10-18 (18/05/2017)
2.92/5   180 notes
La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille plus encore, elle sauvegarde tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires... tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés.
L'arrivée impromptue d'une insupportable bibliothécaire américaine, l'imposture d'une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l'idée ... >Voir plus
Que lire après Au paradis des manuscrits refusésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Dans un coin perdu et éloigné d'Angleterre existe une bibliothèque. Celle-ci n'est pas une bibliothèque au sens où nous l'entendons, puisque les ouvrages s'y trouvant ont tous été frappés d'un autodafé par les éditeurs auxquels ils ont été soumis. Rejeté par les grands pontes du monde l'édition, ses livres atterrissent dans cette bibliothèque étrange et sont pris en charge, catalogués, classés, bichonnés par une équipe de bibliothécaire quelque peu étrange...

Au premier abord, j'ai été conquise par le titre, la couverture et la quatrième de couverture. Je m'attendais par conséquent à passer un bon moment de lecture. Cela a été le cas, mais je me sens un peu trompé sur la marchandise...
Le titre Au Paradis des Manuscrits Refusés me laissait espérer des découvertes littéraires loufoques au travers d'extrait ou d'anecdotes sur certains contenus. Il n'en est rien. Irving Finkel se contente de nous relater les péripéties du personnel (qui eux aussi ont dû être refusé quelque part 🤪 ) de cette étrange bibliothèque qui semble intéresser les êtres cupides, les éditeurs en mal de création, les donateurs farfelus et les rivalités transatlantiques. le tout est présenté non pas de manière linéaire dans le temps, mais sous forme de petite pastille. le rendu est sympathique, MAIS FRUSTRANT !!🤤

Par contre, soyons honnêtes, ces points négatifs font partie du style burlesque et très britannique revendiqué par ce livre. Les scènes sont invraisemblables, les personnages atypiques, les situations inattendues, les solutions misent en oeuvre des plus farfelues... Bref, Irving Finkel a fait de son roman l'égérie d'un manuscrit pouvant être refusé.🙂

Ce côté burlesque est contrebalancé par la description du monde de l'édition où hypocrisie, obséquiosité sont légion. On sent dans le récit que l'auteur prend un malin plaisir à dénoncer les comportements de certains éditeurs n'hésitant pas à blesser un auteur par un courrier ignoble ou une lettre type sans explication.

Pour conclure, malgré une quatrième de couverture et un titre savoureux, le livre est en dessous de ce qui nous est promis. En revanche, la lecture est plaisante et les situations cocasses par moment donc, si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à y jeter un oeil ... voire les deux. J'ai passé un moment de lecture agréable.🙂
Au paradis des manuscrits refusés d'Irving Finkel est un roman dont le thème amusera ou ravivera les blessures de tous ceux qui ont un jour tenté leur chance auprès des maisons d'édition. C'est mon cas et la lettre de refus, selon qu'elle soit stéréotypée ou personnalisée (preuve que quelques pages furent lues), ne produit pas toujours le même effet. Entre colère et découragement, c'est parfois toute la palette des émotions qui s'invite et traverse l'esprit de l'apprenti écrivain en quête désespérée de reconnaissance. Et lorsque le réseau, la chance, l'accointance, le nom-marque connu publiant le travail de nègres et toutes les justifications fallacieuses sont épuisées reste l'humilité de reconnaître le manque de talent ou une oeuvre d'une qualité littéraire insatisfaisante…
Dans cette traduction, l'auteur manie la dérision et un humour réputé très britannique pour nous faire partager le quotidien ce cette bibliothèque qui n'héberge que les manuscrits refusés par les éditeurs. L'idée est intéressante, admirablement bien traitée, les personnages sont à l'avenant de cette ode à la non-gloire, à l'ombre et à l'anonymat. Un bon moment de lecture.

Dans cette bibliothèque nichée au coeur de la campagne anglaise, la quiétude règne. Les rayonnages regorgent de manuscrits que le monde a ignorés, rejetés par des éditeurs bien-pensants. C'est un lieu singulier, peuplé d'une équipe de bibliothécaires tout aussi inhabituels. Irving Finkel nous invite à nous perdre dans cette oasis littéraire, un refuge pour les écrivains méconnus, où le "so british" s'entremêle à l'absurdité avec une délectation contagieuse.

Lorsqu'on s'aventure dans les couloirs et les étagères de cette bibliothèque, on y découvre un mélange irrésistible d'humour britannique. Les personnages, haut en couleur, ont un charme excentrique qui ne manque pas de nous séduire. le Dr. Patience, conservateur en chef de la bibliothèque, nous guide avec un sérieux presque comique, et sa passion pour ces manuscrits rejetés est contagieuse. On se prend à sourire face aux situations cocasses qui émaillent le récit.

Mais une légère frustration persiste. La couverture, la 4ème de couverture et on s'imagine déjà des manuscrits prendre la parole et crier à la révolte et à la libération ! J'aurais souhaité un peu plus que des aperçus des manuscrits refusés. Les extraits ou les témoignages de ces écrits non publiés auraient ajouté une dimension captivante à l'histoire, un peu comme une fenêtre ouverte sur l'univers secret de ces écrivains méconnus et de ces histoires qui ne demandent qu'à prendre la parole. Se pose encore une fois la question de cette 4ème de couverture qui en dit soit trop soit trop peu, y trouver un équilibre est parfois complexe. Mais ici, mon imagination est partie complètement en roue libre, d'où une pointe de déception.

