EAN : SIE104265_269
Gallimard (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Si elle n'avait pas eu ce ridicule accent du Texas, si elle n'avait pas eu l'air si gourde, si je n'avais pas eu la certitude que c'était une voleuse de diamants, si son petit corps maigre et sa bouche maussade ne m'avaient pas donné envie de la protéger, alors, cynique et coriace comme je le suis, peut-être que je me serais dispensé de tomber follement amoureux d'elle.
Que lire après Oh ! Lydia...Voir plus
Chaque année à la même époque, le même symptôme me saute dessus, nommé par mes soins « syndrome du Goncourt » : au moment où la rentrée littéraire ouvre tout grand son robinet d'eau tiède pour inonder les tables des libraires d'un tsunami consensuel et mou fait de bric et de broc d'où aucune flamboyance n'émerge, où les histoires de nombrils deviennent le centre du monde, j'ai envie de lire un bon vieux machin où la psychologie de bazar était absente au moment de sa parution. Cette année, j'ai opté pour une valeur sûre : E. V. Cunningham, pseudo de Howard Fast, qui pourchassé par MacCarthy pour ses idées rougeoyantes a dû se cacher pour continuer à travailler et survivre.

J'ai la faiblesse de penser que je connais assez bien le bonhomme polymorphe et son oeuvre, notamment sa série de romans dont les titres sont des prénoms féminins. Lydia est le 4ème après Sylvia, Phyllis et Alice et pour ne pas apparaître comme de trop grande mauvaise foi, j'admets que ce n'est pas le meilleur, si on le compare à Sylvia, un chef-d'oeuvre inégalé. Paru dans la mythique Série noire en 1964, par chance traduit avec soin, Oh Lydia raconte comment Harvey Krim, enquêteur pour une société d'assurances, est chargé de retrouver un collier assuré pour 250 000 dollars, afin d'éviter à son employeur de verser le capital souscrit pour son vol.

C'est un roman en apparence formaté pour les années 60 : rapide, un héros séduisant malgré lui, une fille que la société d'alors traite comme une sotte. Oui mais, les apparences sont souvent trompeuses ... Howard Fast est aux manettes et même dans un opus de seconde importance dans son oeuvre, paru sous pseudo par mesure de vitale sécurité, même avec une prudence dictée par la paranoïa anti-communiste du pouvoir, il ne renie pas ses idées politiques humanistes, progressistes et surtout féministes en donnant aux femmes des rôles intelligents et subversifs de premier plan.

Bref, Howard Fast /E. V. Cunningham auraient mérité le Goncourt.

J'en veux à ce monde absurde, où une poule richissime peut jouer les blasées avec un collier qui nourrirait une armée de gosses affamés pendant six mois, et où une autre poule richissime peut le faucher rien que pour s'amuser. Je trouve tout ça dégueulasse et je ne me sens pas meilleur pour autant.
— (...) Vous ne me plaisez guère, Harvey, et un de ces jours, quand je serai en mesure de vous remplacer, je vous flanquerai à la porte. J'ai également l'intention de trouver un moyen de vous mettre sur la liste noire, pour qu'une fois sorti d'ici vous ne puissiez trouver une situation plus lucrative. Vous êtes cynique, méchant, dénué de tous principes, et on ne peut pas compter sur vous. Tout ce qu'on peut vous accorder, c'est que vous avez du chou. Asseyez-vous
Quand Alex Hunter, mon patron, me convoqua dans son bureau, je n'en fus pas surpris et ne lui cachai pas que je m'y attendais.
— Où en est l'affaire O'Leary ? S'enquit-il
— Elle est presque bouclée et ne présente rien de très compliqué. J'ai passé le dossier à Harold et je lui ai dit qu'à votre avis il valait mieux qu'il se charge de la liquider.
— Ce qui était un mensonge flagrant.
— Probablement, admis-je. Je suis un menteur.
— Et fichtrement culotté.
Je passe ma vie à imaginer les répliques cinglantes que je devrais asséner au moment adéquat, mais elles ne me viennent que lorsque le moment en question est passé depuis longtemps.
- Si vous faisiez l'aumône d'un peu de sympathie à l'égard des petites gens ? suggéra-t-elle.
- Il n'y a pas de petites gens, il n'y a que de petits esprits.