Presses de la Cité (07/03/2013)
3.32/5   19 notes
En 1975, choquée, dévastée, Anne, dix-huit ans, attrape le premier train pour Paris et jure de ne jamais remettre les pieds en Lorraine. Mais, vingt ans plus tard, sa mère se meurt et, par devoir, elle revient à son chevet, à Nancy. Les profondes blessures qu'Anne pensait avoir enfouies dans sa mémoire resurgissent lorsqu'elle découvre dans l'appartement familial des lettres et des coupures de journaux. Avec pour acteur central de ces affaires sordides Serge, un mon... >Voir plus
Que lire après Au péril de la véritéVoir plus
Aimant beaucoup l'auteure Elise Fischer, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Au péril de la vérité.
Il y a deux narrateurs : Anne Delarivière ainsi que le commissaire.
Anne navigue en 1975 et 1995. Nous découvrons pourquoi elle a quitté la Lorraine et jurée de ne plus y remettre les pieds !
Parallèlement à son histoire, nous suivons le commissaire, qui est sur les traces d'un meurtrier...
A un moment, comme vous pouvez vous en douter, les deux histoires se recoupent..
Anne est touchante. Elle s'est forgée une carapace, mais il est facile de s'attacher à elle.
Ce roman est bien écrit, je ne m'y suis pas perdu malgré le changement d'époques et de narrateurs.
Le commissaire est également un personnage intéressant, comme Anne. J'ai passé un bon moment en leur compagnie.
J'ai apprécié la fin, même si elle est un peu trop rapide.
Ce n'est pas qu'un roman du terroir, c'est aussi un roman avec une enquête policière et j'ai apprécié ma lecture.
Je mets quatre étoiles :)
Il m'est difficile de rédiger un avis sur ce livre. La preuve, j'ai laissé passer trois mois entre sa lecture et sa rédaction.

Ce roman se lit pourtant très facilement. J'ai été happée par l'intrigue, j'ai vraiment voulu savoir comment ce récit allait se terminer. Concernant certains sujets, il est véritablement d'actualité. Je pense notamment aux combats menés par les femmes pour être libres de disposer de leur corps. Il parle aussi de thématiques qui m'intéressent, comme les conséquences, sur toute une population, de la seconde guerre mondiale : la Normandie n'est pas la seule région qui n'en a pas fini de panser ses plaies.

J'ai trouvé aussi que l'héroïne, Anne, est attachante, surtout qu'elle est dotée d'une mère dont les réflexions, les "pensées" sont hautement caricaturales. Odile a un point de vue sur les femmes en général, et sa fille en particulier, qui me fait bondir. Bien sûr, je sais qu'il existe des femmes pour lesquelles leurs semblables ont toujours tort – et les hommes toujours raison, quoi qu'ils fassent. Bien sûr, elle porte un lourd secret (il faudrait recenser le nombre de livres basés sur les secrets), mais elle aurait pu mener sa vie autrement, et surtout, s'interroger sur ses échecs en tant que mère. Même pas.

J'en aurai presque oublié l'enquête policière sur un tueur en série, de même que l'intègre policier chargé de l'enquête. On ne frôle pas la caricature, on est dedans, même si cette thématique illustre à nouveau les violences faites aux femmes. Quant au dénouement, il est mélodramatique à souhait – bien trop pour moi.
Super ! J'ai dû me faire violence pour ne pas lire les dernières pages dès le milieu du livre ! !
Histoire rondement menée, un peu rapide par moments mais le livre se lit vite. Une romancière à suivre.

C'est vrai, j'oubliai que l'habit fait le moine. C'est sous l'habit de l'honorabilité que se cache le mal. Nul n'est parfait. Nul n'est à l'abri. Tout être humain connaît ses périodes d'errance qui peuvent le conduire là où il n'aurait jamais dû s'aventurer.
Malgré moi les larmes coulent sur mes joues .Ne pleurez pas , Anne , murmure-t-il en essuyant mon visage du bout des doigts .
Mon Dieu ! Je le sens se retourner sur moi , je presse le pas pour me soustraire à cet homme qui me terrifie .
Je ne suis pas certaine d'avoir été un jour amoureuse .

Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.