Harper Collins (04/10/2023)
4.09/5   33 notes
Une romance de Noël aussi douce et tendre qu'un chocolat chaud sous un plaid !

Alyson est fan de Noël, elle adore la neige, l'odeur des sapins, les chants de Noël... et sa boutique-salon de thé emplie de décorations !
Cerise sur le gâteau en cette période magique, voilà qu'un admirateur secret lui a concocté un calendrier de l'Avent très spécial... Elle reçoit chaque jour une lettre d'un mystérieux Christmas, qui lui fait part de ses sentiments... >Voir plus
Que lire après Mon calendrier de l'amourVoir plus

J'ai toujours aimé le concept des calendriers de l'avent. L'idée qu'on puisse avoir une petite surprise, quelque chose de différent chaque jour, cela me plait beaucoup. Ca met un petit brin de folie dans nos journées qui se ressemblent toutes (ou presque). du coup, une romance de Noël dans laquelle l'héroïne vit son histoire d'amour à la façon d'un calendrier de l'avent, c'était plutôt bien parti pour moi !

Alyson tient sa propre boutique de décorations de Noël/salon de thé et elle en est très fière. Elle l'a montée elle-même, autour de sa passion pour Noël et pour rendre les gens heureux et ne vit que pour son travail. Elle est plutôt bien entourée, entre ses parents et ses meilleurs amis Gregory et Elsa. Mais depuis quelques temps, ses parents commencent à lui mettre un peu la pression pour qu'elle se trouve un amoureux ce qui n'est pourtant pas dans ses préoccupations premières. Mieux vaut être seule que mal accompagnée, c'est ce qu'elle pense ! Seulement voilà, Noël est propice aux rencontres (ou du moins, on en a besoin pour faire une bonne romance de Noël donc...). Voilà que le destin met deux hommes sur sa route : Grégory, dont les sentiments semblent avoir évolué depuis quelques temps et Hayden, un artisan un peu bourru qu'elle a engagé pour réaménager sa boutique. Et c'est sans compter sur Christmas, un homme mystérieux dont elle trouve une lettre chaque matin dans sa boite aux lettres, tel un calendrier de l'avent romantique. Mais qui peut bien se cacher sous ce pseudonyme ?

Qu'on se le dise, l'histoire n'est pas d'une originalité folle. En même temps, c'est une romance de Noël, on n'en attend rien de particulier si ce n'est de la chaleur, de la bienveillance et une romance à l'eau de rose dans les règles de l'art. Et c'est ce que nous avons ici. Une jeune femme généreuse, bienveillante, qui aime passionnément Noël et faire plaisir aux gens. Un homme un peu bourru qui cache ses faiblesses sous son air bougon histoire de tenir les gens à distance. Et l'ambiance de Noël, les décorations partout, les pâtisseries de Noël (c'est malin, j'ai diablement envie de sablés de Noël maintenant !). Tous les ingrédients étaient réunis pour faire une bonne histoire et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

J'ai aimé le fait que, comme Alyson, on a du mal à vraiment savoir qui se cache derrière Christmas. J'ai parfois été convaincue que c'était Grégory, et parfois que c'était Hayden. J'avais du mal à différencier les deux parce que les indices donnés dans les lettres pouvaient coller soit à l'un soit à l'autre. Cela dit, j'avais choisis mon camp assez rapidement (pas dans le sens où je savais qui c'était, mais plutôt dans le sens où je savais qui je voulais que ce soit). Ma préférence est toujours allée vers Hayden qui, bien qu'il se soit parfois montré assez rustre envers Alyson, semblait finalement plutôt équilibré et plus charmant. Il faut dire que j'avoue avoir eu du mal avec Grégory et son comportement un peu puérile, sa jalousie, à partir du moment où Hayden était dans les parages. Et puis, c'est vrai, les romances où deux amis de toujours se rendent compte qu'ils sont amoureux, j'aime un peu moins.

En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Deuxième romance de Noël que je lis dans ma vie et je dois avouer y prendre goût. Ces histoires font un bien fou à notre époque actuelle où la question de la guerre est omniprésente.

Ce roman dégouline de magie de Noël, d'amour et de bons sentiments. Alyson est touchante dans son désir ardent de romantisme et dans sa passion pour cette fête.

Bien sûr, un homme canon est dans les parages, il n'y a pas de grandes difficultés à surmonter et tout est bien qui finit bien, mais c'est finalement le combo qui fonctionne bien dans ce genre de romance et j'ai acheté ce livre en le sachant.

J'ai aimé accompagner un peu Alyson dans son quotidien, voir son amour du travail, découvrir sa boutique/salon de thé chaleureuse où j'aurais aimé boire un chocolat chaud et déguster un cookie. L'idée d'une lettre par jour comme dans un calendrier de l'Avent était très originale.

Pour conclure, moment de lecture agréable parfait pour la saison !
Alyson est une fan inconditionnel de l'amour et pour transmettre sa passion, elle a ouvert une boutique de décorations de Noël avec une partie salon de thé. Et le premier jour de décembre, elle découvre une lettre d'un admirateur secret.

