Gérard Colson (Traducteur)
L'Arbre vengeur (07/04/2023)
4.33/5   3 notes
Steve Kovac, richissime et impitoyable industriel, s’est fait cryogéniser dans l’idée qu’on trouvera dans quelques décennies un remède au cancer qui le ronge. Il a confié son empire à un directoire qui l’a tellement fait fructifier, et pour le bien-être de l’humanité tout entière, que le tirer de la glace pour le soigner menacerait de détruire la société idéale qui s’est développée. Mais chaque année la question se pose : faut-il enfin réveiller Kovac ?

>Voir plus
Que lire après L'affaire KovacVoir plus
L'affaire Kovac est un ensemble de 4 nouvelles de l'auteur américain Howard Fast. le récit-titre est accompagné de 3 autres textes issus du recueil originel « The Edge of Tomorrow » datant de 1961. Cette nouvelle sélection a été publiée en avril 2023 aux éditions de l'arbre vengeur.
Voici un court ouvrage qui semble contenir toute l'essence de la littérature d'anticipation et qui pose la question de l'humanité du futur : de quoi sommes-nous capables, en bien comme en mal, et qu'est-ce que le futur nous réserve ?
Ou bien peut-être : que réservons-nous au futur ?
Chronique complète à lire sur le blog !
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..

Qu'est-ce que l'humanité? A-t-elle la moindre signification, n'est-ce pas un simple accident de la nature, un bouleversement de la structure moléculaire? Je sais que tous, vous vous êtes posé la même question. Qui sommes-nous? A quoi sommes-nous destinés? Quelle est notre raison d'être?
L'un prétendait que, tôt ou tard, il y aurait trop d'hommes sur la terre; un autre disait que nous finirions par nous massacrer mutuellement, et la bombe atomique rendait cette prédiction très plausible.
Une arme est pourtant une chose anormale, M. Morgan. Un instrument de meurtre. Nous ne la considérons plus ainsi, parce que l'arme est devenue le symbole du monde où nous vivons.
Et au bout de ces vingt-neuf années, notre terre n’était plus qu’un seul complexe de production consacré au progrès et au bonheur, si je peux m’exprimer ainsi, de l’humanité tout entière. […] L’ère de la raison commençait, l’ère de la production pour le bien de tous, la production pour la vie, sous le code unique de l’Homme.