Éditeur : Les Presses De La Cite (08/09/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l'issue de son procès.
C'est au parloir, grâce à sa visiteuse, sœur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l'Occupation. Jusqu'à sa rencontre avec René...
Par... >Voir plus

BMSierre
  22 novembre 2018
Ce livre est tiré d'un fait divers. Une femme est condamnée pour non-assistance à son mari sept ans après les faits et sur dénonciation d'une voisine qui connaissait son secret et avec qui elle s'était querellée pour un pot de confiture. L'héroïne est en prison est attend le verdict sans espoir et surtout sans envie de se battre. C'est grâce à Soeur Bernadette soeur visiteuse qu'elle va réussir à reconstruire son histoire car suite à un traumatisme sa mémoire n'est que passoire trouée. le récit se déroule donc sur deux périodes : l'enfance en Italie, la vie de cirque et son séjour en prison. L'auteur est passionnée par le monde du cirque et par l'Italie c'est pourquoi elle place Lina dans ces univers. Sur le fil au sens propre (le trapèze) et au sens figuré : un faux pas et le fil se rompt aussi. Livre intéressant sur la mémoire, la condition de la femme et la psychogénéalogie. GB
delphlabibliovore
  02 décembre 2016
"Sur le fil" d'Elise Fischer est un roman assez atypique car il mélange un peu les genres. L'histoire de Lina est jalonnée d'événements de l'Histoire du XXème siècle, de drames sociaux et de poésie. Lina se retrouve en prison, elle ne paraît pas vouloir se défendre. Nous suivons son parcours jusqu'au dénouement : nous comprenons ainsi les clefs de son énigme.
"Sept mois, cela fait sept mois qu'elle vit à l'abri de ces murs.
Une vie à laquelle elle se plie. Sans joie, sans peine. Une impression étrange, celle de n'éprouver aucun sentiment."
" Sur le fil" est un roman qui se lit doucement comme si l'on visitait les belles régions de l'Italie si bien décrites par l'auteur. Pour ma part, j'ai senti quelques longueurs mais nullement gênantes en définitive car l'héroïne est très riche en humanité.
J'ai particulièrement apprécié les passages relatant les difficultés de la condition féminine au cours du XXème siècle. Elise Fischer a su, sans être pathétique, faire passer son message à travers les souffrances de son personnage principal. Lina est confrontée à la société de son époque ainsi qu'à la détresse de ses amies.
"Cette femme est une débauchée aux moeurs licencieuses. Je vous signale qu'elle est divorcée et que l'enquête lui a trouvé depuis quelques amants."
Lina a des problèmes de mémoire suite à un traumatisme, ainsi Elise Fischer distille les paragraphes selon les réminiscences de son héroïne. C'est un peu déstabilisant au début mais on s'y fait rapidement et on comprend les difficultés de Lina pour reprendre pieds dans la réalité.
En parallèle, le roman nous montre le milieu du cirque comme on n'en a pas l'habitude ; on découvre certains mots du vocabulaire des gens du voyage. Ce contexte, et notamment l'art de la voltige, est divinement mis en valeur.
"Je serai ton fil, je me tendrai vers toi. Ces secondes hors sol, sans rien qui te relie à ce plancher des vaches, sauf le partenaire, sont l'ivresse, l'absolu. On devient dépendant, mais quel bonheur !"
Si vous aimez les histoires fortes et poétiques, " Sur le fil" est fait pour vous. On y plonge dans les belles choses éphémères, on frôle la fragilité du bonheur. Une leçon de vie ! Maintenant c'est à vous de tirer sur le fil pour en dénouer les mystères!
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Stemili51
  24 février 2017
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. Les cent premières pages ont presque été douloureuses, alors que j'adore les romans de cette auteur. Rien ne me plaisait : le ton mélancolique, le monde du cirque, la jeunesse du personnage en Italie et les nombreux aller-retour dans le passé, nous laissant découvrir son histoire par bribes. Je me suis accrochée et finalement j'ai adoré! On comprend petit à petit tous les drames vécus par ce personnage et on s'attache à cette femme qui a décidé de ne plus se battre, et qui a oublié qui elle était. Un très beau roman une fois de plus. Bravo à élise Fischer qui signe ici un roman un peu différent de ses précédents, mais pas moins bon !
JOYSS
  08 juin 2017
Nous suivons le parcours d'une femme depuis son enfance. Sa vie bascule dans l'horreur suite à une succession de circonstances heureuses et malheureuses. L'on comprend bien par ce livre les difficultés que rencontrent cette femme à se défendre en justice face à la maltraitance de son mari, elle a perdu tout jugement et se sent coupable alors que c'est elle la victime. C'est un livre très agréable à lire car en dehors de la violence conjugale, l'auteur nous fait traverser des époques et des frontières pour nous raconter l'histoire familiale de l'héroïne, les secrets de famille mais aussi la vie au cirque et son amour avec un homme juif.
tomsoyer
  10 août 2017
Un bon roman sur le mileu du cirque , des émigrés des juifs .
Au début j'ai eu du mal avec les retours en arrière chronologique.
C' est preque un roman policier j'ai été très surprise par la fin.
En bref un roman divertissant
Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.