EAN : 9782070532650
Gallimard (06/09/1995)
3.94/5   16 notes
La légende du peintre voyou et maudit qui s'attache au Caravage trouve ses origines dans la vie tumultueuse de cet homme, prompt à dégainer l'épée, jusqu'à l'assassinat qui fera de lui un fugitif. Mais il est également habile courtisan dans la Rome des années 1600, très vite peintre adulé des prélats et des princes. Il est enfin, en contraste avec la Renaissance, finissante et maniériste, le précurseur du réalisme en peinture, premier d'une famille d'artistes qui, m... >Voir plus
Que lire après Le Caravage : Peintre et assassinVoir plus
Il étrange de trouver José Frèches dans l'exercice d'un livre découverte Gallimard notamment sur un sujet qui est différents de celui de ses romans habituels. En effet, le peintre Caravage est loin de l'Egypte ou de Bouddha. Ce fut néanmoins un plaisir de découvrir la vie mouvementée et l'oeuvre du peintre à travers son regard unique.
Le livre est bien fait et bien illustré. Il permet une bonne découverte du peintre et de son oeuvre. On le suit à travers de l'Italie ainsi que l'évolution de ses peintures qui passent de sujets "triviaux" et mythologiques à des sujets religieux. Ses clairs obscurs ont révolutionnés la peinture de cette époque et créés de nouveaux mouvements. les caravagistes sont nés: ils sont italiens, germains ou français. Et non si le Caravage a malheureusement tué un homme, il n'a pas assassiné la peinture comme l'accuse Nicolas Poussin, il lui a juste fait franchir de nouvelles frontières.
Très bel ouvrage sur le maître! J'adore les oeuvres du Caravage!

Tous n'auraient pas pu accomplir le même parcourt si le Caravage ne leur avait ouvert la voie, celle de la peinture où l'intériorité et le mysticisme l'emporte désormais sur la maniera, où l'art de l'"être" est mis plus haut que celui du "paraître".

Il est enfin, en contraste avec la Renaissance, finissante et maniériste, le précurseur du réalisme en peinture, premier d'une famille d'artistes qui, même si elle n'a pas été une école, a pris le nom de caravagisme.

De ses débuts de peintre à Milan, on sait peu de choses si ce n'est que, tout jeune déjà, il défrayait la chronique par son anticonformisme.

L'art du caravage va faire ecole, non seulement en France, en Espagne et dans l'Europe du Nord ou de nombreux artistes, tout au long du XVIIème siècle, se réclament du maitre du clair-obscur.
Merisi rompant avec une tradition qui n'arrivait plus à se renouveler, va entrainer dans son sillage de nombreux artistes qui se rangeront sous sa bannière naturaliste.