Cairn (07/06/2022)
Sale temps pour Victor Bussy. En lessivant Toulouse, la pluie s'accorde à son humeur. Déprimé par une séparation, en manque de ses filles, il vacille face au crime. Un jeune assassiné, un immigré victime d'un chantage et une nouvelle piste dans la traque des Cagoulés, rien que ça... Se sont-ils tous donné le mot pour le tourmenter ?

Peut-être, car Bussy perçoit bientôt une ombre devant la toile, une pensée qui joue du pinceau.

Face à el... >Voir plus
Que lire après Alliance palladiumVoir plus
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Stéphane Furlan est un auteur que je n'avais jamais lu, maintenant que c'est chose faite, je me dis pourquoi ne l'avoir pas fait avant.
Il nous propose un polar d'une grande qualité, avec un suspense intense, une histoire qui nous embarque de la première à la dernière page.
Nous rencontrons Victor Bussy, flic à Toulouse, un homme en pleine déprime suite à une séparation et en manque de ses filles.
La nouvelle affaire qui lui est confiée, c'est celle de l'assassinat d'un jeune homme de bonne famille, grâce aux différents indices, qui l'accusent, le coupable semble tout trouvé, cela semble trop facile pour Victor Bussy, il est bien décidé à découvrir le fin mot de l'histoire.
L'auteur joue avec nos nerfs, il a monté un scénario qui tient la route, c'est machiavélique, prenant, stressant, tout ce que j'aime.
Le personnage de Victor Bussy me plaît bien, au fil des chapitres, on découvre des références à une précédente affaire qui me donne envie d'approfondir ma connaissance de celui-ci.
Ce beau bébé de plus de cinq cents pages se lit très vite, on est pris par le suspense, on a envie de comprendre qui tire les ficelles, la plume de l'auteur est très agréable, il y a du rythme dans son écriture.
Gros coup de coeur pour ce roman, j'espère retrouver Victor Bussy lors d'une prochaine lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

La Mégane noire trace dans les rues de Toulouse lessivées par une averse, se faufilant dans la circulation clairsemée de la fin de week-end. Heureusement, j’ai convaincu Serge d’épargner mes tympans en n’allumant pas les sirènes, arguant que la scène de crime peut bien nous attendre puisqu’une fournée de collègues est déjà sur place pour la sécuriser. Il a rechigné mais s’est exécuté ...
— Excuse-moi, murmuré-je, j’aurais dû t’appeler.
— C’est ça.
— Je me suis dit qu’on pourrait arriver en avance, juste pour discuter…
— De quoi ?
Je réalise que je viens de me calquer sur son attitude méfiante en croisant les bras.
— Ben, des filles ! On se pose autour d’un verre et on échange quelques informations sur nos deux princesses.
— Ce n’était pas dans mes projets.
— Tu ne crois pas que c’est nécessaire ?
— On en a déjà parlé. De nos jours, il existe des moyens modernes pour communiquer.
— Un petit apéro, c’est quand même plus convivial !
— Sauf que ça implique l’envie de partager un moment ensemble. Il y a quelque chose d’important ou d’urgent que tu souhaites me confier avant que je referme cette porte ?
J’ai quitté Sophie depuis plus d’un an et n’arrive toujours pas à m’habituer à ces dimanches soir, ceux qui me ramènent devant la porte de mon ancien appartement, au quatrième étage de cet immeuble vétuste du quartier des Carmes, avec mes deux gamines à la main. Voilà, le week-end touche à son terme et avec lui la semaine passée avec mes trésors. Je vais de nouveau me retrouver seul, ne pouvant compter que sur mon job pour oublier la vie que j’ai sacrifiée en cédant à une sirène. Et comme l’aînée vient de fêter ses neuf ans alors que la seconde n’a pas encore atteint les cinq, je me sens obligé de gravir les marches branlantes de l’escalier pour les mener jusqu’à leur mère, m’offrant par la même occasion le spectacle de son mépris qui ne manque jamais de durcir ses yeux quand elle les pose sur moi.
Je n’en reviens pas qu’elle me rabroue de la sorte. Je sais bien que j’ai péché et qu’elle ne l’a pas digéré. Mais que diable ! Un an s’est écoulé pendant lequel je n’ai épargné aucun effort pour me racheter. Alors ! À quoi rime cette guerre qu’elle me livre sans m’accorder aucune trêve ? Sophie lance un regard en arrière et une alerte s’enclenche. Ce sixième sens qui me trompe rarement quand je traque le crime.
— Allez ! répliqué-je, tentant de chasser mes soupçons. Laisse-moi entrer, qu’on discute un peu…
Mais l’improbable se manifeste, le vantail en bois entamant un mouvement circulaire depuis l’axe de ses gonds pour se loger dans l’encadrement dans un claquement sec. Je réalise que ma salive peine à rejoindre ma gorge et que cette dernière émet un signal douloureux. Bref, j’ai les boules.
Je tente de calmer les petits monstres quand l’embrasure se libère sur une femme que je trouve toujours aussi séduisante. Ses yeux noirs, pétillant d’intelligence et s’accordant merveilleusement à sa longue chevelure, me fixent avec cette expression familière, la même dont elle me gratifiait lorsque j’avais omis de baisser la cuvette des toilettes. Ou pour protester contre un tas de vêtements sales sur le sol de la chambre. Sans oublier les aveux de mon infidélité consommée pendant mon escapade à Lisbonne, dans l’enthousiasme de l’arrestation des braqueurs de transports de fonds plus connus dans mon milieu sous le nom de Cagoulés