AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234022515
502 pages
Stock (30/11/2001)
3.96/5   14 notes
Résumé :
A Port Oriskany , dans les années 50 , vit modestement la famille Stevick : le père , marchand de meubles , la mère et les quatre enfants . La plus jeune , Enid Maria , quinze ans , âpre , violente , sensuelle , fait une tentative de suicide parce qu'elle est amoureuse de son oncle Félix , un ancien boxeur .


Sauvée , elle va devenir sa maîtresse et leur liaison passionnée et douloureuse sert de trame à Souvenez-vous de ces années -là . Enid Ma... >Voir plus
Que lire après Souvenez-vous de ces années-làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un roman ardu de Joyce Carol Oates , j'ai eu beaucoup de mal pour arriver au bout . Ici aussi l'auteur nous montre les travers de la société américaine des années 50 , elle nous entraîne dans la chasse aux sorcières qui a eu lieu sous le sénateur Mac Carthy , gare à celui qui était soupçonné de communisme , le héros du livre en fera l'expérience désagréable et gardera longtemps une rancoeur , une méfiance vis à vis des autorités , lui qui est un citoyen honorable se rend compte qu'une vie peut basculer pour une broutille , il sera sauvé en signalant que son fils a combattu en Corée .
L'histoire principale concerne l'amour passionnel qui unit Enid Maria à son oncle qui est un peu voyou , un ancien boxeur qui vit dans le luxe .
Joyce Carol Oates nous décrit la passion ravageuse entre ses deux personnes que tout sépare avec un beaucoup de talent . Ce livre ne fait pas partie de mes livres préférés de l'auteur , j'ai eu trop de mal à accrocher , peut -être parce que j'ai enchaîné deux livres de l'auteur ?
Commenter  J’apprécie          90
Les années 50 à Port Oriskany, Etat de New York. Enid, quinze ans, jeune fille introvertie, est amoureuse de son oncle Félix. Ils entament une liaison incestueuse qui va durer deux ans.

L'histoire d'Enid et de Félix n'est qu'une partie de ce roman dense qui dresse avant tout un portrait de l'Amérique des années 50. le frère et les soeurs d'Enid, ses parents ne sont que des acteurs parmi tant d'autres dans le foisonnement d'évènements que nous évoque J. C. Oates. La guerre en Corée (Warren, le frère, en reviendra), le maccarthysme, les Rosenberg, les manifestations pacifiques, la paranoïa poussant certains Américains à construire des abris anti-atomiques sont le décor dans lequel grandit Enid.

Bien que l'Histoire dans les romans me plaise, c'est le personnage d'Enid que j'ai affectionné. Elle est sensible et intense, sa personnalité et son comportement sont vraiment fascinants. La fin du récit m'a plu parce que la destinée de la jeune fille prend le chemin qui lui correspond.

J'ai apprécié ma lecture, mais ce n'est pas mon roman préféré de cette auteure. L'histoire peine à démarrer, j'ai même laissé le livre de côté quelques jours avant de le reprendre, puis de le laisser à nouveau pour enfin le lire jusqu'au bout. Uniquement parce que j'aime cette écrivaine et que je sais que ses ouvrages valent la peine d'être lu jusqu'au bout. C'est le cas pour celui-ci, même si j'en conseillerais d'abord d'autres.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Un drame de Joyce Carol oates dans toute sa splendeur. On suit la jeune Enid Maria durant son adolescence. L'entrée dans l'âge adulte se fait de manière brutale et elle en prend la mesure tellement bien. Les personnages et les intrigues sont palpitants, on n'a qu'une envie, celle de savoir comment va s'achever le roman. Une vision de la vie très aiguisée et perspicace, ce livre a beau avoir été écrit il y a 35 ans, il reste terriblement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé, au début, le monde de la boxe, que je découvrais, et la deuxiéme partie, qui m'a plu, plus encore, où l'on retrouve les personnages, et leur devenir, le pére d'Enid, qui a fait construire un abri anti atomique..... son frére Warren, la prêtre, etc............et ce qu'Enid devient,

Pas mon JCO préféré, mais je l'ai aimé,
Commenter  J’apprécie          10
Just'aprés "le goût de l'Amérique", on change complétement de milieu, c'est ce que j'adore chez Joyce carol Oates.


Elle décrit aussi bien, les milieux intello, huppés, légers, riches, érudits, que les milieux ou tout est inverse.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Joyce Carol Oates (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joyce Carol Oates
Après seize ans de négociations, le réalisateur Stig Björkman a convaincu Joyce Carol Oates, 85 ans, de lui ouvrir les portes de son univers. Portrait sensible de l’immense romancière, inlassable exploratrice de la psyché noire de l'Amérique.
autres livres classés : maccarthysmeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..