Syros (01/07/2021)
3.75/5   6 notes
Embarquez pour la plus folle semaine de votre vie ! Un roman pour faire le plein d'humour et d'aventure !
Pour son anniversaire, Rémi a reçu un incroyable cadeau : une croisière en péniche avec son tonton adoré ! Plavnik, le minuscule compagnon de Rémi, est bien sûr du voyage. Mais dès le premier jour, tonton est victime d'un curieux sortilège et fait les pires bêtises. La croisière s'annonce mouvementée !
Que lire après Les 7 énigmes de l'eauVoir plus
Un amusant petit roman, très original.

Rémi a bien de la chance : en guise de cadeau d'anniversaire, son tonton Zéro l'emmène en croisière fluviale, sept jours en péniche le long de la rivière.
Si vous craigniez que ce soit monotone, c'est que vous ne connaissez pas tonton Zéro ! Et cette fois, il va se surpasser, passant chaque jour par une humeur différente. Heureusement que Rémi est assez futé pour se débrouiller tout seul, ou plutôt avec l'aide de Plavnik, son minuscule copain invisible.

Mais tonton Zéro, s'il est capable d'oublier Rémi à terre, de devenir subitement très belliqueux, d'être par moments follement étourdi ou parfaitement amoureux, a aussi quelques qualités : d'abord, il ne nourrit pas Rémi n'importe comment, c'est le roi de la lasagne, chaque jour il en concocte en plat différent. Et surtout, il est le seul à admettre l'existence de Plavnik, et il est persuadé qu'un jour, enfin, il parviendra à le voir.

En plus du récit d'aventures trépidantes, et d'une très belle balade au fil de l'eau (mon rêve !) ce roman va mine de rien nous apprendre pas mal de choses, sans lourdeur pédagogique mais avec beaucoup d'humour.
Sur la navigation, les écluses, et aussi ... les jours.

En résumé, une belle promenade tout à fait loufoque qui vous fera voyager sans risque !

Rémi, Plavnik, et tonton Zéro sont les héros de plusieurs romans, mais celui-ci peut tout à fait se lire séparément. Il vous donnera juste peut-être envie de découvrir les précédents.

Décidément, la collection Oz ose toujours nous emmener sur des chemins inattendus !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Nous avons donc un tonton Ludo plutôt excentrique qui offre comme cadeau d'anniversaire une semaine de vacance surprise à son neveu Rémi et son ami « invisible Plavnik ». Avec ces éléments on a déjà notre imagination qui par au galop. Puis on découvre le moyen de transport : sur une péniche sur une rivière. Ils sont maîtres à bord. Ah la la ça promets !

Comme souvent dans cette collection il va y avoir le déclic qui nous fait basculer le réel magique… que je vous laisse découvrir.

De cette aventure je ne vous dirais que si on ne comprend pas bien la logique de ce qu'ils vivent on Rémi et Plavnik vont la trouver. C'est aussi ce questionnement qui est intéressant, entre les deux personnages il y a des discussions « tu y comprends quelque chose ? » « tu sais ce que ça veut dire ? » et en ressort une réponse qui permet au jeune lecteur d'apprendre des chose sans contrainte.

Un vrai roman d'aventure qui va emporter le lecteur dans des mésaventures rocambolesques drôles et palpitantes !

La curiosité, l'enthousiasme et la bienveillance des personnages sont une bouffée d'air qui fait du bien.

Un livre à mettre dans la valise de nos gamins.

Ah oui, la spécialité culinaire du tonton ce sont les lasagnes à toutes les sauces, et il en a emporté pour tout le voyage… donc prévoyez une envie de ce plat.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Voici un petit roman loufoque plein de fraîcheur et de fantaisie à glisser entre toutes les mains ! J'ai adoré le style un tantinet déjanté de Roland Fuentès et les aventures fluviales rocambolesques de nos personnages embarqués sur une péniche… Et c'est parti pour une semaine de folie en leur compagnie. le rythme est haletant, sans aucun temps mort. Les chapitres sont bien calibrés, l'écriture est agréable à lire car bien aérée et le style est surtout dialogué. Comme d'habitude, ce titre de la collection Oz nous réserve une nouvelle surprise, et pas des moindres… Une lecture à recommander sans hésitation car c'est le genre de roman qui donne vraiment envie de lire aux enfants de 8-9 ans !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

C'est souvent ce qui se passe avec tonton Zéro : Je comprends moins bien après ses explications...