J'ai trouvé cette romance de Noël très chouette, très douce et pleine de bons sentiments. J'ai particulièrement apprécié l'amitié qu'Alyson entretient avec Elsa et Gregory, ses meilleurs amis (et j'aurais tellement aimé en savoir plus sur eux !). Et surtout, celle qu'elle va développer avec Sofia, sa nouvelle employée qui est vraiment très solaire.

De l'autre côté, on veut en apprendre davantage sur Hayden, ce designer qui semble avoir plus d'un tour dans sa poche, mais qui souffle le chaud et le froid. Et c'est dans cette ambiance festive qu'on va suivre les lettres qu'Alyson va recevoir chaque jour.

J'ai bien aimé l'intrigue et l'idée du roman, mais j'avoue que le début traînait un peu en longueurs et que la fin est arrivée un peu trop vite. Comme s'il n'y avait pas de réels obstacles à la relation entre Alyson et... son prétendant. Au moindre problème, c'est résolu en 2 secondes top chrono et je trouve ça un peu dommage. Et Alyson semblait un poil trop naïve. Aussi j'admets ne pas être très fan des histoires qui s'approchent d'un triangle amoureux, même si ici s'en est pas vraiment un. 🙈

En revanche, l'idée d'avoir une lettre par jour pour rythmer la narration est très chouette. Ça renforce le côté mystérieux et doudou du roman.

En dehors de ça, la vibe Noël est bien présente. J'ai beaucoup aimé les amitiés, les relations familiales et les personnages secondaires de ce roman. Ils apportent une vraie fraîcheur et c'est agréable à découvrir. C'est donc une bonne lecture pour rester dans l'ambiance festive. 🎄
Après Noël et un anniversaire bien arrosé (littéralement… ou quand ma maladresse naturelle reprend le dessus), j'avoue qu'écrire un retour sur mes dernières lectures relève du parcours du combattant.

Alors, en mode rébus ça donne quelque chose comme ça : 🎄💌📆💗🕵️‍♀️🎨🔨.

Mouais, vous voilà bien avancés… je ne dis pas par là que vous n'êtes pas des lumières mais, entre nous, en cette période de l'année, je miserais davantage sur les guirlandes lumineuses de vos sapins que sur votre capacité à résoudre des énigmes.

Bon, allez, je vous déballe la solution, c'est cadeau : Alyson, enthousiaste de Noël et de l'ambiance féerique qui en émane, découvre chaque jour dans sa boîte aux lettres une lettre signée Christmas, dans lesquelles son amoureux secret lui dévoile sa flamme. Mais qui se cache derrière ce nom d'emprunt : son meilleur ami ou cet artisan taillé comme un dieu grec ?

Bref, un livre aussi réconfortant qu'un chocolat chaud, que je ne peux évidemment que conseiller aux amatrices (et amateurs ?) de romances de Noël, même si on y retrouve quelques clichés (et qu'une question m'a taraudée tout du long de ma lecture : la protagoniste ne reconnaîtrait-elle pas la calligraphie ? je sais ce que vous allez me dire : « et la magie de Noël, bon-sang !?! »).
Lien : https://www.instagram.com/al..
Chère Alyson,

Voilà, nous sommes le 24 décembre, j' ai ouvert la dernière case de mon calendrier qui a été fabriqué avec amour par ma fille. C'était le plus beau de tous mes calendrier. Quant à toi, tu en a eu un qui s'avère être des plus original. Recevoir une lettre par jour, d'un prétendant dont on ne connaît pas l'identité est très romantique et a dû être des plus d'excitant !
Un grand merci à toi de nous avoir partagé cette ouverture de boîtes aux lettres et d'enveloppes.
Si, très rapidement, on se doute qu'il ne peut s'agir que de ton meilleur ami ou de ton beau gosse d'entrepreneur, le suspens a été tenu jusqu'au bout. J'ai misé sur l'un, puis le contenu d'une lettre m'a fait misé sur l'autre, pour enfin réussir à trancher.
J'ai adoré vivre l'ouverture de ce calendrier particulier à travers les pages de ton histoire. Il faut dire que tu semble être une fille admirable et généreuse et j'avoue que j'aurais adoré pousser la porte de ta boutique pour y découvrir ton univers et déguster un bon chocolat chaud avec une de tes gourmandises sucrées.
Merci de m'avoir fait passer un très bon moment à tes côtés.
Je te souhaite un très bon réveillon de Noël avec ton cher et tendre et tes parents.

Stéphanie

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je suis certain d'avoir déjà été en larmes près de toi, sans doute à cause d'histoires de famille, car qu'est ce qu'il y a de plus destructeur que la famille? C'est une source d'amour autant que de malheur, pourtant, je n'y renoncerais pour rien au monde.
Le bonheur est parsemé d'embûches, Alyson, le tout est de franchir les obstacles.