Hermann (16/01/2014)
3.75/5   4 notes
Tueur en série, assassin de femmes vulnérables qu’il met à l’épreuve de la curiosité avant de les en punir, Barbe-Bleue est une figure de la violence conjugale que l’on retrouve, depuis Charles Perrault, sous diverses variantes au théâtre, au cinéma, dans la peinture occidentale comme en poésie et encore très récemment dans un roman d’Amélie Nothomb.
Ce qui fascine, outre la brutalité des faits, c’est qu’une part de secret résiste à la compréhension : le « po... >Voir plus
Que lire après Barbe-bleue et l'esthétique du secretVoir plus
Chronique Barbe bleue et l'esthétique du secret

Pour commencer c'est le premier livre de ce type que je dois chroniquer ce qui n'est pas pour me déplaire mais ne me facilite pas la tâche pour autant.
Commençons par la forme. On reconnaît bien là le livre d'un professeur de l'université. Comment dire c'est très bien documenté , rien à redire là dessus mais hélas parfois trop au point de nous perdre dans les exemples et les citations.
Je comprends le besoin de démontrer les singulières conclusions de l'auteur quant à la vie sociale ou amoureuse de barbe bleue et ces répercussions sur celle des autres. Conclusions qui ressortent de l'étude des différentes oeuvres éditées sur le sujet. Cependant je trouve dommageable cette propension parfois à nous perdre aussi par l'énumération de citations ou d'exemples . On en arrive à ne plus suivre l'étude par plaisir puisque trop ressemblante à une bibliographie du sujet.

Il en ressort cependant plusieurs lignes.
Qu'est Barbe-bleue sinon un incompris?
Entre les préjugés physiques dont on l'accable et ceux qui considèrent qu'une telle fortune ne peut été honnête, comment pourrait il trouver une femme qui l'aima pour lui même?
Son choix sera donc de toute façon faussé des le départ puisque de lui même il ira chercher une femme hors des on contexte social. L'inégalité, le déséquilibre ainsi engendré par leurs trop grandes différences de richesse, d'âge, de caractère ne peut amener la confiance qui ferait accepter à chacun le jardin secret de l'autre et ainsi supprimerait les tentations pour le secret d'un côté et sa découverte de l'autre.
On y découvre au fil des oeuvres un barbe-bleue souvent âgé, inculte, ou trop terre à terre, brutal, roué et expérimenté toujours marié à des jeunettes inexpérimentées, naïves, parfois violentées par le destin et donc fragiles,pauvre ou victime d'un revers de fortune...
Comment dans ces conditions ne pas créer un déséquilibre dysfonctionnel dans le couple?
La jeune femme se voit par le secret gardé mise en retrait ou tout simplement refusée à un rôle de femme et reléguée à celui de gamine sans importance. Sa tendance à rechercher donc une réponse à ses questions, cette curiosité pour le secret en lui même jusqu'à sa divulgation devient existentiel.
Il est donc prévisible que cette relation inégale tende vers un tournant dramatique. le côté jaloux et brutal de l'homme et surtout son peu de confiance en les autres l'amène à tester ceux ci et à réagir brutalement lorsque son attente n'est pas récompensée.
Certains auteurs amènent aussi en avant ce côté collectionneur et égoïste qui une fois son besoin assouvi l'amènerait à s'en détourner ou à s'en défaire.
Cette étude des différents Barbe-Bleue, de l'origine de leur penchant à la violence en passant par la propension qu'à la future épouse à se jeter dans la gueule du loup, non préparée et donc déjà sacrifiée de par sa mauvaise raison de se marier, tout y est. Tout y est expliqué, décortiqué, commenté au travers des oeuvres de nombreux auteurs contemporains ou non. Pour les littéraires cette étude est donc une source de connaissance presque inépuisable sur le sujet.
Pour le néophyte que je suis, lancée dans ce livre pour la découverte du personnage mon enthousiasme est donc un peu plus mitigé.
Autant j'ai apprécié les connaissances parsemées et l'étude sociale et amoureuse du sujet. Autant comme dit précédemment le fait que celle ci soit perdue au sein de nombreux exemples et citations m'a rebuté à la longue.
Je n'ai peut être pas appréhendé ma lecture de la bonne manière ce qui me vaut probablement cette petite déception. Pourtant la plume de l'auteur reste appréciable de la majorité malgré son côté doctoral. Je pense que ce livre vécu en conférence m'aurait beaucoup plus enthousiasmée. L'échange alors qui se serait opéré entre le maître de conférence et nous autres lecteurs aurait faciliter la compréhension et aurait allégé cette énumération au fil du livre de citations et exemples.
Je remercie cependant Babelio et Masse critique pour cette découverte. Ce n'est pas un coup de coeur mais les connaissances apprises sont à elles seules appréciables.
Bien sûr, je connaissais le conte Barbe-Bleue, mais ce livre m'a permis de connaître, savoir et comprendre les dessous de ce conte, l'envers du décor en somme!

