La Table ronde (19/10/2017)
Quel est le livre de votre vie? Imaginez-en la couverture rêvée.
Cinquante illustrateurs ont accepté de jouer le jeu, et de réaliser la couverture du livre de leur choix.
Pas n’importe quel livre : celui qu’ils ont toujours rêvé d’illustrer. Un livre qui les a profondément marqués. Leur livre de chevet – depuis l’enfance, l’adolescence, ou depuis une période plus récente. Celui qu’ils emporteraient sur une île déserte. Celui qu’ils ont relu deux, tro... >Voir plus
Que lire après L'iconographeVoir plus
Ouvrage collectif.

« Demander à des illustrateurs de réaliser la couverture de leur choix. Pas n'importe quel livre : celui qu'ils ont toujours rêvé d'illustrer. » Voici donc le contenu de ce beau-livre : des premières de couverture réinterprétée par des artistes et accompagnée d'une courte explication. Et c'est un festival de beauté, un monde ouvert à l'imagination !

J'ai fondu d'amour devant la vision de Jane Eyre par Lucia Calfapietra et Nicolo Giaconin. Et maintenant, je rêve d'avoir une édition de ce roman avec cette couverture ! Et rappelez-vous, amoureux des livres : « Les livres ont un coeur qui bat silencieusement, ils dégagent de mystérieuses phéromones. »
Un objet extrêmement surprenant : une couverture cartonnée très épaisse, 3 mm de carton qui apparaît brut sur la tranche, très "carrée", une première de couv' rouge vert et blanche, le titre en énorme.

Le contenu est lui aussi atypique, et très intéressant.
Un livre qui nous amène vers plein d'autres livres.
C'est ce thème qui m'avait attirée et m'a donné envie de le découvrir.
50 illustrateurs, chacun présentant le livre qu'il aurait rêvé d'illustrer.
Donc 50 livres, comme une sorte de bibliothèque idéale.
Sur chaque double page, à droite la couverture imaginée par l'illustrateur.
A gauche une petite présentation de cet illustrateur, et un texte où il explique ses liens avec ce livre, pourquoi il l'aime et pourquoi il aurait aimé lui dessiner une couverture.
C'est passionnant, ça fait voir ces livres sous un autre aspect, et bien entendu, ça donne une terrible envie de les (re)découvrir.
Il y a des textes très connus, d'autres beaucoup moins (me semble-t-il)
Des livres que je connaissais, que j'ai lu il y a très longtemps, comme Les Mémoires d'une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir et que j'ai envie de relire du coup, ou que j'ai découvert il y a peu, comme Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. D'autres (beaucoup !) que je compte bien découvrir !
Un très beau document qui ne se lit pas d'un trait, mais se picore, on s'en délecte, on y revient, une page, puis une autre.
D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à choisir quelques extraits, je voudrais tous les montrer.

PS : je précise que bien entendu, ces illustrateurs sont souvent des illustratrices. mais je déteste l'écriture inclusive (pas sur le principe, mais sur sa lecture, que je trouve très pénible) et donc, je respecte la règle française encore en vigueur que je sache depuis mes lointaines études, à savoir que le neutre s'écrit comme le masculin (et ça ne me gêne en rien coté opinions féministes !!)

Je remercie les Éditions de la Table Ronde, que je connaissais trop peu, pour cette belle découverte.

Exceptionnellement, je vous conseille d'aller voir sur mon blog, parce que parler d'un tel livre sans en montrer d'images est plutôt frustrant !
Lien : https://livresjeunessejangel..

Je pense que si je n'avais pas reçu ce roman dans le colis Kube, jamais je n'aurais eu la curiosité de le lire. Ce colis est donc vraiment super car il me permet de sortir de ma zone de confort ce qui n'est jamais négatif !

L'iconographe regroupe 50 illustrateurs différents qui avaient pour objectif de dessiner la couverture idéale de leur roman préféré.
50 illustrateurs, 50 oeuvres littéraires, 50 dessins originaux et personnels. Chaque dessin possède son propre style et l'on découvre aussi bien de nouveaux livres que des illustrateurs de talents.

C'est une idée très originale de plus que les illustrateurs devaient justifier leur choix en une quinzaine de lignes. On en apprend plus sur l'histoire, sur les dessins et c'est vraiment intéressant.

A lire pour le plaisir des yeux et pour la découverte !
Un beau projet qui réunit illustration et littérature : le résultat est réussi.

La promesse de ce titre m'a emballée : « quel est le livre de votre vie ? Imaginez -en la couverture rêvée ».
La préface précise le contexte de ce livre : l'illustration prend une place de plus en plus importante, notamment pour les couvertures de livres, ainsi est né cette idée de réunir les illustrations des livres préférés de cinquante illustrateurs.
Le premier roman illustré est « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami, un livre qui m'a marquée aussi, un texte que je n'oublierai pas. J'ai apprécié l'illustration réalisée et le commentaire du dessinateur.
Pour les autres livres, j'ai été sensible aux représentations de « le parfum » de Patrick Suskind et « Vendredi où les limbes du pacifique » de Michel Tournier, deux textes qui font partie de mes livres fétiches, dignes d'une bibliothèque idéale.
Grâce à l'Iconographe, on a envie de replonger dans les ouvrages qui nous ont fait aimer la littérature et grandir.
Le couple « illustration » et « littérature » fait mouche.

Quel lecteur n'a pas craqué sur un livre pour sa belle couverture ?

Un beau livre à offrir ou à s'offrir et à partager.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Voilà un beau livre qui fera le bonheur de tous les passionnés de littérature, de graphismes et tous les curieux plus généralement.
Il présente le travail de 50 illustrateurs à qui il a été demandé d'imaginer la couverture du livre qu'ils ont toujours rêvé d'illustrer.
Le rendu est magnifique. Un beau projet.

« Demander à des illustrateurs de réaliser la couverture de leur choix. Pas n’importe quel livre : celui qu’ils ont toujours rêvé d’illustrer. »
Beax
L'Écume des jours Boris Vian
Dès les premières notes de son roman, Boris Vian nous emporte dans une autre réalité. Celle de l'allégorie, du jeu de mots, de la poésie et de l’imaginaire. Une littérature libérée, romantique et cruelle.
« Les livres ont un cœur qui bat silencieusement, ils dégagent de mystérieuses phéromones. »