AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2228331708
Éditeur : Payot et Rivages (01/01/1977)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Notre existence est le principal thème de la pensée de Marx qui est en effet, d'une part, une philosophie de la protestation contre l'aliénation (l'homme perd son individualité, est transformé en objet, en marchandise) et, d'autre part, une philosophie de l'émancipation qui repose sur une foi en notre capacité à nous libérer et à réaliser nos potentialités. Simple et clair, ce livre nous introduit à une pensée dont la société d'aujourd'hui ne peut faire l'économie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
stekasteka   17 octobre 2017
La philosophie de Marx est une philosophie de protestation ayant pour base une foi en l'homme, capable de se libérer et de réaliser ses potentialités. Cette foi de Marx existe dans la pensée occidentale depuis la fin du Moyen Age jusqu'au XIXème siècle et elle est fort peu répandue aujourd'hui. C'est pourquoi, aux yeux d'un grand nombres de lecteurs aveuglés par l'esprit de résignation contemporain, (...), la philosophie de Marx paraîtra utopiste et anachronique et, pour cette raison ou une autre, ils rejetteront cette foi dans les possibilités de l'homme et l'espoir qu'il puisse jamais devenir ce qu'il est en puissance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
stekasteka   05 octobre 2017
Pour Marx, l'aliénation signifie que l'homme ne s'approprie pas le monde mais que le monde, la nature, les autres et lui-même, lui restent étrangers. Ce sont des objets - même s'ils sont créés par lui - qui sont au-dessus de lui. L'individu aliéné contemple le monde et se contemple lui-même passivement, comme le sujet séparé de son objet.
Commenter  J’apprécie          40
Video de Erich Fromm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Fromm
Fabrice Midal, directeur de la collection L'Esprit d'ouverture des éditions Belfond, présente le livre "L'Art d'aimer" d'Erich Fromm. Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste, l?amour est un art qui s?apprend et se cultive. Accessible, lumineux, profondément humaniste, "L?Art d?aimer" est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque.
Lire un extrait de "L'Art d'aimer" : http://bit.ly/1GJN04S http://www.espritdouverture.fr
autres livres classés : aliénationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre