AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081624338
Éditeur : Flammarion (01/04/2004)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 18 notes)
Résumé :

Chaân, son amie Lûn et un groupe de chasseurs sont en quête de nouvelles terres, pour y installer le village du Peuple du Lac. Au cours d'un tremblement de terre, les deux jeunes filles sont séparées du reste de la troupe. Elles vont devoir apprendre à se débrouiller seules. Seules ? Pas vraiment: Chaân capture un cheval que Lûn parvient à dresser. Et surtout, une mystérieuse créature les observe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
TilleulCitron
  28 mai 2015
j'ai bien aimé ce tome, bien que moins passionnant que le premier et moins bien que le tome 3.
là il s'agit de survivre, heureusement qu'elles sont deux..ensemble...jeunes aussi...une autre personne va veiller sur elles aussi...et cette providence va les conduire ,toutes les deux, à un avenir "exceptionnel" ou meilleur...(dans le tome 3)
Je ne peux pas dire que j'ai été passionné par ce tome, puisque, dans un premier temps je l'ai lu en diagonale, cherchant quelque chose de "mieux"...et du coup, j'ai regardé le tome 3 pour savoir si la suite me plairait ou si ça serait pareil...je me suis donc retrouvée à lire "pour de bon" le tome 3, en ayant lu en diagonale le tome 2...
cependant je l'ai repris ce tome 2 et j'ai tout lu. j'avais loupé quelques infos mais rien d'essentiel...je dois dire que j'ai plutôt trouvé Chaan expectionnelle dans son caractère et sa volonté, son savoir sur-vivre aussi, son sens des réalités et des priorités...et son amie ...non même si elle a des idées novatrices ( monter sur le cheval, s'en servir pour porter des choses, et faire comme une écurie)...là j'ai eu l'impression que l'auteur a tout fait pour rendre son amie ...moins 'normale"...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Iluze
  10 octobre 2010
Je suis ravie de retrouver Chaân ! Ce tome-ci est très différent du précédent. La survie est vraiment une question quotidienne pour les deux adolescentes. Christine Féret-Fleury arrive parfaitement à renouveler cette histoire en y incorporant de nouveaux éléments.

On s'attache de plus en plus à nos deux héroïnes marginales Chaân et Lûn. On suit leur évolution et la maturité qui les gagne peu à peu. L'immersion dans la préhistoire est toujours aussi géniale et facile. On s'attarde toujours autant sur la chasse mais aussi sur la cueillète et on parle même d'élevage dans ce tome !

Le style est toujours aussi agréable. Bref, cette première lecture pour mon RAT a été vraiment plaisante. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir choisi. Les tomes de Chaân sont des récits courts et rythmés. C'est une parfaite lecture plaisante, sans être niaise.

Si vous avez un enfant ou un adolescent qui s'intéresse à cette période, offrez lui tout de suite cette trilogie. Vous ne le regretterez pas :).
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
patry
  23 octobre 2014
passionnant, beaucoup de ressentis
Commenter  J’apprécie          40
Histoiredenlire
  13 mars 2015
La Caverne des trois soleils centre le récit sur les deux adolescentes Chaân et Lûn. Leurs caractères respectifs et leur débrouillardise vont leur permettre de survivre pendant un long moment. On découvre ainsi leur façon de vivre de manière générale, de se vêtir, de se nourrir, de s'abriter avec les moyens qui sont à leur disposition. Elles parviennent aussi à domestiquer un cheval, chose qui est exceptionnel à cette époque, les chevaux étant alors considérés comme des animaux sauvages.
C'est un texte qui se lit facilement et présente toujours beaucoup d'intérêt pour les connaissances qu'il apporte.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
zazimuthzazimuth   07 mars 2018
Il y a toujours de l'espoir, murmura la fille de Joran. Prends patience, Chaân. Tu as beaucoup appris en une nuit, même si tu es incapable de dire quoi. Fais confiance à tes visions, à tes rêves, aux moindres signes... tu verras. (p.50)
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Christine Féret-Fleury (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
?Miroirs?, la web-série : Christine Féret-Fleury .13 écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour ados et Young Adult font face à de jeunes lecteurs, âgés de 14 à 17 ans, pour des portraits chinois croisés en 13 capsules vidéo. Scénariste et réalisateur : Andrés Jarach sur une idée originale du Salon du livre et de la presse jeunesse
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox