AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070532658
Éditeur : Gallimard (06/09/1995)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Résumé :
La légende du peintre voyou et maudit qui s'attache au Caravage trouve ses origines dans la vie tumultueuse de cet homme, prompt à dégainer l'épée, jusqu'à l'assassinat qui fera de lui un fugitif. Mais il est également habile courtisan dans la Rome des années 1600, très vite peintre adulé des prélats et des princes. Il est enfin, en contraste avec la Renaissance, finissante et maniériste, le précurseur du réalisme en peinture, premier d'une famille d'artistes qui, m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cielvariable
  10 octobre 2014
Très bel ouvrage sur le maître! J'adore les oeuvres du Caravage!
Commenter  J’apprécie          100
MonCharivariLitteraire
  20 décembre 2017
Il étrange de trouver José Frèches dans l'exercice d'un livre découverte Gallimard notamment sur un sujet qui est différents de celui de ses romans habituels. En effet, le peintre Caravage est loin de l'Egypte ou de Bouddha. Ce fut néanmoins un plaisir de découvrir la vie mouvementée et l'oeuvre du peintre à travers son regard unique.
Le livre est bien fait et bien illustré. Il permet une bonne découverte du peintre et de son oeuvre. On le suit à travers de l'Italie ainsi que l'évolution de ses peintures qui passent de sujets "triviaux" et mythologiques à des sujets religieux. Ses clairs obscurs ont révolutionnés la peinture de cette époque et créés de nouveaux mouvements. les caravagistes sont nés: ils sont italiens, germains ou français. Et non si le Caravage a malheureusement tué un homme, il n'a pas assassiné la peinture comme l'accuse Nicolas Poussin, il lui a juste fait franchir de nouvelles frontières.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   20 décembre 2017
Tous n'auraient pas pu accomplir le même parcourt si le Caravage ne leur avait ouvert la voie, celle de la peinture où l'intériorité et le mysticisme l'emporte désormais sur la maniera, où l'art de l'"être" est mis plus haut que celui du "paraître".
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   20 décembre 2017

Il est enfin, en contraste avec la Renaissance, finissante et maniériste, le précurseur du réalisme en peinture, premier d'une famille d'artistes qui, même si elle n'a pas été une école, a pris le nom de caravagisme.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   20 décembre 2017

L'art du caravage va faire ecole, non seulement en France, en Espagne et dans l'Europe du Nord ou de nombreux artistes, tout au long du XVIIème siècle, se réclament du maitre du clair-obscur.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   20 décembre 2017
Merisi rompant avec une tradition qui n'arrivait plus à se renouveler, va entrainer dans son sillage de nombreux artistes qui se rangeront sous sa bannière naturaliste.

Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   20 décembre 2017

De ses débuts de peintre à Milan, on sait peu de choses si ce n'est que, tout jeune déjà, il défrayait la chronique par son anticonformisme.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de José Frèches (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Frèches
Conversation privilégie avec José Frèches | Lecteurs.com .Conversation privilégiée avec José Frèches, auteur de "Gengis Khan ; l'homme qui aimait le vent" et de "Gengis Khan ; le conquérant" (Éditions Xo)
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : le caravageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
556 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre