AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818043165
160 pages
P.O.L. (04/10/2018)
4.1/5   15 notes
Résumé :
« Ici, la galère, la vraie, tu fais avec. Les galères de transport, de job et de dot, les galères d'un peu tout et n'importe quoi, tu fais avec. Ton avenir aussi boîteux que la qualité du courant fourni par la compa- gnie nationale d'électricité, tu fais aussi avec. En Europe, les bonnes âmes nous plaignent : mais comment pouvez-vous accepter de vivre dans des conditions pareilles ? »

En quinze récits et portraits à la première personne, Nicolas Farg... >Voir plus
Que lire après Attache le coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Des nouvelles très courtes qui nous font entendre et découvrir le Cameroun grâce aux récits des différents personnages. Les témoignages, grâce à un style, une voix différente selon les protagonistes, sont percutants et bien choisis. La chute est la plupart du temps inattendue. Une chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          100
Cet ouvrage n'est pas un roman, mais une série de portraits d'hommes et de femmes ayant pour point communs un liens avec le Cameroun.
Qu'ils soit Camerounais ou Français expatriés, les uns comme les autres n'en sortent pas grandit.
Le dessin qui est fait de ce pays n'est pas des plus glorieux. Entre corruptions, violences, haine de soit, mauvais goûts traditions et archaïsmes, mais certains essais de s'en sortir et relèvent la têtes. de l'autre côté du spectre, les européens en prennent pour leurs grades aussi. Arrogances, néocolonialisme, naïveté, ne cherchant qu'a profiter du coût de la vie et du statut de blancs.
Je ne connais pas les liens qu'entretient l'auteur avec le Cameroun, mais il semble très bien renseigné, allant même jusque à employer certains mots d'argots local dont il met un petit lexique.
Ce livre choisi au hasard, sans rien connaître ni de l'auteur ni du sujet fût une surprise car ayant peu d'appétence pour l'Afrique je ne l'aurais normalement pas choisi, mais ses portraits m'on plus. Certains parlerons peut être d'appropriation culturel et regretterons qu'une fois encore un blanc parle à la place des noirs. A chacun de juger selon sa sensibilité.
Commenter  J’apprécie          00
Superbe , émouvant et original . Très bonne lecture,,,,
Commenter  J’apprécie          40
savoureuses chroniques qui me replongent 50 ans en arrière quand j'étais ado dans ce pays fabuleux du Cameroun .
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Liberation
08 octobre 2018
Nicolas Fargues joue avec les clichés qui lient la France et l’Afrique.
Lire la critique sur le site : Liberation
Liberation
08 octobre 2018
Sympathiques ou non, cupides ou pas, ridicules ou drôles, ils sont épinglés sous le regard habituel de l’auteur, pessimiste, méchant, et pourtant particulièrement réjouissant.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
p. 127 : Ces femmes-là, se doutent-elles qu'il y en a d'autres qu'elles, dans le même wagon qu'elles, juste à côté d'elles et qui, le matin en partant de trois fois plus loin qu'elles, ont déjà préparé le repas du soir de six personnes lorsqu'elles quittent leur domicile ? Qui ont pris également le temps de soigner et de tresser leurs cheveux, tellement moins dociles que ceux des Blanches ? De se faire les ongles, de se laver et de se crémer tout le corps, puis de se maquiller afin de ne jamais oublier qu'elles sont avant tout des femmes?
Commenter  J’apprécie          00
Savent-ils seulement, les gens de ce pays-ci, ce que vaut une femme comme moi dans un pays comme le mien ? Que ça vaut toutes leurs cravates d'hommes d'affaires et leurs airs pressés et dédaigneux ? Que ça fait marcher les familles et le peu d'économie qu'il nous reste ? Que ça créé chaque matin des miracles qui s'évaporent le soir sous l'indifférence de nos maris ? Des miracles qu'il faut recréer chaque matin suivant pour que nos hommes et le monde tiennent debout ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicolas Fargues (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Fargues
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : camerounVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus




{* *} .._..