EAN : 978B08PZ4GCPK
Editions des Femmes (07/01/2021)
4.25/5   4 notes
Cofondatrice du Mouvement de Libération des Femmes, Antoinette Fouque apparaît également aujourd'hui comme une théoricienne exceptionnelle.

Au-delà du féminisme dont elle fait une critique radicale, Antoinette Fouque place la procréation au coeur ... >Voir plus
Que lire après Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ?Voir plus
Dans la longue liste de la masse critique du 7 février, la curiosité m'a fait cocher ce livre, car Antoinette Fouque m'était presque inconnue, et pour avoir entendu Françoise Héritier la citer souvent, je me doutais confusément qu'une pépite pouvait se révéler à mon ignorance. J'avoue ne pas avoir été déçue. Ce petit livre d'une centaine de pages, met en lumière une réflexion théorique originale, aux antipodes de tous les conformismes et la forme « entretiens avec » permet d'installer autant de respirations dans le développement brillant de cette pensée, qui « n'entre pas dans les cases » comme le précise Christophe Bourseiller qui recueille ses propos, dans la préface.
La question « Qui êtes-vous » posée à Antoinette Fouque ne peut ouvrir qu'une infinité de routes : celle de ses origines méditerranéennes, née à Marseille, prédestinée pour elle parce que ville matricielle, elle qui se confronte dès ses années d'études à la question fondatrice de sa pensée « Comment être une femme ». Deux dates scellent l'écho de ce point d'interrogation dans sa vie : 1964, naissance et plus encore gestation de sa fille Vincente, véritable bouleversement psychique la mesurant à son inconscient et lui révélant un lien unique, homosexué, tissé de mère en fille. Sa naissance politique s'inscrit en trois temps dans le contexte de 1968 : sa rencontre avec Monique Wittig, l'explosion de mai et la création du MLF en octobre. Intellectuelle, passionnée de littérature, d'une curiosité insatiable, qui lui donne la passion d'apprendre dans une boulimie récupératrice de ce à quoi des générations de femmes n'ont pas eu accès, elle est philosophe dans son interrogation sur la vérité mais elle est plus encore analyste dans sa réflexion sur la vie. Elle commence sa formation analytique en 1968, avec Lacan, elle s'en éloigne en 1975 avec Serge Leclaire, pour affirmer contrairement à Lacan, qu'il y a deux sexes et non un sexe unique celui qui se voit, reléguant dans la non existence celui qui ne se voit pas. Lorsqu'elle crée le MLF en octobre 1968, c'est aussi contre ce que mai 68 portait de viriliste et de machiste, elle raconte les débuts du mouvement, les lectures, les tracts, le travail de terrain pour faire advenir la parole des femmes. Très vite en son sein, le mouvement. « psychanalyse et politique » prend forme, un laboratoire d'idées, un mouvement de pensée pour débusquer la folie en politique et introduire en psychanalyse une autre libido que phallique.
A partir de ces années fondatrices, tout son itinéraire est évoqué jusqu'à ses prises de position contre les violences faites aux femmes, elle crée en 1980 l'Observatoire de la misogynie, elle prend position en faveur de la GPA qui permet pour elle de donner à la gestation toutes ses lettres de noblesse. Elle inscrit la défense des femmes dans leurs luttes, lorsqu'elle meurt en 2014, la route est encore longue. Quel regard aurait-elle porté sur la déferlante « me too » et la reconquête lente de leur dignité par les femmes ?
Ce livre a été une découverte dans laquelle je me suis plongée avec un intérêt soutenu, merci à Babelio, merci aux éditions « des femmes » qu'Antoinette Fouque a créé.
La question « Qui êtes-vous » posée à Antoinette Fouque ne peut ouvrir qu'une infinité de routes : celle de ses origines méditerranéennes, née à Marseille, prédestinée pour elle parce que ville matricielle, elle qui se confronte dès ses années d'études à la question fondatrice de sa pensée « Comment être une femme ». Deux dates scellent l'écho de ce point d'interrogation dans sa vie : 1964, naissance et plus encore gestation de sa fille Vincente, véritable bouleversement psychique la mesurant à son inconscient et lui révélant un lien unique, homosexué, tissé de mère en fille. Sa naissance politique s'inscrit en trois temps dans le contexte de 1968 : sa rencontre avec Monique Wittig, l'explosion de mai et la création du MLF en octobre. Intellectuelle, passionnée de littérature, d'une curiosité insatiable, qui lui donne la passion d'apprendre dans une boulimie récupératrice de ce à quoi des générations de femmes n'ont pas eu accès, elle est philosophe dans son interrogation sur la vérité mais elle est plus encore analyste dans sa réflexion sur la vie. Elle commence sa formation analytique en 1968, avec Lacan, elle s'en éloigne en 1975 avec Serge Leclaire, pour affirmer contrairement à Lacan, qu'il y a deux sexes et non un sexe unique celui qui se voit, reléguant dans la non existence celui qui ne se voit pas. Lorsqu'elle crée le MLF en octobre 1968, c'est aussi contre ce que mai 68 portait de viriliste et de machiste, elle raconte les débuts du mouvement, les lectures, les tracts, le travail de terrain pour faire advenir la parole des femmes. Très vite en son sein, le mouvement « psychanalyse et politique » prend forme, un laboratoire d'idées, un mouvement de pensée pour débusquer la folie en politique et introduire en psychanalyse une autre libido que phallique.
Qui êtes-vous Antoinette FOUQUE ?
Christophe BOURSEILLER

Avant toute chose, un grand merci à Babelio et à sa Masse Critique, ainsi qu'aux Éditions des femmes qui m'ont permis de découvrir Antoinette Fouque.

Pour vous résumer mon aventure livresque, avant d'ouvrir ce livre, Antoinette FOUQUE était un nom (que je connaissais déjà), quand je l'ai refermé, Antoinette FOUQUE était une Femme, et quelle Femme ! Une Femme pour laquelle de l'admiration.

Je vous laisserai le plaisir de découvrir ce magnifique livre d'entretiens, et j'espère que vous l'apprécierez autant que moi.

A travers cet échange, vous découvrirez Antoinette Fouque, ses origines, son chemin de Vie et tout ce qu'elle pense du féminisme, où se situe selon elle la place de la femme ....
Bonsoir,
Un livre qui se lit à petits pas afin de comprendre toutes les problématiques soulevées, je vous parle de « Qui êtes-vous Antoinette Fouque » des entretiens avec Christophe Bourseiller aux éditions des femmes que j'ai eu grâce à la masse critique de Babelio. Antoinette Fouque est une des créatrice du MLF le mouvement de libération des femmes, elle aborde donc le féminisme, la place des femmes dans la société et expose ses idées à la fois philosophiques, créatrices, politiques. Antoinette Fouque prône la place des femmes en tant que créatrices, car pour elle la création et la procréation sont l'apanage des femmes et c'est ce qui leur permettra de prendre la place qui leur revient. Un livre parfois ardu mais follement passionnant.
Quatrième de couv. « Cofondatrice du Mouvement de libération des femmes, Antoinette Fouque apparaît également aujourd'hui comme une théoricienne exceptionnelle. En liant pensée et action, inconscient et histoire, psychanalyse et politique, elle a donné à ce mouvement une dimension philosophique, quand d'autres le réduisent à une revendication sociale. Au-delà du féminisme dont elle fait une critique radicale, Antoinette Fouque place la procréation au coeur de l'éthique et de la libido des femmes et en tire toutes les conséquences politiques, philosophiques, humaines, etc. Ces entretiens permettent de découvrir ou de redécouvrir une des pensées contemporaines les plus anticonformistes et les plus créatrices sur le rôle des femmes dans le monde actuel et l'alternative dont elles sont porteuses. » C. B.

« Notre slogan était : chacune suivant sa singularité et ensemble. Au fond le singulier sert le collectif : dans la mesure où le singulier est affirmé, le collectif n’est pas une langue de bois mais plutôt une polyphonie – une pluralité des voix-et une harmonie à réinventer à chaque fois. C’est aussi penser avec :chacune suivant sa pensée et ensemble. »
« Ni communauté, ni minorité, ni catégorie, les femmes sont au contraire une majorité quantitative, qui a vocation à devenir égale en droits, à accéder à la majorité citoyenne, partenaire, paritaire, pour, hommes et femmes ensemble, faire avancer le génie de la République, de la Nation, de l’espèce tout entière. »
« Mon ambition était de libérer les femmes de l’esclavage. Le prochain acte en ce sens est de non seulement connaître mais reconnaître ce que l’humanité doit aux femmes, ce qu’elle peut en recevoir. C’est là qu’est la révolution, la mutation de l’espèce : à la fois origine et accomplissement de notre espèce pensante et parlante, source et ressource ; la venue à une économie de mise au monde, de création, de créativité, qui fait que non pas un se divise en deux mais que un multiplié par un engendre un tiers. »

Il faudrait peut-être parler de « féminitude » comme Aimé Césaire a parlé de«négritude ».