AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070122189
528 pages
Gallimard (04/09/2008)
2.33/5   3 notes
Résumé :

La vieille Europe a-t-elle fait son temps, comme on dit? Et dans son match nul contre elle-même, joue-t-elle les prolongations? Le narrateur, un jeune interprète franco-hongrois, vient prendre son poste dans un grand congrès européen qui s'éternise dans le dérisoire et le grotesque à Kaliningrad, une enclave russe sur la Baltique. Dans cette ville qui fut, sous le nom de Königsberg, la patrie d'Emmanuel Kant et la ... >Voir plus
Que lire après ProlongationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman dont il est difficile d'aller jusqu'au bout des 525 pages qui le composent, tant il est sujet à interrogations, peut-être d'ailleurs voulues par l'auteur, et, pour ma part, à de nombreuses incertitudes sur sa compréhension même.
Alain Fleischer évoque un interminable congrès européen ( a t'il même commencé ? ) à la participation duquel le héros du roman a été convié en tant qu'interprète-traducteur franco-hongrois. Ce congrès se passe en Russie, à Kaliningrad, une ville qui n'a pas été choisie par hasard car, alors même qu'elle était autrefois la capitale de l'ancienne province allemande de Prusse-Orientale, elle est devenue aujourd'hui une cité dépourvue de mémoire et livrée aux trafics en tous genres.
Dans ce match que l'Europe semble se livrer à elle-même, le jeune interprète assiste à l'ombre d'un congrès dénué de sens. Désoeuvré et désorienté, il erre dans cette ville sans repères, où se côtoient les " Nouveaux russes", les nostalgiques de l'Union Soviétique, ou encore des allemands à la recherche des fantômes de Königsberg.; Il y rencontre aussi trois jeunes femmes qui paraissent évoquer les trois dimensions du temps, le passé, le présent et l'avenir. Mais ce n'est qu'une interprétation de ma part, peut-être erronée.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Alain Fleischer (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Fleischer
Avec Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti & Martin Rueff Table ronde animée par Alastair Duncan Projection du film d'Alain Fleischer
Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d'aujourd'hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l'Histoire… – et sa manière profondément originale d'écrire « à base de vécu » rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains.
L'Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, fête ses vingt ans d'existence en invitant quatre d'entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff, à échanger autour de cette grande oeuvre. La table ronde sera suivie de la projection du film d'Alain Fleischer Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde.
« Je ne connais pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux ouverts pas à pas, c'est à dire mot après mot, par le cheminement même de l'écriture. » Claude Simon, Orion aveugle
À lire – L'oeuvre de Claude Simon est publiée aux éditions de Minuit et dans la collection « La Pléiade », Gallimard. Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde (colloques du centenaire), sous la direction de Dominique Viart, Presses Universitaires du Septentrion, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : prostitutionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20233 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}