Ligaran (20/01/2015)
3.93/5   7 notes
Chronique de la vie provinciale, L'Orme du mail offre, grâce à l'abbé Lantaigne et à l'abbé Guitrel, grâce au général Cartier de Chalmot, au préfet Worms-Clavelin, au président Cassignol, à M. de Gromance, auxquels il faut joindre plusieurs visages féminins, un tableau satirique de l'Église, de l'Armée, de l'Administration, de la Justice et de la Noblesse.

Cependant, sous l'orme vénérable du mail, discourt subtilement Lucien Bergeret, maître de confé... >Voir plus
Que lire après L'orme du mailVoir plus
Comme il fait bon s'assoir à l'ombre de l'orme du mail de la bonne ville de Tourcoing ! Bien qu'opposés en tout, L'abbé Lantaigne, supérieur du grand séminaire et Lucien Bergeret, maître de conférences à la faculté des Lettres, aiment à s'y retrouver pour controverser à loisir.
Il faut dire qu'ils se sentent bien mieux ici, loin de l'agitation de la vie de la cité et de leurs frustrations de citoyens rejetés pour l'intégrité intellectuelle bien trop vive dont ils font preuve pour cette jeune République agitée d'intrigues et d'ambitions, où l'Eglise pas encore séparée de l'Etat (nous sommes en 1897) , affaiblie mais pas moribonde, peine encore à céder le pouvoir au Parlement. Dans ce contexte, la prochaine nomination d'un nouvel évêque à Tourcoing agite le landernau, conservateurs et radicaux poussant leurs pions et leurs intérêts.
« L'orme du mail » est le premier volet d'une grande fresque sociale qui peint une « histoire contemporaine » délicieusement surannée mais étonnamment actuelle, dans une langue ciselée comme une oeuvre d'orfèvre où perce à chaque ligne l'humour grinçant d'un fin observateur de son temps.
Il me reste à savourer la suite…
L'Orme du Mail est une manière de terrain neutre où viennent se rencontrer le supérieur du grand séminaire, l'abbé Lantaiigne, et M. Bergeret, maître de conférences à la faculté des lettres. Ces hommes que tout oppose, se retrouvent pour le plaisir sportif de la confrontation des idées. Ils partagent aussi une même disgrâce : Ils sont mal vus de leur hiérarchie. L'abbé est un homme d'un grand savoir théologique, dont la rectitude confine à l'intransigeance, ce qui lui cause grand tort dans ses menées pour accéder à l'épiscopat de Tourcoing. le Républicain Bergeret est, quant à lui, relégué dans un sous-sol ténébreux et humide de l'université flambant neuve...

L'Orme du Mail, qui fait la part belle à d'amples dialogues, est le premier volume de la fresque romanesque Histoire contemporaine. À travers une galerie de personnages de province concourant à une certaine représentativité, c'est un récit piquant qui nous est proposé, celui de la France de la dernière décennie du XXème siècle, à la croisée des chemins, où la République, pas totalement installée, secouée par des scandales politico-financiers, est en bute, dans la politique de sécularisation qu'elle poursuit, à l'inertie d'une population aux moeurs traditionnelles.

Les hommes furent jadis ce qu'ils sont à présent, c'est à dire médiocrement bons et médiocrement mauvais.
Il savait que c'est dans le temple que furent forgés les marteaux qui ébranlèrent le temple. Il disait bien souvent : « Telle est la force de la discipline théologique que seule elle est capable de former les grands impies; un incrédule qui n'a point passé par nos mains est sans force et sans armes pour le mal. C'est dans nos murs qu'on reçoit toute science, même celle du blasphème. »