : dormir. Et dans nos sociétés suractives, un seul an... >Voir plus

Rosalia94
  14 mars 2019
Le mot sieste évoque le Sud, les vacances, le soleil, le chant des cigales et l'odeur des champs de lavande...
Ici, dans le livre "Sauvés par la sieste ; petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil", il s'agit d'une étude très sérieuse du Docteur en neurosciences, Brice Faraut. Un documentaire extrêmement développé sur le rôle primordial du sommeil dans la santé. Cette étude aux nombreuses références de spécialistes est réalisée sur les populations du monde entier. Comparatifs, analyses et synthèses tendent à prouver l'importance essentielle du sommeil, et à l'inverse les dangers du manque et dette de sommeil sur l'organisme.
Alors, qu'importe les préjugés du monde du travail sur la sieste. N'hésitez pas à vous accorder des pauses quotidiennes, pour régénérer votre cerveau, le "disque dur" de votre corps.
Merci aux éditions Actes Sud et à Masse Critique de m'avoir permise d'écrire cette critique.
Rosalia94Rosalia94   14 mars 2019
Bien sûr, tout le monde sait que le "sommeil est réparateur", mais c'est trop peu dire. Avez-vous idée de ce qui se joue dans votre corps endormi ? Les fonctions du sommeil ne visent pas uniquement à vous redonner des forces et à reposer vos muscles. Elles servent aussi, entre autres choses, à assurer votre croissance ; à ralentir votre vieillissement ; à consolider, dans votre mémoire, les informations utiles ; à débarrasser celle-ci des données encombrantes ; à synthétiser les protéines nécessaires à l'entretien et à la régénération de vos cellules ; à éliminer vos toxines ; à réorganiser vos connections neuronales ; à renforcer votre système de défense immunitaire ; à nourrir votre créativité ; à entretenir votre bien-être ; à conserver votre équilibre.
Rosalia94Rosalia94   14 mars 2019
D'où vient qu'il est admis de dormir sept à huit heures par nuit, et non quelques minutes de plus chaque jour ? La réponse est au moins aussi vieille que le monde industriel : malgré les vertus curatives de la sieste, beaucoup en sont encore à lui trouver un petit air de facilité, à penser qu'il y aurait de la paresse à s'y adonner. C'est tout le contraire : il y a de la sagesse à s'en remettre à elle. Et il est même devenu urgent de lui donner la place qu'elle mérite, de faire reconnaître sa dimension thérapeutique, de la réintégrer dans notre quotidien, au même titre que nos repas, nos nuits et notre travail.