EAN : 978B00JTLLYZG
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En 1874, l'éditeur Lemerre décida de publier un petit ouvrage, afin d'initier le bibliophile aux mystères de 1~ l'édition et de lui montrer, par la même occasion, que les volumes à la marque du bêcheur nu devaient contenter les plus difficiles. Il confia l'établisse-
ment de ce texte à son lecteur: Anatole France. "Le Livre du bibliophile parut alors. Il ne portait pas de nom d'auteur et l'éditeur, en en signant l'avertissement, laissait croire que c'ét... >Voir plus
Que lire après Le livre du bibliophile (Éd.1874)Voir plus
On a prétendu que le souci des points et des virgules, des capitales et des particularités orthographiques est propre aux auteurs contemporains et que nos classiques ne l'avaient point. Mais, en réalité, un souci de cette nature n'est pas plus nouveau que ce soin de la forme qui surprend si fort le public chez les poètes modernes et qui est commun aux vrais poètes de tous les temps. Les éditions originales des classiques sont loin de ne présenter que des singularités peu philologiques, dues au caprice des compositeurs ignorants. L'orthographe y est variable, mais non arbitraire, et la ponctuation y frappe l'observateur attentif bien plus par sa fixité que par son apparente bizarrerie. Si Jean Racine n'a pas relu scrupuleusement les épreuves de la dernière édition de son théâtre, La Fontaine multipliait les errata à la suite des recueils de ses Fables, montrant ainsi qu’il n’était point indifférent à la correction typographique de ses œuvres. Molière, peu soucieux que ses pièces fussent imprimés, tenait du moins à ce qu'elles le fussent correctement.
Nous ne voulons pas être plus dédaigneux que ces grands hommes. Pour obtenir l'exactitude qui nous est précieuse, nous reproduisons Fidèlement la dernière édition publiée du vivant de l'auteur, toutes les fois que cette édition a été revue ou tout au moins avouée par lui.

Videos de Anatole France (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anatole France