Les Aventures d'Alduin et Léna tome 3 sur 4

Nancy Peña (Autre)
EAN : 9782092592977
Nathan (11/09/2020)
4.05/5   10 notes
Alduin, Léna et Sigmund sont en quête du Château Nocturne, lieu magique entouré d'une nuit éternelle. Sur la route, d'étranges fantômes tentent de communiquer avec eux. Mais bientôt, Léna et Sigmund sont faits prisonniers par le roi de la cité voisine ! Alduin, toujours métamorphosé en renard, doit trouver une solution pour sauver ses amis. Et pour cela, il pourra compter sur l'aide de surprenants alliés...
Que lire après Les aventures d'Alduin et Léna, tome 3 : Le château nocturne Voir plus
J'ai enchaîné la lecture du tome tout de suite après le tome 2 (c'est l'avantage lorsque toute la série est déjà publiée !) car Il y avait un petit souci qui n'avait pas été réglé en allant sauver Sigmund, Alduin avait été transformé en renard. Eh oui ! Alduin n'avait pas su résister à l'un des pièges de la forêt ensorcelée après avoir été séparé de Léna. On a bien compris qu'il avait besoin de passer par cette épreuve et cette métamorphose. Je vous laisse débattre sur le destin et sur les aspects plus psychologiques et autres ressorts littéraires. le jeune lecteur ce qu'il verra c'est les effets de la magie et l'épreuve à surmonter.
Avant de nous plonger dans cette nouvelle quête un petit mot sur les illustrations, on va retrouver dans les illustrations à l'intérieur du texte celles de la couverture, la charte graphique de cette série est bien étudiée pour nous plonger dans l'ambiance de chaque thème abordé. le côté nocturne et obscure prédomine dans ce nouveau tome.
Cette série a débuté avec le froid de l'hiver et les « guerriers de glace », puis nous sommes passés au printemps avec « la forêt ensorcelée » et maintenant nous sommes en été, avant de terminer avec le quatrième tome en automne et « le dragon de pluie ». Les codes couleurs suivent les saisons. Ici au lieu du soleil éclatant de l'été c'est surtout la nuit étoilée et les mystères qu'elle permet de cacher.
Ce que j'ai aimé dans la métamorphose d'Alduin, c'est qu'une fois transformé en renard, il ne peut plus parler et donc cela complique la communication, cependant ces capacités animales vont bien lui être utile. Vous me direz Léna avec ces cheveux roux et en compagnie d'un renard roux passe déjà pour une sorcière alors imaginait si le renard parlait ! Estelle aggrave le cas de Léna en lui permettant d'entendre les fantômes.
Une nouvelle fois on a cette image de chemin tortueux qui grimpe avant de plonger les héros dans les souterrains avant de ressortir et finir sa quête.
[suite blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
On retrouve nos trois héros, dont un transformé en renard,à la recherche d'un château que des sortilèges ont fait disparaître.L'occasion de rencontrer et de discuter avec des fantômes qui ont besoin de leur aide.J'apprécie toujours les illustrations et le fait que ces trois là ne baissent pas les bras...
" Après tout ce que nous avons vécu et traversé ensemble tu es et tu resteras mon frère. "

Videos de Estelle Faye (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle Faye
Reprendre corps
Réécrire l'Histoire et les histoires, se réapproprier le corps du texte. Si le langage forme notre façon de penser, les légendes et mythes fondateurs façonnent notre perception du monde. Et si nous avons les mythes en commun, c'est bien pour les questionner, les interpréter et faire un lieu où l'imaginaire peut influencer le réel.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Estelle Faye (La Dernière Amazone, Rageot), Murielle Szac (L'Odyssée des femmes, L'Iconoclaste et L'Odyssée d'Homère, RMN), Stéphane Bientz (Le Goût du sel, Espaces 34) et Nicolas Jaillet (Frater, In8).
Avec la participation de Faustine Aynié-Yvinec et des élèves de 3eA du collège Valmy - Paris (75). Un grand merci à Eva Mouillaud, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr