Céline Zins (Traducteur)
EAN : 9782070342433
Éditeur : Gallimard (25/05/2007)

Jeronimo de Aguilar, l'un des Espagnols partis à la conquête du Mexique, découvre le Nouveau Monde sur l'autre rive de l'Atlantique et choisit de vivre parmi les Indiens. Il nous livre ici ses souvenirs par-delà la mort. Civilisation et sauvagerie, identité, loyauté, tels sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce court texte par l'un des plus grands écrivains contemporains.

Sachenka
  05 octobre 2013
Carlos Fuentes, dans ce bref récit qu'est Les deux rives, a rédigé un petit chef d'oeuvre. D'une lecture rapide et captivante, il n'en demeure pas moins profond et spirituel, suscitant la réflexion.
Jeronimo de Aguilar, déjà sur les rives éternelles de la mort, revient sur son expérience passée, sur le rôle qu'il a joué dans la conquête du Nouveau Monde. En effet, naufragé au Yucatan depuis quelques années, il a appris à vivre parmi les Mayas. L'arrivée de Cortès en 1519 chamboule son existence : doit-il aider à préserver la culture locale qui l'a accueilli ou bien retrouver la civilisation occidentale? Il choisit de devenir l'interprète du conquérant.
Mais très vite, il perd ce monopole (et ce pouvoir) au profit de Malinche, une autochtone qui trouve le moyen de se venger de ses compatriotes en les trahissant. Chacun des deux, à travers leur maitrise des langues, tenteront d'influer sur les événements historiques qui sont en train de se dérouler. Comme quoi la langue joue un rôle essentiel... Cette lutte de pouvoir entre les deux interprètes fait écho à celle que se livrent Moctezuma, le chef des Aztèques, et Cortès. Quand la grande cité de Tenochtitlan est ravagée par la maladie et le feu, on se demande laquelle des deux cultures représente la sauvagerie.
Mais les réflexions de Aguilar dépassent les simples regrets d'un traducteur délaissé, abandonné à une mort ordinaire (la petite vérole). Elles abordent des thèmes cruciaux comme l'identité, le sentiment d'appartenance, le langage, la civilisation et la nature humaine. Mais même ces éléments ne peuvent rien contre la marche de l'histoire. Ce qui devait arriver arrivera, ou se répétera...
Bref, Les deux rives est un récit que je relirai avec grand intérêt!
Aela
  30 janvier 2011
L'histoire de Jerónimo de Aguilar, un Espagnol parti à la conquête du Mexique et qui choisit de vivre parmi les Indiens. Beaucoup de thèmes abordés ici : identité, loyauté, civilisation.. A lire en version bilingue pour ceux qui ne sont pas encore totalement bilingues

celdadouceldadou   07 mars 2016
Tombèrent les temples, les emblèmes,les trophées.Les dieux eux- mêmes s'effondreront .Et dès que le lendemain de la défaite,avec les pierres de temples indiens,nous commencâmes à édifier les églises chrétiennes.
SachenkaSachenka   05 octobre 2013
Moi, Jéronimo de Aguilar, je regarde le Nouveau Monde avant de fermer les yeux pour toujours, et la dernière chose que je vois c'est la côte de Veracruz et les navires qui lèvent l'ancre remplis des trésors du Mexique, guidés par le plus sûr des compas : un soleil d'or et une lune d'argent, tous deux en suspens, au même moment, dans un ciel bleu-noir, tourmenté dans les hauteurs, mais d'un rouge sanglant au niveau de la surface des eaux.
SachenkaSachenka   05 octobre 2013
[...] personne n'est sorti indemne de ces entreprises de découverte et de conquête, ni les vaincus qui assistèrent à la destruction de leur univers, ni les vainqueurs, qui jamais ne parvinrent à la satisfaction complète de leurs ambitions, au contraire même ils eurent à subir des injustices et des déceptions sans fin.
celdadouceldadou   07 mars 2016
L'oranger,,arbre importé par les Espagnols en terre d'Amerique,que ces derniers avaient eux meme hérité des arabes.
SachenkaSachenka   05 octobre 2013
Moi qui était également doué de deux voix, celle de l'Europe et celle de l'Amérique, j'avais perdu la bataille. Car j'avais aussi deux patries ; ce fut là peut-être ma faiblesse plus que ma force.

Videos de Carlos Fuentes (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Fuentes
Mercredi 20 octobre 2011, Carlos Fuentes reçoit les insignes de Docteur Honoris Causa.
Biographie: Né en 1928 à Panamá où son père était alors Ambassadeur du Mexique, Carlos Fuentes est un des plus grands écrivains du XXe et du XXIe siècle. Sa pensée et son œuvre romanesque ont largement influencé les écrivains et les intellectuels espagnols et latino-américains contemporains. Catégorie Éducation Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)