AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213626499
874 pages
Fayard (01/10/2005)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Qu'il s'agisse de l'administration, des questions fiscales et monétaires, du conflit avec la papauté, des affaires flamandes ou encore du procès du Temple, Philippe le bel, intransigeant sur ses prérogatives et secret dans ses démarches, se montra bien un « roi de marbre » froid et impénétrable, comme l'a un jour remarqué un envoyé du roi d'Aragon. Un roi aussi qui s'entoura de conseillers dont, n'en déplaise aux légendes malveillantes, il n'a nullement été le jouet... >Voir plus
Que lire après Un roi de marbre : Philippe le Bel - Enguerran de MarignyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
» Dans sa préface Jean Favier donne comme point de départ de son travail le désir de rendre justice à ce souverain ; en effet , son image est lourdement entachée par les fictions ( Dumas, les Rois Maudits) et les délires mystico -ésotérique autour des Templiers, on retient le gifleur de pape , le brûleur de chevalier , le roi d'acier .C'est faire bon marché de la grandeur d'un règne et de la force d'un roi qui fut l'un des fondateurs de l'unité française et qui autonomisa le royaume par rapport à l'Eglise jusqu'à mettre ,en Avignon, la Papauté sous contrôle. de même , Favier dans la biographie d'Enguerran de Marigny souligne le rôle de ces « juristes » qui donnèrent une armature légale à l'Etat . Même s'il est bon de rêver sur l'histoire (j'adore Dumas) il est aussi nécessaire d'en discerner la grandeur par le travail des historiens .
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Sur les Templiers] Les "baisers impudiques" sont de la même farine que les reniements , les crachats. Les rapports homosexuels, e, revanche, sont autre chose qu'un jeu. Absence de femmes, influence de l'Orient , tout concourait pour que la sodomie fut entrée profondément dans les mœurs du temple . L'ennemi du templier , ce n'est pas Sodome , c'est la maison close. Plutôt qu'à recourir aux prostituées , ce qui était punissable de prison , on encourageait les frères à forniquer entre eux "si quelques chaleur les aiguillonnait" . Au jour de sa profession , chacun entendait cela.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Favier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Favier
Jean Favier .
Dans la catégorie : Pouvoir royal: 987-1589Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>Pouvoir royal: 987-1589 (87)
autres livres classés : France (Philippe IV)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}