ISBN : 2072766176
Éditeur : Gallimard (26/04/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 6 notes)
Le 21 novembre 1811, vers quatre heures de l’après-midi, deux coups de feu retentissent sur les berges du lac Wannsee, situé à quelques kilomètres de Berlin.
L’écrivain Heinrich von Kleist, après avoir tiré sur Henriette Vogel, vient de se donner la mort.
Ernst Friedrich Peguilhen, ami fidèle des défunts qu’ils ont désigné comme leur exécuteur testamentaire, arrivé sur place peu après le drame, va tenter de comprendre l’inexplicable. Au risque de se ... >Voir plus

ChrLaborde
  23 juillet 2018
Un roman que j'ai lu sans pause, emportée par la plume de Patrick Fort. le romantisme, au travers des siècles, garde toujours cet élan, cette émotion intacts, qui touchent le lecteur, au plus profond de ses attentes et de ses convictions. Au travers de ce roman, Patrick Fort réveille ces figures emblématiques du romantisme allemand. Une écriture pure, quelques phrases courtes, percutantes qui invitent à s'arrêter... Un style, une émotion, un partage des dernières heures, le lecteur chemine véritablement aux côtés des personnages. Un roman à lire absolument.
loran64
  23 juillet 2018
CE roman nous permet de mieux connaître un auteur marquant du romantisme.IL s'agit tour à tour d' une enquête , le meilleur ami de l 'auteur va retracer les événements survenus durant le dernier week end de son ami passé à Wansee, c'est puissant , émouvant aussi ...Si vous avez peur de vous lancer dans cette lecture , oubliez vos a priori c'est passionnant en plus d' être bien écrit.
Syl64100
  24 juillet 2018
A priori, je ne suis pas amatrice de romantisme allemand, mais je suis entrée entièrement dans ce voyage au bord de ce lac de la banlieue Berlinoise. Cette enquête à rebours, cette amitié portée à son paroxysme m'ont laissées béate. Je l'ai lu d'une traite, laissez-vous transporter, vous ne le regretterez pas
http40
  25 juillet 2018
J'avoue: le romantisme allemand... À priori, pas ma tasse de thé. du coup la réussite de Patrick Fort est là: faire de ce qui peut être considéré comme un fait divers une histoire universelle et intemporelle, une histoire d'amour, de fidélité et d'infidélité. La construction littéraire monte en puissance tout au long de ce roman. La fin est juste magnifique. Un très beau livre.