AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711870479
Réunion des Musées Nationaux (27/09/2017)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Philippe Forest va à la rencontre de Rubens, il l'interroge, l'observe, essaie de le comprendre à travers des toiles où l'autobiographie et l'allégorie se mêlent et où s'expriment les peines que l'artiste a éprouvées comme les joies qu'il a connues.
Il en résulte un texte personnel qui a tout à la fois valeur de portrait et d'autoportrait et à la faveur duquel le romancier retrouve les sujets qui lui sont chers: la disparition, le deuil et ce qui lui survit.
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
myriampele
  13 janvier 2018
Puisqu'il s'agit d'un texte de Philippe Forest ,cet essai va au-delà de la simple analyse de l'oeuvre de Rubens, évidemment. L'auteur ici tente de faire revivre le personnage du peintre à travers ses oeuvres, ses amours, ses chagrins, ses deuils, ses joies, sa passion. C'est un monde ouvert à nos yeux et bien sûr à nos coeurs . La question de ce que l'artiste laisse de lui-même à la postérité est posée. Un très beau livre, qui donne envie de contempler d'un oeil plus avisé les tableaux du grand Rubens.
Commenter  J’apprécie          90
MonCharivariLitteraire
  02 janvier 2018
Beau Livre sur Rubens et plus généralement sur la peinture. Il est rempli de remarques intelligentes et plein de clairvoyance sur ce qu'est être peintre et artiste. Il va au delà de Rubens en révélant une vraie réflexions sur des notions importantes comme la représentation, le portrait ou même la destinée. Cependant, il n 'y a rien de rébarbatif dans tout cela. les pages se tournent tout de seules à grandes vitesse. Certes, le livre n'est pas écrit en petits caractères fins mais il y a un vrai talent de l'écrivain que nous accompagnons avec grand plaisir dans le cheminement de sa pensée. Entre essai de peinture et de philosophie, ce lire se lit avec une étonnante et rafraichissante facilité.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraire
  22 janvier 2018
Beau Livre sur Rubens et plus généralement sur la peinture. Il est rempli de remarques intelligentes et plein de clairvoyance sur ce qu'est être peintre et artiste. Il va au delà de Rubens en révélant une vraie réflexions sur des notions importantes comme la représentation, le portrait ou même la destinée. Cependant, il n 'y a rien de rébarbatif dans tout cela. les pages se tournent tout de seules à grandes vitesse. Certes, le livre n'est pas écrit en petits caractères fins mais il y a un vrai talent de l'écrivain que nous accompagnons avec grand plaisir dans le cheminement de sa pensée. Entre essai de peinture et de philosophie, ce lire se lit avec une étonnante et rafraichissante fac.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
myriampelemyriampele   13 janvier 2018
J'ai besoin qu'un artiste, quelle que soit la façon dont il le fait, me parle de sa vie afin que je puisse y retrouver quelque chose de la mienne et m'intéresser à ce qu'il dit.
Commenter  J’apprécie          70
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   02 janvier 2018
Sous son pinceau, n'importe quelle femme devient Vénus, Minerve ou Junon. mais l'Olympe ou le paradis, tels qu'il les représente, se remplissent des visages que Rubens emprunte celles et à ceux qui partagent son existence.
Commenter  J’apprécie          30
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   22 janvier 2018
La vérité tout quand même. la seule, essentiellement qui compte en matière de peinture, puisque tout tableau finalement n'existe pour celui qui le contemple que comme le support d'un songe, propice au rêve qu'il fait, dont il ne se réveille jamais et qui constitue la forme même que le monde pend perpétuellement à ses yeux: semblable pour tous et cependant différent pour chacun.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   02 janvier 2018
La vérité tout quand même. la seule, essentiellement qui compte en matière de peinture, puisque tout tableau finalement n'existe pour celui qui le contemple que comme le support d'un songe, propice au rêve qu'il fait, dont il ne se réveille jamais et qui constitue la forme même que le monde pend perpétuellement à ses yeux: semblable pour tous et cependant différent pour chacun.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   02 janvier 2018

Brandissant son étendard dans les airs, veillant sur celles et ceux qu'il aime, portant témoignage pour l'existence qui fut la sienne et dont nulle trace ne subsiste sinon les images qu'il en a tirées, l'artiste se dresse dans le ciel où se trouve sa place parmi les nuages aux plantureuses et souveraines formes de fleurs, de fées et de femmes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Forest (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Forest
Dans son ouvrage, "Beaucoup de jours. D'après Ulysse de James Joyce", réédité à l'occasion du centenaire de la parution d'Ulysse de James Joyce à Paris, Philippe Forest nous emmène sur les traces du roman-monde.
Lecteur passionné de Joyce, Philippe Forest nous guide dans la lecture de ce monument de la littérature moderne longtemps considéré comme "illisible", "compliqué", qualifié de "faux chef-d'oeuvre par excellence".
"Cette difficulté à laquelle le lecteur est confrontée, c'est ce changement permanent de styles, de points de vue, de genres. C'est lié à l'ambition de Joyce, de créer un roman total, qui couvrirait toutes les ambitions artistiques", nous explique Philippe Forest. Censuré dans le monde anglophone pour obscénité, ce livre, dès sa parution à Paris, "a choqué davantage qu'il n'a apporté d'adhésion" dit Philippe Forest. Face à ses détracteurs, "Beaucoup de jours" se construit comme une aide pour la lecture d'"Ulysse", auquel Philippe Forest, en tant que lecteur, ajoute ses réflexions et méditations personnelles.
#jamesjoyce #philippeforest #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : 16ème siècleVoir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
699 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre