Interéditions (14/11/2012)
3.88/5   8 notes
A côté des névroses psychogènes, il existe des névroses "noogènes", expression d'une véritable détresse spirituelle du fait d'un abyssal sentiment d'absence de sens. Ce qui constitue l'apport principal de V. Frankl trouve une de ses expressions les plus abouties dans cet ouvrage qui démontre que l'inconscient humain ne parle pas seulement de pulsions insatisfaites mais ... de Dieu.
Que lire après Le Dieu inconscient - Psychothérapie et religionVoir plus
Livre essai bref qui comme à chaque fois qu'il s'agit d'un livre de Frankl présente pas mal d'intérêt, vu le parcours du gars... Cette question du sens. La question de Dieu, la question de la responsabilité, la question de la liberté, où tout ça peut-il bien se situer en l'homme, dans sa biologie ou dans du psychophysique, comme le dit Frankl, dans une immanence, dans la transcendance... Frankl réfute pas mal des idées de Freud qui pour lui se trompe en faisant du père et du surmoi les premiers fournisseurs de limites et de règles, ils ne seraient jamais eux-mêmes que des rejetons de la fonction de Dieu. Et non l'inverse, comme le pense Freud. le livre explique cela assez bien, c'est compréhensible.

Frankl insiste sur la place de la religion, qui apporte infiniment, mais qui n'a pas la même place qu'une psychothérapie, cette dernière en fait se placerait plutôt « sous » l'aspect religieux. le thérapeute et le prêtre n'ont eux aussi pas tout à fait la même place, l'un n'empêchant pas l'autre, voire les deux se complètent. Frankl essaie de tout concilier, de tout réconcilier.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi tout cela apporte vraiment, concrètement quelque chose de « plus » que les autres livres de logothérapie écrits par Frankl. Ici on a une petite base théorique, certes, mais pas certain que ça guide « plus ».

Je cite la toute fin de l'ouvrage parce qu'elle est vraiment positive et fait du bien, ce que je crois sont deux caractéristiques de Frankl et des caractéristiques que devraient avoir tout thérapeute, médecin. « A vrai dire personne ne devrait avoir à se plaindre aujourd'hui d'un manque de sens de la vie : il nous suffit d'élargir quelque peu son horizon pour se rendre compte que si nous bénéficions assez largement du bien-être, beaucoup d'autres mènent une existence misérable. Nous jouissons de la liberté - mais qu'en est-il de la responsabilité pour les autres ? Il y a plusieurs millénaires l'humanité s'est haussée jusqu'à la fois en un seul Dieu, qu'attendons-nous pour prendre conscience de l'unique humanité, conscience que j'appellerais volontiers monanthropisme ? - Une conscience de l'unit de l'humanité, unité transcendant toutes les diversités, qu'il s'agisse de la couleur de la peau ou de celle d'un parti? »

Si vous trouvez par hasard ce livre, lisez-le. Mais ne passez pas trop de temps à le chercher, je pense qu'il doit être assez rare. Son intérêt est plus historique et théorique qu'autre chose.

Je n'ai nul besoin qu'on attire mon attention sur le conditionnement de l'homme - après tout, je suis spécialiste en neurologie et en psychiatrie et comme tel j'ai parfaitement conscience du conditionnement biopsychologique de l'homme. Mais je suis non seulement spécialiste en deux disciplines - mais je suis aussi survivant de quatre camps de concentration - aussi ai-je également conscience de la liberté de l'homme, capable de dépasser tout conditionnement, d'affronter les conditionnements les plus contrariants et les situations les plus douloureuses, capable d'y faire front, grâce à ce que j'appellerais volontiers le pouvoir de contestation de l'esprit.
... le choix d'un partenaire, le "choix amoureux" n'est un choix véritable que là où il n'est pas dicté par la force de la pulsion. Aussi longtemps qu'un modèle inconscient, par exemple une imago venant du ça, détermine en amour mon choix, il ne peut aucunement être question d'amour. Ainsi donc ce n'est pas seulement pour le poète, mais aussi pour la psychologie que les mots "amour" et "pulsion" ne sauraient être accouplés. Tant qu'un moi est poussé vers un toi par un ça, on ne peut parler d'amour. Dans l'amour un moi n'est pas poussé par un ça - dans l'amour un moi se décide pour un toi.
Des patients s'adressent au psychiatre parce qu'ils doutent du sens de leur vie, voire désespèrent de trouver un sens quelconque à la vie. Dans ce contexte, la logothérapie parlera de frustration existentielle. En soi il n'y a rien, là, de pathologique : se préoccuper du sens de son existence, voilà bien qui caractérise l'homme comme tel - seul l'homme peut poser la question du sens, mettre en question le sens de son existence.

Nous nous sommes efforcés de montrer que la vie a le caractère d'un problème, mais en même temps que l'existence a le caractère d'une réponse : nous déclarions que ce n'est pas l'homme qui doit poser la question du sens de la vie mais que c'est l'inverse, c'est-à-dire que l'homme lui-même est l'interrogé, il a lui-même à répondre, à donner une réponse aux différentes questions qu'éventuellement sa vie lui pose ; seulement une telle réponse est toujours une réponse "en acte" : c'est uniquement en agissant qu'on répond vraiment aux "questions vitales" - nous y donnons réponse en prenant chacun la responsabilité de notre existence. et même l'existence n'est en somme nôtre que dans la mesure où elle est existence dont on a pris la responsabilité.
Tandis que la personne spirituelle peut être aussi bien consciente qu'inconsciente, la personne spirituelle en ce qu'elle a de plus profond est obligatoirement inconsciente. (...) Pour éclairer les choses par un modèle, n'en va-t-il pas de même pour les yeux ? De même que là où elle prend son point de départ, à savoir la place d'entrée du nerf optique en elle, la rétine a sa tache aveugle, il en va de même pour l'esprit, qui est aveugle à son origine, aveugle par rapport à tout examen sur lui-même, et à toute mise en miroir; là où il est tout à son origine, où il est lui-même, il est soi-même inconscient. Et à partir de là vaut pleinement ce qui est formulé dans les anciens Védas de l'Inde, que "ce qui voit ne peut pas être vu, ce qui entend ne peut pas être entendu, et que ce qui pense ne peut pas être pensé.

Videos de Viktor E. Frankl (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viktor E. Frankl
Les classiques des Éditions de l'Homme présentés par nos éditrices.
Plus d'infos sur le livre : https://bit.ly/decouvrir-un-sens-a-sa-vie
Au cours des trois années qu'il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie.
Dans cet ouvrage, l'auteur révèle trois voies permettant de donner un sens à l'existence : la voie de l'accomplissement, qui consiste à réaliser sa mission ou à créer une oeuvre; la voie de l'amour qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables.
Grâce à ce livre puissant et inspirant, porteur d'un message d'espoir, vous saurez enfin revenir à l'essentiel pour prendre votre vie en main.