AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020962308
164 pages
Seuil (23/08/2007)
3/5   2 notes
Résumé :

Londres, juillet 1957 : dans la famille où il apprenait l'anglais, le jeune Alain, treize ans, était devenu un amant en culottes courtes. Londres, janvier 1964 : chez sa tante et son oncle, Alain fête ses vingt ans. Dans l'hiver et le fog va se jouer la fin d'un été ancien.

Que lire après Quelques obscurcissementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai déjà suite à cela décidé de me procurer ses autres romans.
J'ai tout aimé ans ce livre.
Particulièrement le style qui s'adapte à l'émotion que veut transmettre l'auteur : tantôt emphatique lorsque la situation décrit un sentiment vif, tantôt emprunté volontairement quand il est question de décrire un doute par exemple. le procédé est intelligent et démontre une grande maîtrise de la langue mais aussi de la ponctuation.
J'ai aimé cette histoire autobiographique (je crois) avec les tribulations de personnages truculents que ce soit la tante hongroise dithyrambique dès que c'est estampillé Hongrie, ou le premier amour si absent par son expression et si présent dans le coeur et les description de Fleischer.

D'habitude, l'absence de dialogues directs me rebute, là cela apporte de l'épaisseur au récit, cela rajoute de la pensée et du questionnement et c'est finalement un atout.
Une belle découverte assurément.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les relations entre les choses, les lieux et les êtres, ne signifient rien, n'éclairent rien, n'expliquent rien, n'ont aucun sens, et tout simplement n'existent pas. Ces supposées relations ne sont qu'obscurs rituels de survie : nous avons besion des zones d'obscurité particulière qu'elles créent pour chacun de nous, car chacun de nous aspire dérisoirement à une parcelle de nuit individuelle, dans la nuit générale.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alain Fleischer (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Fleischer
Avec Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti & Martin Rueff Table ronde animée par Alastair Duncan Projection du film d'Alain Fleischer
Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d'aujourd'hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l'Histoire… – et sa manière profondément originale d'écrire « à base de vécu » rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains.
L'Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, fête ses vingt ans d'existence en invitant quatre d'entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff, à échanger autour de cette grande oeuvre. La table ronde sera suivie de la projection du film d'Alain Fleischer Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde.
« Je ne connais pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux ouverts pas à pas, c'est à dire mot après mot, par le cheminement même de l'écriture. » Claude Simon, Orion aveugle
À lire – L'oeuvre de Claude Simon est publiée aux éditions de Minuit et dans la collection « La Pléiade », Gallimard. Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde (colloques du centenaire), sous la direction de Dominique Viart, Presses Universitaires du Septentrion, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}