EAN : 9782203365087
Éditeur : Casterman (12/12/2005)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 29 notes)

" Seuls, l'écriture, l'image, le récit parviennent à pénétrer une forme de réalité, à faire saisir la complexité des vies des engagements, les destins brisés et l'inextricable mélange de croyances antagonistes. Comme en son temps Les chevaux du soleil de Jules Roy, Les Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez donnent à comprendre au delà des stèles du mensonge et des commémorations fi... >Voir plus

Petitebijou
  14 avril 2013
Le tome 8 se distingue par l'accent mis sur la beauté du Djebel Amour, le contraste du désert et des oasis, la poésie presque surnaturelle en ces temps de violence inouïe. Nous sommes en 1957. L'accent est mis sur les bienfaits de la colonisation, les routes, l'éducation, la santé, l'administration. du côté militaire, l'escalade continue. de faux combattants livrent des armes piégées qui éclatent à la gueule des soldats. Tout le monde a un motif de vengeance personnelle.
Les hommes de bonne volonté, car il y en a, sont considérés à l'unanimité comme des traîtres. Journalistes, intellectuels, militaires éclairés, leur marge de manoeuvre est quasi inexistante. le 04 août 1958, De Gaulle prononce le fameux "Je vous ai compris", creusant un sillon définitif entre l'espoir et l'humiliation.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
Zippo
  03 décembre 2017
Dans un climat de violence extrême, une histoire d'amour, entre gens de bonne volonté et dans un décor sublime : le djebel Amour.
Toute la tension de l'époque est rendue et toujours avec une illustration superbe.
Bravo !

PetitebijouPetitebijou   13 avril 2013
...il faut pacifier... Et lutter contre l'incrédulité de ceux qui disent : "il faut pas s'y fier"...
PetitebijouPetitebijou   13 avril 2013
Bientôt, l'Algérie ne sera peuplée que de meurtriers et de victimes. Bientôt, les morts seuls y seront innocents.
Albert Camus