Au-delà de cette petite frustration, Irving Finkel réussit à transmettre une véritable déclaration d'amour aux livres sous toutes leurs formes. Les lecteurs se reconnaîtront dans cet hommage à la diversité littéraire, où chaque livre, peu importe sa notoriété, mérite d'être lu au moins une fois. Cela m'a aussi fait du bien, dans le sens où je persiste à penser et à dire dès que je le peux, qu'un livre aura toujours son public, qu'il peut plaire ou non pour diverses raisons, mais qu'il est aussi très intéressant de comprendre les différents points de vue. L'édition, on ne le cache pas, est aussi question financière, donc si un livre plaît au plus grand nombre, c'est que cet objectif est atteint.

"Au Paradis des Manuscrits Refusés" est un roman qui, malgré quelques attentes non comblées, offre un voyage divertissant dans un monde où les mots et les livres sont rois. Pour ceux qui apprécient le charme de l'humour britannique, les personnages loufoques et une perspective originale sur la littérature, cette aventure littéraire vaut la peine d'être explorée. C'est un livre léger et plaisant, et on y passe un bon moment.
Au fin fond de l'Angleterre se trouve une bibliothèque abritant tous les manuscrits n'ayant pas trouvé éditeur, dans (presque) tous les domaines. Une équipe soudée de bibliothécaires et autres professions se charge de les entreposer et de les répertorier. Elle suscite la curiosité et la convoitise de certaines personnes du monde extérieur mais le personnel, finaud, a plusieurs astuces pour se débarrasser d'eux !
J'ai lu avec le sourire et beaucoup de plaisir ce petit livre à l'humour "so british".
Au paradis des manuscrits refusés est un roman complètement décalé, un véritable ovni littéraire au regard des romans qui sortent habituellement. On sent qu'Irving Finkel s'est amusé en écrivant ce récit loufoque et humoristique, n'hésitant pas à pousser son originalité jusqu'au bout, de façon totalement assumée. Les personnages sont atypiques, leur dévouement à la bibliothèque force le respect et les rends sympathiques.

Outre son coté décalé, ce roman est aussi une réflexion sur le monde de l'édition. Cette Bibliothèque des refusés défend ainsi l'idée qu'il existe une quantité de bonnes histoires qui ne rencontreront jamais les lecteurs, simplement parce que les maisons d'édition ne les ont pas considérées comme suffisamment bankables. Elles qui ont tendance à publier des romans calibrés, soutenus par une campagne marketing destinée à booster les ventes. Ce roman ne refait évidemment pas le monde littéraire mais il a le grand avantage de nous faire sourire et de ne pas se prendre au sérieux.

C'est peu dire que je ne m'attendais pas à ce type de roman de la part d'un philologue spécialiste de l'écriture cunéiforme, à priori plus habitué aux écrits scientifiques, mais le roman fut à la hauteur de ma surprise, excellent.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..

[...] les gens disent la vérité dans leurs journaux intimes. Leur vérité, bien entendu. Et je vous pose la question : quel autre genre de littérature peut prétendre à un tel degré d’authenticité ? Pas les autobiographies, ni les déclarations de revenus ni les correspondances. Surtout pas les correspondances, bien au contraire ! « Cela fait une éternité que je voulais t’écrire » – absurde : alors, pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? « Tu me manques » – plus qu’improbable, si on éprouve le besoin de le dire. « Je pense à toi tous les jours » – c’est rarement le cas. Selon moi, dans chaque lettre, on trouve une seule phrase sincère au milieu d’un tas d’impostures.
» Mais le journal intime ! C’est à ce compagnon de la nuit, compatissant, attentif et discret que l’on confie la vérité. Des confidences libératrices, tourmentées ou joyeuses, mais toujours sincères. Des paroles surgies d’outre-tombe, qui disent les peurs, les espoirs, les modestes ambitions. Tous ces mots sont assurément précieux – comment ne pas vouloir les préserver ?
— Dîtes-moi, s’enquit Ffolke resté jusqu’alors très discret, les autobiographies sont-elles à vos yeux à ce point suspectes ?
— Eh bien, beaucoup de biographies ou d’autobiographies sont rédigées directement à partir de journaux intimes, n’est-ce pas, enrichies « de mémoire » ? Alors fatalement, le produit fini se rapproche d’une œuvre plus littéraire qu’historique.
- Parce que je sais pertinemment qu'il existe dans ce public beaucoup, beaucoup de gens, des écrivains et des auteurs, des conteurs et des poètes, qui œuvrent dans la solitude, à l'écoute de leurs muses respectives, sans le réconfort de savoir qu'au loin il existe une lumière au bout du tunnel. Nul n'a plus besoin de rédiger un testament stipulant de "brûler tous les manuscrits" !
"La librairie se situe, selon le bref article que lui consacre le guide des bibliothèques britanniques
(section R a W), à proximité d'Hereford, au sein d'une campagne riante et vallonnée, dont l'accès
sera peut être plus aisé en véhicule privé motorisé."
La suggestion était tout à fait pertinente. Le manque d'accessibilité a toujours été l'une des qualités les plus reconnus de l'etablissement. L'article continuait ainsi : " La bibliothèque des refusés fut fondée en 1962. Cette institution innovante poursuit depuis lors sa mission bien particulière."
Les gens acceptaient très bien l'idée d'une sorte de sélection naturelle. Mais voici ce que lui se demandait : cette fameuse sélection naturelle, lourdement biaisée depuis toujours par l'intérêt commercial, faisait-elle vraiment en sorte de révéler au public toutes les oeuvres dignes de ce nom ? La réponse était assurément non.