Ce que j'ai découvert en lisant ce livre, c'est qu'il existe une multitude de réécritures de ce conte, depuis la fin du XVIII siècle, et pour des genres aussi variés que le théâtre, l'opéra, le ballet, le roman, la télévision, ou encore le cinéma. Quand il n'est pas simplement évoqué au sein d'une autre oeuvre…

Des réécritures aux buts différents mais dont la trame du conte se retrouve bien sûr, bien que déformée, selon les interprétations des auteurs et/ou des époques.
Vu cette popularité, il était donc fort intéressant d'en dresser un état des lieux analytique et critique, et non pas un simple catalogue !
Florence Fix s'est appuyée sur 22 écritures en plus de celle de Charles Perrault, et sur une très grande bibliographie, mondiale.

Alors qui est Barbe-Bleue, ou plutôt qu'est ce ? Car il est personne, chose et concept. Intemporel, il cristallise nombre d'attitudes, de pensées ou de sentiments.

La Barbe-bleue tel qu'écrit et publié par Charles Perrault en 1697 dans ses Contes de ma mère l'Oye est en fait la transcription écrite d'un conte populaire oral et variante de l'ogre qui s'attaque à ses épouse et ses enfants.

De quoi est-il question dans ce conte ? de mariage, mais du point de vue de l'épousée, d'obéissance et de confiance. Mais également d'interdits, de la tentation du savoir et de l'adultère.
Ces thèmes trouvent des résonnances dans de nombreux contes, mais sont ici exploités sous un angle nouveau, avec des répétitions mais aussi des nouveautés, des apparitions, des accélérations ou ralentissements du temps.

C'est donc l'histoire d'un homme (sans nom chez Charles Perrault), à l'apparence repoussante, suspect car riche, et dont les femmes disparaissent mystérieusement.
Paradoxalement, il concentre toutes les curiosités et trouve toujours à qui se marier. Que l'union soit arrangée ou non.
Homme du passé, homme brutal et sans manières, il tente sa jeune épouse qui est son exact opposé. Elle est jeune, il est âgé, elle est inexpérimentée (dans la vie, comme dans tout), à l'inverse de lui. Il la submerge et la surplombe. Leur point commun est la curiosité : celle de voir l'autre faire, et de voir ce que l'autre a pu ou peut faire… Mais elle demeure constamment inassouvie.
Le savoir ne leur apporte rien, et lui y perd même la vie. Et elle son innocence. Enfin presque, car son remariage hâtif, mais d'amour, la rend coupable d'adultère.

On peut qualifier Barbe-Bleue de tueur en série, mais l'on ne sait pas pourquoi il a commencé à tuer, ou quelle était la faute de la première. Toutes nos interrogations demeurent et notre curiosité reste inassouvie.

L'ouvrage de Florence Fix se découpe en trois chapitres eux-mêmes divisés en trois catégories. Il y a beaucoup d'argumentation, étayée de nombreux exemples issus des oeuvres ou des citations souvent mises en avant par une autre police dans le texte. Ce qui l'aère aussi !
Car si le propos est intéressant, il est malheureusement un peu difficile à comprendre à certains moments et des répétitions l'alourdissent parfois.
L'introduction est très attractive, elle nous invite à repenser notre relation à la couleur bleue et à ce qu'elle nous envoie comme émotions contraire. Couleur froide, elle est pourtant celle de l'enfance et la dernière phrase de la conclusion est une ode à la lecture (de ce conte ou d'un autre livre) : « Il réactive constamment le plaisir éprouvé à ouvrir un livre, lorsqu'on ne sait pas encore ce qui nous attend. »

Ce que Florence Fix nous dit en substance et que les multiples réécritures renforcent, c'est que Barbe-bleue n'a pas fini de livrer tout son mystère. A chaque lecture et réécriture, une nouvelle interprétation peut en être faite.

C'est un essai riche de découvertes et d'enseignements sur le conte de Barbe-bleue et même sur les contes en règle général, tant dans leur construction qu'aux valeurs et allusions auxquelles ils renvoient.
Un essai à lire pour qui s'interroge sur les contes, leur construction, leur origine et leur portée.

Merci aux Editions Hermann et à l'opération Masse Critique de m'avoir donné l'opportunité de connaître et lire cet essai!

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Ce qu'il voulait garder secret n'est donc pas une série d'assassinats, mais une série de souvenirs et d’émotions intimes.En malmenant ainsi son "jardin secret" son épouse rend impossible leur union .
Il réactive constamment le plaisir éprouvé à ouvrir un livre, lorsqu’on ne sait pas encore ce qui nous attend.