Glénat (27/04/2011)
3.75/5   4 notes

Madame Hélène a une grande maison. Et de nombreux invités. Madame Hélène a une passion pour la décoration : chaque invité aura une chambre décorée selon sa personnalité.

Madame Hélène reçoit ses invités : vont-ils trouver la chambre qui leur est destinée ? Madame Hélène est étonnée...

Que lire après Les invitésVoir plus
Mme Hélène prépare sa maison pour recevoir des invités. Elle décore tout pour faire plaisir à chacun et prépare tout avec soin en pensant aux particularités de ses invités.
Mais voilà que quand ses invités arrivent, ils sont loin de ce que Mme Hélène avait prévu...

Texte et illustrations se complètent bien. Sur la page de gauche, le texte et tous les petits détails auxquel Mme Hélène pense. Sur la page de droite, la chambre une fois finie.
Il y a plein de petites choses à observer. On peut s'amuser à observer les objets à gauche puis à les retrouver dans l'ensemble de la chambre à droite.
C'est sympathique de voir Mme Lucette préparer soigneusement ses chambres. On joue gentiment avec les clichés. Mais tout est bousculé avec l'arrivée des invités.
Sympathique.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Partons à la découverte d'une chambre d'hôte d'un genre bien particulier. Madame Hélène profite en effet de chaque été pour recevoir dans sa grande demeure une fine équipe d'invités qu'elle met un point d'honneur à accueillir comme il se doit. Pour chaque convive, elle prépare une chambre qui correspond dans les moindres détails aux goûts et couleurs de chacun. Par exemple, pour Mlle Lucette, la danseuse étoile, gazes légères, duvet de plume et paillettes sont de mise. Reste à savoir si chacun saura retrouver sa chambre ? Bernard Friot, le maître des « histoires pressées », s'improvise pour notre plus grand bonheur, décorateur d'intérieur. Et c'est Magali le Huche qui est chargée d'illustrer toutes ces chambres de poupées, ce qu'elle fait avec talent, comme toujours.
Chacun ses goûts !
Telle semble être la devise de ce joli album. Madame Hélène prépare pour chacun de ses invités une chambre en fonction de sa personnalité. Mais en arrivant les invités ne choisissent pas la chambre qui leur est destiné...
Un album très coloré pour aborder avec les enfants, les préjugés, les goûts personnalisés et les choix assumés de chacun.
Mme Hélène tient une pension de neuf chambres. Elle prépare chaque chambre en fonction de ses invités, de leurs goûts. Or la répartition des chambres ne se fait pas du tout comme elle l'avait imaginée.
Bernard Friot est un auteur plein d'humour, et j'apprécie l'univers illustré de Magali le Huche.
Une lecture plaisante, qui fait qu'on tourne les pages dans tous les sens pour identifier les invités.
Cet album haut en couleurs montre principalement les travaux de Mme Hélène : sur la page de gauche, les détails personnalisées et sur la page de droite : l'ensemble de la pièce après modification. Les traits des dessins de Magali le Huche sont fins et raffinés. Elle a le sens du détail et n'oublie rien dans la personnification des chambres. Mme Hélène est un personnage plein de joie de vivre : elle est représentée toujours souriante et on voit qu'elle aime faire plaisir.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Mme Hélène a une grande maison : cuisine, salle à manger, salon, neuf chambres, une cave, un grenier. Et une girouette sur le toit.
M'été, Mme Hélène a des invités. Avant leur arrivée, elle repeint les chambres, les tapisse, les meuble, les décore.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins