AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070532650
160 pages
Gallimard (06/09/1995)
3.94/5   16 notes
Résumé :
La légende du peintre voyou et maudit qui s'attache au Caravage trouve ses origines dans la vie tumultueuse de cet homme, prompt à dégainer l'épée, jusqu'à l'assassinat qui fera de lui un fugitif. Mais il est également habile courtisan dans la Rome des années 1600, très vite peintre adulé des prélats et des princes. Il est enfin, en contraste avec la Renaissance, finissante et maniériste, le précurseur du réalisme en peinture, premier d'une famille d'artistes qui, m... >Voir plus
Que lire après Le Caravage : Peintre et assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il étrange de trouver José Frèches dans l'exercice d'un livre découverte Gallimard notamment sur un sujet qui est différents de celui de ses romans habituels. En effet, le peintre Caravage est loin de l'Egypte ou de Bouddha. Ce fut néanmoins un plaisir de découvrir la vie mouvementée et l'oeuvre du peintre à travers son regard unique.
Le livre est bien fait et bien illustré. Il permet une bonne découverte du peintre et de son oeuvre. On le suit à travers de l'Italie ainsi que l'évolution de ses peintures qui passent de sujets "triviaux" et mythologiques à des sujets religieux. Ses clairs obscurs ont révolutionnés la peinture de cette époque et créés de nouveaux mouvements. les caravagistes sont nés: ils sont italiens, germains ou français. Et non si le Caravage a malheureusement tué un homme, il n'a pas assassiné la peinture comme l'accuse Nicolas Poussin, il lui a juste fait franchir de nouvelles frontières.
Commenter  J’apprécie          30
Très bel ouvrage sur le maître! J'adore les oeuvres du Caravage!
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Tous n'auraient pas pu accomplir le même parcourt si le Caravage ne leur avait ouvert la voie, celle de la peinture où l'intériorité et le mysticisme l'emporte désormais sur la maniera, où l'art de l'"être" est mis plus haut que celui du "paraître".
Commenter  J’apprécie          20

Il est enfin, en contraste avec la Renaissance, finissante et maniériste, le précurseur du réalisme en peinture, premier d'une famille d'artistes qui, même si elle n'a pas été une école, a pris le nom de caravagisme.
Commenter  J’apprécie          10

De ses débuts de peintre à Milan, on sait peu de choses si ce n'est que, tout jeune déjà, il défrayait la chronique par son anticonformisme.
Commenter  J’apprécie          20

L'art du caravage va faire ecole, non seulement en France, en Espagne et dans l'Europe du Nord ou de nombreux artistes, tout au long du XVIIème siècle, se réclament du maitre du clair-obscur.
Commenter  J’apprécie          10
Merisi rompant avec une tradition qui n'arrivait plus à se renouveler, va entrainer dans son sillage de nombreux artistes qui se rangeront sous sa bannière naturaliste.

Commenter  J’apprécie          10

Videos de José Frèches (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Frèches
Conversation privilégie avec José Frèches | Lecteurs.com .Conversation privilégiée avec José Frèches, auteur de "Gengis Khan ; l'homme qui aimait le vent" et de "Gengis Khan ; le conquérant" (Éditions Xo)
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : le caravageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}