P.O.L. (04/10/2018)
4.1/5   15 notes
« Ici, la galère, la vraie, tu fais avec. Les galères de transport, de job et de dot, les galères d'un peu tout et n'importe quoi, tu fais avec. Ton avenir aussi boîteux que la qualité du courant fourni par la compa- gnie nationale d'électricité, tu fais aussi avec. En Europe, les bonnes âmes nous plaignent : mais comment pouvez-vous accepter de vivre dans des conditions pareilles ? »

En quinze récits et portraits à la première personne, Nicolas Farg... >Voir plus
Que lire après Attache le coeurVoir plus
Des nouvelles très courtes qui nous font entendre et découvrir le Cameroun grâce aux récits des différents personnages. Les témoignages, grâce à un style, une voix différente selon les protagonistes, sont percutants et bien choisis. La chute est la plupart du temps inattendue. Une chouette lecture !
Cet ouvrage n'est pas un roman, mais une série de portraits d'hommes et de femmes ayant pour point communs un liens avec le Cameroun.
Qu'ils soit Camerounais ou Français expatriés, les uns comme les autres n'en sortent pas grandit.
Le dessin qui est fait de ce pays n'est pas des plus glorieux. Entre corruptions, violences, haine de soit, mauvais goûts traditions et archaïsmes, mais certains essais de s'en sortir et relèvent la têtes. de l'autre côté du spectre, les européens en prennent pour leurs grades aussi. Arrogances, néocolonialisme, naïveté, ne cherchant qu'a profiter du coût de la vie et du statut de blancs.
Je ne connais pas les liens qu'entretient l'auteur avec le Cameroun, mais il semble très bien renseigné, allant même jusque à employer certains mots d'argots local dont il met un petit lexique.
Ce livre choisi au hasard, sans rien connaître ni de l'auteur ni du sujet fût une surprise car ayant peu d'appétence pour l'Afrique je ne l'aurais normalement pas choisi, mais ses portraits m'on plus. Certains parlerons peut être d'appropriation culturel et regretterons qu'une fois encore un blanc parle à la place des noirs. A chacun de juger selon sa sensibilité.
Superbe , émouvant et original . Très bonne lecture,,,,
savoureuses chroniques qui me replongent 50 ans en arrière quand j'étais ado dans ce pays fabuleux du Cameroun .

critiques presse (2)
Liberation
08 octobre 2018
Nicolas Fargues joue avec les clichés qui lient la France et l’Afrique.
Liberation
08 octobre 2018
Sympathiques ou non, cupides ou pas, ridicules ou drôles, ils sont épinglés sous le regard habituel de l’auteur, pessimiste, méchant, et pourtant particulièrement réjouissant.
p. 127 : Ces femmes-là, se doutent-elles qu'il y en a d'autres qu'elles, dans le même wagon qu'elles, juste à côté d'elles et qui, le matin en partant de trois fois plus loin qu'elles, ont déjà préparé le repas du soir de six personnes lorsqu'elles quittent leur domicile ? Qui ont pris également le temps de soigner et de tresser leurs cheveux, tellement moins dociles que ceux des Blanches ? De se faire les ongles, de se laver et de se crémer tout le corps, puis de se maquiller afin de ne jamais oublier qu'elles sont avant tout des femmes?
Savent-ils seulement, les gens de ce pays-ci, ce que vaut une femme comme moi dans un pays comme le mien ? Que ça vaut toutes leurs cravates d'hommes d'affaires et leurs airs pressés et dédaigneux ? Que ça fait marcher les familles et le peu d'économie qu'il nous reste ? Que ça créé chaque matin des miracles qui s'évaporent le soir sous l'indifférence de nos maris ? Des miracles qu'il faut recréer chaque matin suivant pour que nos hommes et le monde tiennent debout ?