Actes Sud Junior (01/02/2012)
3.78/5   9 notes
Un petit garçon se demande soudain ce que signifie pour lui être né un 29 février : un jour absent du calendrier, disparu, envolé ! Comment lui-même pourrait-il exister ? Ou grandirait-il moins vite que les autres ?
La honte, s'il devait rester toute sa vie un bébé... Heureusement qu'Archibald est là en bas de l'immeuble, derrière son comptoir, pour tout expliquer. Parce qu'entre ceux qui ont droit à un anniversaire seulement tous les quatre ans et les chiens... >Voir plus
Que lire après Un jour qui n'existe pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hector est un petit garçon qui croit que le jour de son anniversaire n'existe pas : il est né le 29 février et cette date n'apparaît sur aucun calendrier. Comment est-ce possible ? Lui aurait-on menti ?
Un petit roman drôle et amusant, bien écrit, qui explique aux enfants les années bissextiles. Et puis aussi si une différence peut avoir du bon... Et rendre heureux !!
Quand on est né le 29 février, on se pose plein de questions.
C'est ce que fait le petit garçon de ce roman qui s'interroge sur son âge et son anniversaire : est-il toujours un bébé ? grandira-t-il comme les autres ? et finalement, est-ce qu'il existe, lui qui est né un jour qui n'existe pas ?
Une façon originale d'aborder le thème des années bissextiles et de réfléchir à la notion de temps et d'identité.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui m'a rappelé que moi aussi, j'ai un ami né le 29 février et que nous ne savons jamais quel jour fêter son anniversaire...
Ce petit roman en format de poche est assez original pour son sujet peu ou pas abordé dans la littérature jeunesse, les années bisextiles. Par la même occasion, cela permet à chacun, parents et enfants, de se (re)mettre au courant de ce phénomène appris à l'école mais dont on oublie facilement l'origine. C'est une histoire sur une crise identitaire "orpheline" qui pourra désormais être réglée simplement grâce au texte d'Emilie Frêche. Il fallait y penser!
Hector se pose beaucoup de questions sur le temps lui qui est né un 29 février et ne voit donc arriver son anniversaire que tous les 4 ans !!! Les chiens eux vieillissent de 7 ans pour un an humain... C'est à ne plus rien y comprendre !!!
Une histoire amusante et originale.
A partir de 7 ans.
Un livre très sympa pour expliquer les années bissextiles aux enfants nés un 29 Février!

Oui, elle avait peut-être créé ce jour-là spécialement pour me mettre au monde, parce que la veille et le lendemain, elle ne pouvait pas ? Dans ce cas, je suis né un jour qui n'existe pas.
Et si je suis né un jour qui n'existe pas, comment moi-même pourrais-je exister ? C'est impossible !
- Le 29 février, je lui ai répondu.
Là, elle s'est mise à rire et elle m'a dit :
- Mon grand, tu peux pas être né un 29 février, le mois de février, il s'arrête au 28 !