EAN : 9782203365087
Casterman (12/12/2005)
4.18/5   31 notes

" Seuls, l'écriture, l'image, le récit parviennent à pénétrer une forme de réalité, à faire saisir la complexité des vies des engagements, les destins brisés et l'inextricable mélange de croyances antagonistes. Comme en son temps Les chevaux du soleil de Jules Roy, Les Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez donnent à comprendre au delà des stèles du mensonge et des commémorations fi... >Voir plus

Petitebijou
  14 avril 2013
Le tome 8 se distingue par l'accent mis sur la beauté du Djebel Amour, le contraste du désert et des oasis, la poésie presque surnaturelle en ces temps de violence inouïe. Nous sommes en 1957. L'accent est mis sur les bienfaits de la colonisation, les routes, l'éducation, la santé, l'administration. du côté militaire, l'escalade continue. de faux combattants livrent des armes piégées qui éclatent à la gueule des soldats. Tout le monde a un motif de vengeance personnelle.
Les hommes de bonne volonté, car il y en a, sont considérés à l'unanimité comme des traîtres. Journalistes, intellectuels, militaires éclairés, leur marge de manoeuvre est quasi inexistante. le 04 août 1958, De Gaulle prononce le fameux "Je vous ai compris", creusant un sillon définitif entre l'espoir et l'humiliation.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
croix59
  23 mai 2021
Octave et Samia sont partis dans le Djebel Amour, région où est née la jeune femme. Ils tentent de s'y implanter ; Samia en étant médecin, Octave en s'occupant de coopération et d'administration technique. Cela se passe bien un temps. Mais nous sommes en 1957 et les événements politiques s'accèlérent.
Une histoire avec des personnages empathiques, un rien caricatural parfois avec les méchants, mais tellement belle.
Zippo
  03 décembre 2017
Dans un climat de violence extrême, une histoire d'amour, entre gens de bonne volonté et dans un décor sublime : le djebel Amour.
Toute la tension de l'époque est rendue et toujours avec une illustration superbe.
Bravo !

PetitebijouPetitebijou   13 avril 2013
...il faut pacifier... Et lutter contre l'incrédulité de ceux qui disent : "il faut pas s'y fier"...
PetitebijouPetitebijou   13 avril 2013
Bientôt, l'Algérie ne sera peuplée que de meurtriers et de victimes. Bientôt, les morts seuls y seront innocents.
Albert Camus

Videos de Jacques Ferrandez (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ferrandez
Colloque 2021-2022 : le monde arabe dans la bande dessinée francophone Conférence du vendredi 18 février 2022 : Deux siècles d'histoire tourmentée en bande-dessinée
Intervenants : Jacques Ferrandez, Adeline Rosenstein et Alex Baladi Modération : Benoît Peeters
Au XXe siècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créaient tout un imaginaire. Aujourd'hui, cette dernière s'adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l'exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d'histoire, les messages de cet art engagé, empreints d'une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. Ce colloque s'inscrit dans l'année de la bande dessinée au Collège de France et parallèlement aux événements qui y sont associés.
Chaire Histoire contemporaine du monde arabe Professeur : Henry Laurens
Retrouvez tous ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens
Colloque organisé par la Chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et l'iReMMO. Avec le soutien de la fondation Hugot du Collège de France, de la Mission interministérielle de coordination pour le Liban (MICOL) et du Ministère de la Culture.
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance