EAN : 9782021450774
Éditeur : Seuil (12/03/2020)
4.17/5   6 notes
C’est une histoire simple. Un homme de trente-sept ans appartenant à la communauté du voyage est abattu dans la ferme familiale par des gendarmes du GIGN alors qu’il n’a pas réintégré la prison après une permission de sortir. Deux versions des faits s’affrontent : celle des militaires, qui invoquent la légitime défense, et celle des parents présents sur les lieux, qui la contestent. Une information judiciaire est ouverte, qui se conclut par un non-lieu, confirmé en ... >Voir plus

LCR314
  07 décembre 2020
Vérité
Vérité judiciaire
Ce livre nous livre les deux et elles ne se ressemblent pas.
L'analyse clinique des documents décortique un système qui conduit à établir une vérité à l'aune d'une balance de la justice complètement détraquée par les préjugés et la préservation de l'honneur de l'institution (le GIGN).
Ça pourrait être un dysfonctionnement mais c'est un fonctionnement.
"Selon que vous serez riche ou misérable..." Pas nouveau
La justice a été rendue.
L'auteur, lui, rend justice.
Ce livre pourrait être un sacré pavé dans la mare mais il ne provoquera certainement que quelques ridules sur la mer d'huile sur laquelle veulent naviguer nos institutions.
billybop
  24 juin 2021
Je suis très admirative du travail de Didier Fassin que j'ai découvert en 2021 grâce à sa leçon de santé publique au Collège de France. J'ai retrouvé dans cet ouvrage les qualités que j'apprécie dans ses leçons. Je suis particulièrement touchée par sa capacité à restaurer chaque personne dans sa dignité d'être humain. La lecture qu'il fait de ce fait divers, dont il parle de ce voyageur (l'utilisation de ce terme déjà souligne sa volonté de se dégager des raccourcis dont on accable les gens du voyage) nous invite à faire un pas de côté et à déconstruire nos préjugés. L'écriture est précise, posée, comme dépassionnée, pour souligner que ce travail est avant tout un travail de réflexion, de pensée, qu'il nous invite tous à faire.
fyvain
  17 mars 2020
De la relecture d'un fait divers par le sociologue émerge une possible autre vérité. Pourquoi? Cela se lit comme un thriller

vdavda   09 octobre 2020
Chapitre 'Le premier adjudant' - ... Il se penche. L'individu semble mal en point. Il respire à peine. Il gémit faiblement. Avec l'aide de son collègue qui était l'instant d'avant sous la menace du couteau, l'adjudant le retourne et lui passe les menottes. Le but de l'intervention était de l'interpeller. C'est chose faite. Le menottage effectué, il se dit que le type n'est toutefois pas loin d'être mort.
... Il gît, entravé, désormais inoffensif. (...) Le militaire déclare que l'individu n'a plus de pouls. Il vient de succomber à ses blessures. L'adjudant lui enlève alors ses menottes.
LCR314LCR314   07 décembre 2020
La conclusion n'est donc pas le point d'aboutissement du raisonnement. Elle en est le point de départ.

Videos de Didier Fassin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Fassin
Didier Fassin, professeur invité sur la chaire annuelle Santé publique introduit son cours de l'année 2020-2021 : "Les mondes de la santé publique : excursions anthropologiques". La suite de cet enseignement est à découvrir ici : https://www.college-de-france.fr/site/didier-fassin/course-2020-2021.htm Avec la pandémie de covid, la santé publique a fait irruption dans le monde. Tout ce qui fait le mouvement des sociétés s'est brusquement mis à tourner autour des questions sanitaires. Pour saisir cette expérience, le cours propose un détour en partant d'une scène ordinaire et méconnue pour, au fil des leçons, en décliner les différents enjeux à travers une série d'études de cas conduites sur trois continents. La vérité du chiffre invite à réfléchir sur la manière dont le travail de quantification représente les faits sociaux et sanitaires. Les frontières épistémiques interrogent la confrontation de conceptions profanes et savantes de la maladie adossées à des légitimités concurrentes. Les thèses conspirationnistes révèlent des réactions de défiance à l'égard des savoirs autorisés et des pouvoirs officiels. Les crises éthiques dévoilent des mécanismes de violation des droits et de détournement des communs au bénéfice d'intérêts privés. Quant aux enquêtes portant sur les exils précaires et les épreuves carcérales, elles permettent d'appréhender, à travers deux catégories, les migrants et les prisonniers, la généalogie et la sociologie de l'administration des populations vulnérables. Chacun de ces enjeux jette un éclairage singulier sur la pandémie de covid et permet de l'appréhender autrement. Au terme de ces excursions anthropologiques, la santé publique peut apparaître simultanément comme un miroir tendu à la société et un reflet que cette dernière lui renvoie.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus