Verity Long tome 1 sur 9
Éditions Alter Real (29/11/2019)
3.86/5   53 notes
Rien ne va plus pour Verity Long : elle est au chômage, son ex petit ami lui rend la vie impossible, et elle est couverte de dettes. En plus, elle découvre un fantôme dans sa maison, qui lui ouvre la porte du monde des esprits : elle peut désormais les voir et leur parler. Son univers déjà bancal, est complètement bouleversé. Et comme si ça ne suffisait pas, c’est le moment que choisit Ellis Wydell, le frère de son ex, pour frapper à sa porte et lui proposer un job ... >Voir plus
Que lire après Verity Long, tome 1 : Esprits du SudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Boooooooouuuuuuuuuuhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le mois de novembre est arrivé. A l'heure actuelle, les dates de la Toussaint et surtout de la fête Halloween sont passée. Pourtant, dans les îles tels que la mienne, bon nombre de superstitions continuent encore de sévir. Car il est connu que Novembre est le mois des morts. Notamment, le fait d'être rentré à 18 heures, sinon les mauvaises âmes rentrent dans la maison et vous emportent dans votre sommeil. Ou encore le fait que si à 18h vous n'être pas rentré, vous aller voir des âme vils et mauvaises. Ma préférée, est sans doute celle où nous devons rentrer le dos tourné vers l'intérieur de la maison, afin de laisser ceux qui traînent dans le néant en dehors de la demeure. Mais il y a encore d'autres histoires de ce genre rependues à travers le monde. Tels que Jack 0' Lantern, l'Ankou, la Tunda, ou encore la célèbre Dame Blanche. Mais son origine est tout autre. Elle y trouve ses racines dans les fête celtiques. En effet, il y a plus de 25000 ans, les Celtes célébraient la fête rituelle de Samain le 1er novembre. Celle-ci durait sept jours et marquait le passage d'une année à l'autre. On partageait des repas rituels : viande, bière, vin et hydromel. La fête de Samain favorisait un contact entre le monde des vivants et celui des morts. Surtout parce que le voile entre le monde des vivants et celui des morts était bien plus fin. Les druides allumaient des feux de joie pour se protéger des mauvais esprits et pour célébrer la nouvelle année. Mais la seule chose qui est restée, c'est que l'on prie pour ses morts. Bref, vous l'avez comprit, le mois de Novembre c'est un mois qui fait peur. Et notre héroïne du jour va découvrir que les fantômes, ce ne sont pas qu'une simple légende.

Depuis toujours, l'homme et la femme se mettent ensemble pour former un couple et donner la vie – sauf exception. Mais il arrive que les femmes, changent d'avis au dernier moment, pour des raisons bien à elles. Mais quand sa vie se voie chamboulée par ce rebondissement, jamais, au grand jamais, elle ne s'imaginerait que sa vie changerait à ce point. Rien ne va plus pour Verity Long : elle est au chômage, son ex petit ami lui rend la vie impossible, et elle est couverte de dettes. En plus, elle découvre un fantôme dans sa maison, qui lui ouvre la porte du monde des esprits : elle peut désormais les voir et leur parler. Son univers déjà bancal, est complètement bouleversé. Et comme si ça ne suffisait pas, c'est le moment que choisit Ellis Wydell, le frère de son ex, pour frapper à sa porte et lui proposer un job très spécial. Ce policier musclé déteste Verity. Mais elle a besoin d'argent et il lui fait une offre qu'elle ne peut pas se permettre de refuser. Ellis possède une magnifique propriété chargée d'histoire et hantée par d'anciens habitants du coin. Certains d'entre eux sont de plus en plus agités et destructeurs. Il veut que Verity mette fin à ce chaos. Très vite, elle découvre que cette affaire va au-delà d'une simple histoire de fantômes : derrière tout ça se cache un mystère bien ancré dans le présent et lié à un meurtre vieux de plusieurs décennies. Verity va devoir mener de front une enquête dans le monde des vivants et dans celui des morts. Avec en plus, un tueur aux basques et un ex beau-frère bien trop sexy !

A ce stade la seule chose que je ne dirais qu'une seule chose, c'est pauvre demoiselle Verity Long. Comme à mon habitude, je vais commencer par vous parler des personnages qui gravitent autours de cette petite. Après tout on ne change pas une équipe qui gagne.

Verity Long est une jolie femme vivant dans le sud de l'Amérique. Sa grand mère qui est morte récemment, lui avait léguée sa maison. Peu de temps avant notre rencontre, la belle du Sud devait se marier avec un jeun homme du coin, Beau Wydell. Mais par un sacré coup du sort, elle découvrit que son soit disant amoureux n'était pas ce qu'il prétendait être. Depuis la séparation, elle croule sous les ennuis, en raison de la famille de son ex, sans compter que désormais elle passe pour une croqueuse de diamant après que ces derniers l'on descendu devant toute la populace de la ville. Malgré cela, elle continue à se battre et à se débattre pour récupérer de l'argent pour garder sa maison. Après une bêtise phénoménale – dont elle s'en serait bien passée – Verity voit désormais des fantômes. Les rencontre sont plutôt du genre à vous faire mourir de rire. On sent que la jeune femme est une combattante, une féroce lionne qui ne se laisse pas aller. Néanmoins, son coté pleurnicheuse, qui en temps normal m'énerverai au plus haut point, a sut ici m'attendrir. J'aime bien ce coté de caractère à double lame. D'un coté la douceur et de l'autre une lionne. D'un autre coté, on peut facilement comprendre son comportement vu ce qu'elle traverse.

Frankie l'Allemand est un fantôme plutôt cocasse. Il porte un costume à rayure des années 20, un pantalon à revers assorti, une grosse cravate et un Panama blanc. Un visage allongé et son nez pointu lui donne un coté impitoyable. C'est un gangster dans toute sa splendeur en noir et blanc. Mais c'est surtout le grand grand oncle des frères Wydell. Il possède un coté charmeur, mais est très sexiste – et croit que ce mot signifie que les femme veulent du sexe avec lui. Il a tendance à envoyer des chérie, poulette et toutes sorte de sobriquet à la jeune femme. Et comme tout gangster qui se respecte, il adore l'argent. C'est une sacré bouffée d'air frai. Malgré cela, c'est quelqu'un sur qui compter. Il à de bon conseil à donner, mais ne regardez pas comment ils sont donnés. C'est mon personnage préféré dans cette histoire.

Ellis Graham Wydell, est le grand frère de l'ex de Verity. C'est aussi le shérif du conté. C'est un bel homme, qui aime défendre la loi. Cadet de la famille Wydell, il va vite changer d'avis sur notre belle du Sud, et va même à sa façon être un ami pour elle. Par ailleurs, au vu des circonstances, il va lui proposer un job bien payé, histoire de l'aider à garder sa maison. Malgré son jeune age, il commence déjà à préparer sa retraite. C'est un homme charmant, protecteur, sensible, capable de voir la vérité, et surtout, un véritable trésor.

Beau Wydell, l'ex à Verity, est un grand avocat. Ici je ne dirais que ceci, c'est un gros crétin manipulateur. Il est surtout hypocrite, et je pense qu'il devrait aller voir un psychologue. Parce que vu ce la manière de traiter les femmes, c'est sur qu'il a des problèmes. Ce n'est pas parce qu'il est un beau spécimen mâle, qu'il à le droit d'être un diot. Oser donner une urne funéraille à sa fiancée en faisant passer cela pour un vase, c'est d'un culot.

Melody est la petite soeur de Verity. Pendant des années, elle à commencé des études universitaire dans différentes spécialité, sans jamais les finir. Elle travaille à la bibliothèque du coin et donne un coup de main à sa soeur si elle à besoin de recherches.

Lauralee, la meilleure amie. C'est une femme au foyer. Elle éduque ses quatre garçons tous âgés de moins de 8 ans. C'est une amie en or. Elle à toujours un mot pour soutenir son amie, lui apporte des petits plats, l'aide à voir plus clair, etc … Je l'aime bien, certes elle n'est pas présente, mais l'on ressent son attachement à son amie, comme pour Melody.

le maire, est un homme fort respectable. du moins c'est l'impression qu'il donne. Mais en lisant ce livre, vous découvrirez que parfois la respectabilité cache parfois des choses pas jolies, jolies.

Voilà pour les personnages. Bien évidement, ils sont plus nombreux, entre les fantômes, et les gens du village, il fallait bien faire un choix. Aussi je vous invite à découvrir plus en profondeur ce roman. Cela se déroulera en trois points, avec la plume de l'auteur, les relations entre les personnages et surtout ne l'oublions pas l'intrigue.

Tout d'abord, la plume d'Angie fox est superbement légère et humoriste. Cette légèreté se retrouve notamment avec le fait que les pages défilent un trop rapidement à mon goût. Certes il est vrai que les actions, rebondissements, quiproquos en tout genre pullulent le récit en donne un rythme soutenu à l'histoire. D'ailleurs, le résultat qui en découles est que l'histoire captive et qu'elle nous intrigue suffisamment pour que l'on n'ai pas envie de déposer notre livre. Comme je l'ai dit la plume est humoriste, on y retrouve de nombres scène à mourir de rire. Nos émotions sont plutôt intenses, nos réactions tout autant – je ne peux me prononcer pour les hommes – mais moi je riais énormément. Sans compter la colère que j'ai ressenti face au désarroi de la pauvre demoiselle, et j'en passe. Bref, à ce niveau, oui !!!! J'ai eu énormément d'émotion. Les paysages décrits en toute simplicité, vous donne envie de vivre dans cette ville. Je passe mon tour pour les can can des uns et des autres, et aussi pour les fantômes, mais les demeures magnifiques, je ne dis pas non. Les personnages divers et varié, sont selon vos goûts. Qu'ils soient bons ou mauvais, vous pourrez alors les adulés ou non. A vous de voir. L'univers sort plutôt des sentiers battus, et c'est d'ailleurs une très grande réussite. J'ai adoré. Et comme il est rare de ma part d'en parler, je rajoute qu'un petit bonus m'a fait pencher sur ce livre. Bon !!!!! Oui !!!!! Je l'admet !!!! Il y a aussi le fait que je ne savais plus trop quoi lire à l'époque. Donc ce n'est pas un mensonge que de dire que la couverture est fortement belle. J'ai adoré cette couleur verte qui vous donne une sensation de mystère avec toutes ces petites lumière. de la magie je vous dis.

Ensuite la relation entre les personnages est plutôt particulière. Si j'ai utilisé ce dernier mot, c'est justement pour la raison qui explique que c'est PARTICULIER. En fait, on ressent beaucoup de lien affectueux entre Verity et Melody ou encore entre Verity et Lauralee. C'est tout à fait normal vu que la première est sa soeur et la seconde sa meilleure amie. Mais là ou cela coince c'est avec les autres habitants. La famille de son ex Beau Wydell, a réussi à faire un extrêmement bon travail, vu que désormais Verity est une pariât dans sa petite ville. Personne n'a cherché à savoir le pourquoi du comment de cette rupture. Au contraire, ils sont vraiment convaincus qu'elle est une croqueuse de diamant. Pas évident à gérer. Les personnes hauts placés comme le maire, ne dit rien, mais son attitude parle pour deux. Mais entre la grand mère du début du livre qui ne cherche pas à l'accabler, mais qui reste neutre, et le beau shérif Ellis Wydell, la jeune femme peut désormais compter au moins une personne en plus pour la soutenir. Il est vrai que le jeune homme soupçonne fortement la jeune femme au début, mais après quelques explications, il comprends qu'elle à fait cela pour se protéger. D'un autre coté, sa relation avec la belle du Sud, évolue petit à petit. C'est une histoire que je vais adorer suivre dans les prochains tome. Ensuite il y a la relation entre Verity et Frankie. C'est une relation assez spécial. L'amitié n'est pas pour être présent, mais je le considère plus comme une relation partenariale. Mais ce qui en découle en généralement, ce sont des scène à vous bidonner. Celle de leur rencontre, ou encore dans l'entrepôt caché, le poltergeist, etc … A vrai dire le fantôme n'a pas sa langue dans sa poche, donc c'est du bénef.

Enfin l'intrigue de ce livre est aussi très bien menée. Cela faisait très longtemps que je n'ai pas jouer à la policière. Chaque fois que que je pense avoir trouver un indice, je me retrouve à la case départ. Et ce petit jeu à durer tout au long de ma lecture. J'ai adoré. de plus, l'autrice nous fait découvrir ce petit paysage en bonne compagnie. Ces deux là c'était comme le bon et le mauvais flic. le bon c'est bien évidement Verity, et le mauvais le fantôme. Forcément vu qu'il est toujours entrain de parler d'argent, de faire peur, et surtout de draguer. D'un autre coté, une autre intrigue se greffe sur la première. Et celle là n'a rien a voir avec les fantômes. Mais en même temps, si. On y sent vraiment l'odeur et le goût de l'aventure. En gros, je tire mon chapeau sur l'art et la manière dont l'autrice a mené son intrigue. Et comme une petite fille capricieuse, je n'ai pas hésité un seul instant à aller chercher la suite pour les lire.

En conclusion, une excellente découverte. J'ai vraiment adoré les personnages de Verity et de son fantôme. Une histoire captivante. Des personnages attachants. Une plume d'une finesse rare et aussi velouté que du velours. Une intrigue très bien menée. Et un univers totalement à l'opposé de ce dont je suis habituée. Tout y est pour que la saga Verity long fasse un buzz dans le monde littéraire. Et j'ai bien l'intention de le lire. D'autant plus que j'ai envie de voir comment cela va évoluer entre Verity et Ellis.
Lien : http://le-petit-univers-litt..
Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce premier tome. J'étais un peu refroidie par mes échecs sur les derniers essais que j'avais fais dans le genre et qui étaient mal tombés.
Mais celui ci est vraiment passé tout seul. Je l'ai terminé dans la soirée, bien plus rapidement que j'imaginais.

On suit Vérity Long, jeune femme du sud des états unis, venant d'une vieille famille ruinée. Tout ce qu'il lui reste c'est le manoir familial que lui a légué sa grand mère (mais sans les terres autour, qui ont été vendues et transformées en lotissement).
Vérity a besoin d'argent, elle c'est séparé de son ancien fiancé la veille de leur mariage après que celui ci ai agressé sa soeur lors des répétitions du mariage (et pour d'autres raisons qu'on n'apprend que bien plus tard dans le tome).

Celui ci vient aussi d'une vieille famille mais la sienne est très riche. Il lui a attenté un procès pour avoir gâché la fête et a refusé de payer les frais du mariage grandiose qui avait été organisé, qu'il avait refusé d'annuler malgré leur séparation de la veille. du coup elle doit vraiment beaucoup d'argent à plein de monde, que ça soit pour son avocat, le traiteur, la location de la salle …

Quand le tome commence elle vient de vendre tout les meubles antiques de sa maison, et il ne lui reste plus rien en dehors d'un futon dans le salon.
L'autre problème est sur son ex fiancé a sali son nom, la traitant de croqueuse de diamant, et du coup tout les clients de son agence de design ont annulé leurs commandes. Elle se retrouve donc sans revenu.

C'est sans ses circonstance que Vérity se retrouve avec le seul objet qui n'a pas été vendu lors de la vente des meubles, un vieux vase. Elle décide de lui rendre un peu de son lustre histoire de voir si il peut lui rapporter un peu d'argent aussi. Elle le vide et le nettoie.

Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est que ce n'était pas un vase, mais une vieille urne funéraire. Et voila qu'elle a déversé les cendres dans ses rosiers, pensant que c'était juste de la poussière accumulées avec les années.

Et il se trouve que le fantôme du défunt n'est pas du tout content qu'on ai détruit ses cendres. Il se retrouve lié à la maison et aux rosiers au lieu du vase. Et il le fait savoir à Vérity.
Celle ci n'avait jamais vu ou sentit un fantôme avant. Elle est vraiment surprise au départ mais doit bien se rendre à l'évidence qu'il y a bien quelqu'un qui lui parle et qui apparaît en transparence devant elle.

Celui ci fini par lui dévoiler qu'il s'appelle Francky et qu'il est l'arrière grand oncle de son ex fiancé. Il faisait parti d'un gang lors de la prohibition et il sait ou est enterré un magot qui n'a jamais été découvert. Il propose de guider Verity vers ce magot en échange de son aide pour remettre les cendres dans l'urne …

Verity n'a rien à y perdre si ça lui permet de garder ensuite sa maison. Elle décide de le suivre … mais elle ne se doutait pas qu'elle allait découvrir une demeure ancienne hantée, seulement pas par un gentil fantôme qui ne fait que parler et être transparent …

C'est vraiment le tout début des aventure du duo formé de Vérity et Francky. de l'humour, un mystère, de l'action, franchement je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé l'ensemble vraiment très sympa.

Déjà les histoires de fantômes on n'en voit pas tant que ça en urban fantasy. Et ici ils n'ont pas de pouvoirs spéciaux, en dehors de ce qu'ils se souviennent et de ce qu'ils ont pu voir dans leur vie et « non vie ».
Ils ne sont pas non plus surpuissants, ils ne peuvent pas s'éloigner des lieux qui ont été forts pour eux, lieu de vie, de mort ou qu'ils fréquentaient étant vivants.

Le reste part sur une enquête sur le passé de la ville, pour découvrir ce qui a pu énerver des fantômes dans un lieu qui était paisible avant.
J'ai bien aimé l'enquête, les relations entre les personnages. Il y a de nombreux personnages sympathique, agréable à suivre dans le tome, et j'ai bien envie de continuer à les suivre, notamment les amis et les alliés de Vérity …

Après ce n'est pas non plus LA série, ça n'a rien de très très original dans l'enquête par exemple, mais le reste suffit je trouve a donner une âme à l'ensemble et a en faire une lecture très plaisante et prenante.
L'ensemble fait plus penser à un mélange entre un « cozy mystery » et de l'urban fantasy, avec une ambiance décontractée et fun.

Bref, je lirais la suite avec grand plaisir !
Lors du blog tour par betweens and Dreams, j'ai eu la chance de faire partie des blogs qui pouvaient découvrir ce premier tome. Une couverture très belle, un résumé alléchant qui promet pas mal d'aventures. Merci à Delhia pour la lecture, ainsi qu'à la maison d'édition.

Verity est sur toutes les lèvres de sa petite ville, elle a osé laissé son fiancé au pied de l'autel, sans prévenir quiconque. Une croqueuse de diamants, voilà comment elle est perçue, mais cela n'est bien entendu pas la vérité. Très vite son cher Beau (le prénom typique du gars du sud) s'amuse avec ce qui porte une jupe et va même jusqu'à se laisser tenter avec la soeur de Verity. c'est donc tout naturel qu'elle le plaque, avec pertes et fracas ! Surtout pour elle. I s'avère que cette chère future ex-belle-maman lui fait payer, jusqu'au dernier penny. Un mariage non abouti, une famille qui lui en veux, le chômage foré, Verity se retrouve dans une panade pas possible. Soit elle trouve de l'argent vite et bien, soit la maison de sa grand-mère et accessoirement celle dans laquelle elle vit, est vendu au plus offrant ! Quand il ne reste plus qu'un futon, une moufette et un vase ancien dans la propriété, c'est tout naturellement qu'un esprit, ou plutôt un fantôme fait son apparition et décide de lui filer un coup de main. En même temps, ce n'est pas comme s'il avait le choix. Un début d'histoire qui va aller de mal en pis !

Une jeune femme qui voit sa vie partir en vrille, tout cela à cause d'un gros bourgeois (dans le sens où lui et sa famille sont les maîtres du monde, enfin de leur petite ville) qui a eu mal à son petit coeur. Un début qui donne déjà des envies de vengeance sur des personnages que nous n'avons pas encore connu et qui ne mérite pas de l'être. Enfin ce n'est que mon avis, juste pour lui enfoncer les dents profondément dans la gorge. Verity voit également son monde plonger dans le chaos. Elle qui ne pensait avoir que sa maison à sauver, va se retrouver avec (c'est indiqué dans le résumé) le frère de son ex, et à endosser le rôle de Bill Muray : Chasseuse de fantômes ! Il ne lui manque que la combinaison qu'elle a troqué contre des petites robes à fleurs. La rencontre avec son fantôme à elle est épique. du piquant, de la joute verbale à la fois amusante et tordante, notre héroïne pourrait bien perdre la tête.S'il y a des fantômes gentils, tel Casper, il y en a d'autres qui ne sont pas dans les bonnes grâce de quiconque. La colère, la vengeance sont des émotions fortes qui ne sont pas que des mots pour ces esprits qui sont capables d'entrer en contact avec notre réalité. le danger guette !

C'est un personnage qui n'est pas comme le commun des mortels. Elle ne fait pas partie de ces plantes vertes qui ne doivent jamais dire ce qu'elles pensent entre autre. Cette jeune femme a du mordant, autant dans ses gestes que dans le vocabulaire. Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche n'est pas sa phrase typique. Elle ne fait pas de promesses pour ne pas les tenir et ne sait pas se tenir éloignée du danger, que ce soit mystique ou hormonal. Verity a son caractère et pourtant elle fait passer les autres avant elle. Même si son héritage (je parle toujours de sa maison) est important, elle n'hésite pas à aller au devant des ennuis pour les autres. Et puis son langage est tout sauf imagé, elle prend rarement des gants.

Elle est bien entourée. Déjà il y a sa moufette, Lucy un putois, qui vit chez elle. Un animal de compagnie qui est pour le moins original. Les deux semblent s'apprécier énormément. Ensuite vint sa soeur, Melody, qui n'hésiterait pas à vendre tout ce qu'elle a pour aider Verity, qui d'ailleurs n'est pas d'accord. Melody est le personnage qui a le plus la tête sur les épaules, donne des conseils et surveille sa frangine pour qu'elle évite de faire plus de dégâts qu'habituellement. Nous la voyons par moment, mais le peu donne une très bonne impression de solidarité entre elles. Vint ensuite Ellis, le frère de l'ex. Il a un passé que nous découvrons un peu, dans les grandes lignes. C'est un peu ce qui m'a manqué, il s'agit du mouton noir de la famille qui est pourtant toujours intégré, mais il a fait des choix qui ne plaise pas à sa chère maman. Il est peu impressionnable, fait partie de la police et croit un peu vite à cette histoire de fantômes. Il a tout de même des circonstances atténuantes pour y croire plus vite qu'un autre. Reste juste à découvrir la suite.

Je vais continuer avec Frankie, LE fantôme qui vit chez Verity, parce qu'il n'a pas le choix. Dit ainsi, il ferait presque pitié, je dis bien presque. Il a une langue acérée, un trou au milieu du front et des idées qui emportent la jeune femme dans des situations compliquées. Je pense au fait d'aller dans une propriété privée pour tenter de retrouver un trésor afin de sauver sa précieuse maison. Quelle idée saugrenue. Plus les pages défilent, plus nous en apprenons sur lui et ses nombreux méfaits. le rapport qu'ils ont est surprenant et même si je n'ai pas tout compris sur la manière dont il "prête" son "don", c'est amusant de voir comment les deux s'attachent facilement l'un à l'autre. Si au début il s'agit plutôt d'entraide forcée, par la suite il s'agit de ce qui se rapproche le plus à de l'amitié.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les événements s'enchaînent. Il y a une suite logique qui est imparable. Les faits se suivent et apportent encore plus de questions. Un trésor volé ou caché ? Des bijoux peut-être ? Hum, à moins que ce ne soit autre chose. Il y a d'autres personnages qui gravitent autour de ceux-là et ils sont tout aussi important. Ainsi, nous entendons la façon dont la plupart traite Verity, alors qu'ils n'ont qu'une version de l'histoire. Elle ne cherche pas à se défendre, le à quoi bon est de rigueur. Et puis lorsque nous avons enfin ce qui s'est passé, le pourquoi il y a autant de méfaits reste en travers de la gorge. Tout ça pour ça ? Non, je ne le prends pas mal, je me dis juste que le personnage qui est derrière tout cela à un sacré grain pour avoir fait autant de mystère pour si peu (enfin si peu... c'est un bien petit mot). Forcément ce final nous laisse sur les fesses. Il est difficile de le voir approcher de cette manière et c'est une très bonne surprise. L'auteur a su m'avoir en beauté !

Petit cadeau ? Oui, il y en a un, car nous avons quelques pages du tome 2 qui met encore en appétit, mais sur un autre plan. Si ici il semble qu'il y a des étincelles entre les personnages, la suite risque d'être prometteuse et explosive avec d'autres personnages que nous avons distingué mais peu vu jusque là. D'ailleurs je dois avouer que par moment j'entendais l'accent traînant des personnages, j'imaginais leur dégaine et la façon dont ils devaient tirer. le langage m'a fait sourire à plus d'une reprise, les "chéries" bien ressenti et mis à toutes les sauces nous entraînent rapidement dans une autre époque, un autre lieu.

En conclusion, un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. le paranormal qui prend une grande part du récit que j'ai adoré, le mystère sur ce qui va être retrouvé ou non dans ce fichu tunnel et des personnages qui savent cacher leur vraie personnalité. le soupçon de romance arrive tranquillement, sans passer devant l'intrigue, sans gâcher l'histoire, ce qui change de certains livres où c'est au premier plan alors que les personnages ont autre chose à faire que de s'emmêler les pinceaux en étant en surveillance, par exemple. Petit bonus, si vous avez de le découvrir, un concours est ouvert avec les blogs participants, il suffit de tenter votre chance juste en dessous !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Dans son pitch, Verity Long interroge. « Une jeune femme qui communique avec les fantômes » ressemble clairement à un sujet vu et revu, que ce soit à la télévision ou en littérature. Souvenez-vous de Medium, Ghost Whisperer, The mediator, et tant d'autres ! N'a-t-on pas déjà fait le tour du sujet ? Doit-on se risquer à débuter une série aussi peu originale ? Eh bien oui !

Verity Long possède ce petit quelque chose qui la différencie des autres, qui donne envie de poursuivre l'aventure, qui captive, irrémédiablement ! le cadre, les personnages, l'histoire, le rythme, le ton de la narratrice… tous sont des ingrédients savoureux, sans oublier un certain humour peu envahissant, qui arrive toujours à point nommé. Un régal de lecture !

Une atmosphère prenante

Esprits du sud, tout en légèreté, se déroule dans une ville où les ragots et rumeurs fuitent à tout va. L'ambiance de village isolé, de voisins qui se connaissent par coeur, agrémentée d'histoires de familles éclatées par des conflits fratricides, apporte au roman un cadre de fond parfait pour intriguer le lecteur.

Un personnage intéressant

Le personnage de Verity n'est pas en reste. La pauvre doit subir des calomnies, des commentaires désobligeants, des menaces d'expulsion, des amendes faramineuses, pour avoir annulé son mariage avec l'un des plus riches partis de la ville. Malgré ses déboires, la jeune femme reste optimiste. Son tempérament fort l'aide à supporter la situation, et apporte cette légèreté à la lecture.

Ce premier tome donne le change, grâce à une héroïne sympathique, droite dans ses baskets, à la moralité insoupçonnée, et aux principes droits. le personnage plaît d'emblée ! Verity essaie toujours de peser le pour et le contre, pour arriver à une solution juste, la plus équitable possible. de plus, son entêtement, sa maladresse, ses peurs, ainsi que sa motivation à jouer les casse-cous, nous entraînent avec elle, sur le chemin d'aventures inattendues et d'enquêtes policières étonnantes. Les défauts du personnage, comme ses qualités, nous parlent ; le lecteur s'attache vite à cette héroïne pleine de charme et de réalisme, de naïveté et gentillesse, de courage et détermination.

Des fantômes cyniques

Le premier fantôme qui croise la route de Verity n'a pas sa langue dans sa poche. Voler, mentir, ou arnaquer ne constituent pas des actions qui le gênent plus que ça. Ses répliques cyniques à souhait, morbides et pleines de sarcasme, s'opposent à celles de l'héroïne, plus sensibles et empathiques.

Le duo fonctionne très bien ; la proximité de l'un ou de l'une, influence Verity comme le fantôme, qui dévoile alors ses plus beaux côtés en n'hésitant pas à se sacrifier pour aider la jeune fille. Cette dernière s'affirme également davantage, se renforce et devient une véritable aventurière, doublée d'une psychologue avertie, capable de calmer les esprits les plus tourmentés.

Les passages où Verity se borne à vouloir apaiser les fantômes violents s'avèrent juteux, tant à cause des révélations des morts, que des trouvailles de l'héroïne pour arranger le problème. Verity trouve toujours de quoi calmer les esprits, notamment en se servant de ses propres expériences, ou de sa propre vie compliquée.

Une belle histoire d'amour

L'histoire d'amour du premier tome est croustillante, car bien amenée et réaliste. Même si le lecteur la sent venir, les deux intéressés s'intéressent d'abord à leurs problèmes de fantômes plutôt qu'à leurs sentiments. le roman nous épargne les pensées osées de l'héroïne, ses vues sur un physique apetissant, pour s'intéresser plutôt à l'intrigue, et c'est tant mieux.

A cause de moments difficiles, d'avoir frôlé l'une des pires morts possibles, et d'avoir passé des heures endiablées ensemble, les deux personnages se sont rapprochés, malgré le fait qu'ils démarraient du mauvais pied. Elle, elle le voyait comme un parvenu, un homme de peu vertu, immoral et égocentrique, et lui la considérait comme une croqueuse de diamants, une menteuse et une sournoise. Comme quoi, il ne faut pas toujours croire les rumeurs !

Une enquête mouvementée

Les sous-intrigues sur les fantômes s'entremêlent, se croisent pour former une enquête policière intéressante, sur plusieurs niveaux et époques. Plusieurs meurtres se retrouvent liés : des mensonges éclatent au grand jour, de vieux mystères oubliés remontent à la surface, des cadavres abandonnés refont la une des journaux, les jeux politiques s'embourbent et les masques tombent.

Les révélations étonneront la plupart des lecteurs, ravis de ne pas avoir percé les différentes énigmes à jour.

La série de Verity Long commence bien, il est à espérer que cela continue pour la suite !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=53983

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Un roman gentillet avec une héroïne assez banale comme on en voit pas mal dans ce type de roman d'urban fantasy. Vérity n'est ni une badass, ni une blanche colombe qui hérite de sorcière. Juste une belle sudiste un peu maladroite qui a dispersée les cendres d'un mafieux dans son jardin et qui doit désormais cohabité avec lui. On sent venir le duo d'enquêteur fille/fantôme ronchon des années 20, mais bien vite le pauvre Franckie l'allemand se voit reléguer aux oubliettes, guere plus utile que Lucy la mouffette, réduit à la fonction de simple bouton on/Off pour permettre à la belle de voir le monde des fantômes. Dommage pour lui.

Celui qui va être l'objet de toute son attention, c'est Ellis, le frère ainé du mufle qu'elle a planté devant l'autel après avoir découvert qu'il était un coureur de jupons et un gros pervers. le fils de la femme qui l'a poussée à la ruine après avoir exiger qu'elle rembourse les frais du mariage. Forcément, comme depuis ce fâcheux non-mariage, Verity est personna non grata dans la ville et surtout auprès de la fortunée famille Wydell, on imagine que le duo va échanger des amabilités acerbes. Et bien non. Parce qu'Ellis est un chic type et que Verity est une chic fille. Personnellement, je suis un peu restée sur ma faim.

Comme avec cette histoire de poltergeist et de fantômes vengeurs.... parfois le scénario montre quelques faiblesses ou raccourcis.

Mais cela ne m'empêchera de lire le tome 2 :-)

Un spectre scintillait juste devant moi. Il apparut en noir et blanc, mais je pouvais voir à travers lui. Enfin presque. Il portait une veste de costume à rayures des années 20, un pantalon à revers assorti et une grosse cravate. Sa poitrine se trouvait au niveau de mes yeux, ce qui le rendait anormalement grand.

Mon sang se figea dans mes veines et je me forçai à lever les yeux. Son visage était allongé, son nez pointu, il paraissait impitoyable.

Il s’adoucit un peu et laissa échapper un long soupir.

J’écrasai mon dos contre la porte verrouillée. Il enleva son Panama blanc et je fus stupéfaite de voir le trou rond et net d’une balle dans son front. Il fit un geste vers la blessure avec le rebord de son chapeau.

— Difficile à rater, hein ?
Je ne savais pas quoi répondre et il toucha la large bande noire du chapeau. Peut-être que je pouvais essayer d’être polie et prétendre ne pas avoir remarqué le grand trou situé à trois centimètres au-dessus de ses yeux. Il fallait vraiment que j’arrête de le fixer.

— Je suis désolée, chuchotai-je.

— Pourquoi ? demanda-t-il, renfrogné. Parce que tu as jeté mes cendres dans tes rosiers ?

Une étincelle d’horreur s’alluma en moi.

— C’était…

Oh, mon Dieu.

— Je l’ignorais.

Il pencha la tête d’un côté.

— Tu es désolée d’avoir piégé mon esprit sur ta propriété ?

Ma bouche s’assécha.

— C’est ce que j’ai fait ?
Il remit son chapeau.

— C’est pire que de se faire tirer dans la tête, grogna-t-il.

Il se mit à faire les cent pas dans la cuisine.

Je ne bougeai pas d’un millimètre.

— Je suppose que vous savez de quoi vous parlez, hasardai-je.

Il se retourna comme si je l’avais giflé.

— C’est censé être drôle ?

Non. Pas du tout.

Juste… terriblement gênant. Je ne savais pas quoi dire d’autre. Comment peut-on avoir une conversation polie avec quelqu’un qui a connu une mort aussi tragique ?
Si on m’avait dit il y a une semaine que je choisirais de passer du temps en compagnie d’Ellis Wydell, je ne l’aurais jamais cru. Quant à passer une nuit entière avec lui… Mais maintenant ? J’avais beaucoup appris sur lui depuis. Et, oh, mon Dieu ! Je fus frappée de stupeur de stupeur lorsqu’il alluma le plafonnier. Nouvelle information sur Ellis : il n’avait aucun goût en matière de décoration ! Sa caverne avait l’air d’avoir été équipée par un ours aveugle.