Editions de l'Olivier (12/01/2024)
3.94/5   9 notes
« Ça commence quand ça explose. »

C’est un lieu et une histoire : La Cingle. Un territoire modeste en surface mais qui charrie toutes les failles et contradictions de nos sociétés. Ancienne zone protégée, La Cingle est promise à une transformation radicale. L’État veut tout détruire afin d’installer des panneaux photovoltaïques. Depuis deux ans, des militants ont investi l’endroit dans un geste de résistance ultime.

Après Les nuits d’ét... >Voir plus
Que lire après Camille s'en vaVoir plus
Par commodité, deux livres en un.

Un. Dans le monde des zadistes, un livre militant auquel on adhère ou pas et inutile de discuter, vous aurez toujours raison ou toujours tort selon que vous adhérez ou pas.

Deux. Une triade amicale remontant à l'enfance, Jérôme, Camille et Yvain. Camille étant la plus engagée genre zadiste professionnelle, Yvain l'engagé local et un chouïa européen, Jérôme le velléitaire de service un tantinet pleutre sur les bords qui se défile toujours au bon moment avant de se défiler tout court.

L'histoire.
Après un break de 9 ans, Jérôme retrouve Yvain sur une zad. Camille de son côté toujours partie et tout autant que revenue mais selon son bon désir, en fait elle était en prison, mais où est elle, bon sang, où est elle en ce moment.

Style.
Pas toujours très limpide ce qui n'est pas très écolo, le sens parfois m'échappe certaines phrases étant construites de broc et de brac tout comme les cabanes en bois de récupération de palettes, notre avenir en somme pour qui saura grimper dans les arbres façon Graystock.

P 73 . Camille apparaît un jour de mars.
P 150. Silvio l'avait emmené dans un ancien …., abandonné depuis longtemps, qui avait pour nom, le Désert.
P 174. celui que tu appelleras comme tout le monde ici Darty.

Cette manie de ne donner des éléments de compréhension que x plombes plus tard.

Jérôme, Camille et Sylvain, sympathiques ? Pas trop car trop dans l'entre soi.

P 135. Dégonfler soigneusement les pneus de tous les SUV. Commentaire, pas très sympathique.
P 165. Ils ont trop serré , ces fils de putes. Commentaire, soyez rassurés cela ne concerne que les keufs.
P 276. Je dois servir le café aux connards. Commentaire. Vous je ne sais pas, mais pas moi.

L'histoire.

La zad est attaquée et tant pis pour les scarabées invisibles, Jérôme comme d'habitude a fui, Yvain fait un séjour en prison et Camille, mais où est elle bon sang.

Camille s'en va.
Un livre qui plaira aux partageurs d'idées.
Qui déplaira aux connards de service.
Qui mettra du baume au coeur des fils de putes sans qui la société serait un paradis. Mais laissons passer les jeux par précaution.

Bien sûr il y a des causes à défendre car il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. Veillons seulement à ne pas tomber dans les excès que cela soit d'un côté ou de l'autre.

La phrase de la fin ainsi que j'aime à les citer. Dans la nuit avec les siens, disparaître.

Commentaire. Retour à la nature, soit, mais l'avenir de l'homme n'est pas son passé.
Camille S'en Va - Thomas Flahaut (éditions de l'Olivier) - Janvier 2024 - 20€ - 185 pages
Verrirères (la citée natale de Jérôme) se voit être démolie avec une foule de témoins nostalgiques...
Jolie plume. (On dirait que M.Flahaut a déjà assisté à une démolition...)
Jérôme va trouver une bonne planque chez son bon camarade Yvain.
Révolte contre l'ordre établi. Nombreuses personnes recherchées par la Police. On ne voit qu'un seul point de vue biaisé.
"Elle me casse les couilles cette meuf"
"C'est qui?"
Yvain soupire puis après un moment de silence esquisse un Rire
"C'est personne"
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Quel texte puissant ! Il m'a remué tout le dedans.

C'est un texte militant, pour les militants, pour ne pas qu'on les oublie. Thomas Flahaut crée des personnages attachants, aussi forts que faibles, combattants et surtout combattus.

Geronimo est appelé à La Cingle, une forêt promise à la destruction par l'Etat, par un ancien ami, Yvain, qu'il n'a pas vu depuis 9 ans. Il répond à l'appel, se retrouve avec d'autres sur cette zone à protéger dont ils sont certains qu'ils vont se faire déloger par la police, qu'on va les évacuer avec violence. Alors pour retarder ce moment, ils tentent de trouver une stratégie. Il faut monter aux arbres, s'attacher. Geronimo ne pose pas de questions, le passé attend d'être réveillé mais pour l'instant, il sommeille encore et il se met à construire des cabanes pour s'installer là-haut dans les arbres.

C'est un texte bouleversant. L'amitié qui lie Geronimo, Yvain et Camille, personnage qui ne se laisse pas approcher si facilement, qu'on découvre entre les lignes de cette histoire, qui apparaît et disparaît comme bon lui semble, est incroyable. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Les liens se distendent, la colère s'étend, le pardon est parfois difficile à donner mais il reste toujours quelque chose de ce qui avait uni, un souvenir peut-être rangé au fond d'un tiroir.

J'ai des frissons rien que de repenser à l'histoire.
Je vous laisse découvrir ce roman qui commence quand ça explose.

C'est un roman qui ne m'a pas laissée indifférente. Dans un premier temps je n'aurais pas su dire si je l'avais aimé ou pas, ce qui en général me semble être un bon indice d'un roman de qualité, puisqu'il nous place dans l'inconfort.
J'ai tout de suite aimé le style, beau et sensible, poétique sans être lyrique. le roman est traversé d'un souffle et d'une puissance d'évocation qui lui donne une certaine hauteur. On est à la fois dans l'intime et dans la contemplation d'une fresque presque mythologique sur l'activisme politique.
On pourrait craindre par conséquent que les personnages soient trop archétypaux, et il est vrai qu'il y a de ça, mais ils gardent malgré tout une dimension très individuelle, en tout cas Jérôme, le personnage principal. La lutte principale de celui-ci est intérieure, avec des tourments et des sentiments qu'il ne comprend pas toujours lui-même, ce qui le rend humain, singulier et attachant.
L'histoire se déroule dans un futur proche et un peu inquiétant, on a l'impression d'avoir affaire à une dystopie douce qui donne fréquemment à réfléchir et à se demander où on en est actuellement : ceci est-il déjà arrivé ? Sur le point d'arriver ? Ceci est-il possible ?
Au final, je crois que j'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a attirée dans des contrées qui ne me sont pas forcément familières.
Camille s'en va : Entre amour, amitié et combat, un roman écrit par Thomas Flahaut, qui interroge l'utopie face à la réalité....... Thomas Flahaut est né à Montbéliard. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires comme le Prix Effractions ou le Prix du Roman des Romands.

Lien : https://lapressedusoir.fr/ca..

Il contemple ses mains : elle a les ongles noirs d'avoir trop creusé dans le pays de sa mémoire. C'est une fourmilière. Et les fourmis sont rouges et guerrières.