AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Haikyu tome 45 sur 45

Haruichi Furudate (Autre)
EAN : 9782820343062
192 pages
Kazé-Crunchyroll (22/06/2022)
4.67/5   18 notes
Résumé :
Riches de leurs convictions et de leur détermination, tous les joueurs se jettent à corps perdu dans cette dernière bataille opposant l'équipe des Black Jackal à celle des Schweiden Adlers ! Hinata réussira-t-il à arrêter les frappes surpuissantes d'Ushijima ? Et quelle sera l'issue finale de sa confrontation avec Kageyama ?! Au terme d'un incroyable parcours fait de multiples rencontres, amitiés, rivalités, de victoires et de défaites, le manga culte du volley-ball... >Voir plus
Que lire après Haikyu, tome 45Voir plus
Jujutsu Kaisen, tome 0 : L'école d'exorcisme de Tokyo par Akutami

Jujutsu Kaisen

Gege Akutami

4.33★ (11935)

24 tomes

Tokyo revengers, tome 1 par Wakui

Tokyo revengers

Ken Wakui

4.45★ (7946)

29 tomes

L'étranger du Zephyr, tome 1 par Kanna

L'étranger du Zephyr

Kii Kanna

4.34★ (385)

5 tomes

Dr. Stone, tome 1 : Stone World par Inagaki

Dr. Stone

Riichirô Inagaki

4.45★ (5310)

25 tomes

Blue lock, tome 1 par Kaneshiro

Blue lock

Muneyuki Kaneshiro

4.41★ (3360)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce n'est jamais simple, je trouve d'écrire la conclusion d'une série comme Haikyu, aussi longue, aussi populaire et aussi porteuse d'émotion et je trouve que Haruichi Furudate s'en sort en offrant sa propre vision et version de la chose qui diffère de ses camarades, conférant un drôle de sentiment.

J'ai souvent vibré en lisant Haikyu est en suivant les matchs de nos passionnés de volley. Les retrouver ici le temps d'un match dantesque où les plus forts d'entre eux s'affrontent pendant que les autres observent m'a donné le sentiment d'être un peu une privilégiée. J'ai adoré les voir échanger passe sur passe, smash sur smash, réception sur réception, feinte sur feinte, service sur service, etc. Mais en même temps, étrangement je n'ai pas vibré comme autrefois, parce qu'il n'y avait pas véritablement d'enjeu, pas de gagnant ou de perdant, mais juste le plaisir de se retrouver, alors ça n'avait pas la même saveur. Je ne dis pas que ce n'était pas intéressant, c'était juste différent.

J'ai aimé que l'autrice prenne le temps sur ces derniers tomes de revenir sur certains personnages et pas forcément ceux auxquels on s'attendait. J'ai aimé qu'elle prenne le temps de nous montrer leur évolution à chacun et même parfois de personnages qu'on avait totalement oubliés, soyons honnêtes. J'ai aimé voir leurs nouvelles postures, techniques, les voir plus matures, mais toujours fidèles à eux-mêmes. C'était vraiment comme un bonbon qu'on garde longtemps en bouche pour en savourer tout le parfum.

Cependant seul le dernier échange m'a vraiment fait vibrer, quand on revient à la base de la série : l'affrontement entre Hinata et Kageyama. Là, c'était top ! Alors oui, il y a plein de beaux discours sur le sport, le volley, l'amitié et le dépassement de soi, mais ça fait du bien parfois de revenir aux fondamentaux et d'avoir quelque chose d'un peu plus linéaire et basique car sinon on a un peu un sentiment de frustration face à ces jolies retrouvailles gentilles mais un peu fades. Là, j'ai vraiment eu LE moment que j'attendais et j'en suis ravie.

L'idée de conclure la série par cette sorte de pied de nez avec un match à l'opposé de ce qu'on a connu, sans tension et sans enjeu, était culotté. Cela a donné un faux ton, un faux rythme étrange et séduisant à la fois. Mais j'ai préféré quand on est revenu à quelque chose de plus classique et j'ai ainsi adoré les quelques pages concluant la série et le duo Hinata-Kageyama. Les accompagner depuis leurs premiers jusqu'à cette dernière ascension nationale puis mondiale était vraiment jouissive et Haruichi Furudate a su m'offrir l'émotion, l'humour et la tendresse dans ces échanges sportifs que j'ai appris à tant aimer.

Mon seul gros manque dans cette conclusion est la quasi absence de Nishinoya et le choix d'en avoir fait un globe-trotter moi qui aimais tant ce personnage. Il m'a manqué dans la conclusion...

Haikyu fut pour moi la série sportive qui m'a remis le pied à l'étrier pour ce genre que j'avais un peu laissé de côté, pensant avoir lu les meilleurs. J'ai vraiment adoré retrouver une série fleuve où j'ai appris à aimer un sport et ses adeptes dans une ambiance de compétition chaleureuse et bon enfant où chacun cherchait à se dépasser sans écraser l'autre, avec des personnages que j'ai adoré découvrir. J'espère donc que nous aurons la chance à l'avenir d'avoir d'autres séries sportives de ce genre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Que d'émotions.

Il m'a été difficile de lire ce tome 45, le dernier de la série. Dire au revoir à un manga que l'on a tant aimé, est délicat. Lui rendre hommage à sa juste valeur, l'est tout autant.

« Je viens de me rendre compte qu'avec ce match absolument passionnant, peu importe l'équipe qui marque... C'est nous, le public, les véritables gagnants » , une citation de ce tome qui convient parfaitement à mon ressenti. C'était du plaisir à l'état pur. J'en ai eu les larmes aux yeux, tellement je suis fan et que certaines planches étaient superbes. La boucle est bouclée.

Haikyu restera pour moi, à jamais, l'un de mes coups de coeur manga de tout les temps. Et même si cela me fends le coeur de l'admettre, cette fin m'a convaincue. Heureusement, il y a la saison 5 de l'animé qui va arriver, ce n'est pas encore totalement terminé...

« le volley-ball est fascinant »

FLY HIGH !
Commenter  J’apprécie          40
Dernier tome de la série qui clôture en beauté l'histoire d'amitié improbable entre Kageyama et Hinata. On retrouve leur relation d'amis-ennemis et les dialogues cinglants qui m'ont tant plu dans l'intrigue. Je laisse à regret cette série qui aurait pu continuer quelques tomes de plus mais qui s'est arrêtée à temps, avant de s'essouffler et de perdre en rythme. On voit vraiment l'évolution des dessins depuis les premiers tomes, tout comme dans le scénario qui, par certains aspects, a su sortir de la trame classique des shonen.
En tout cas, c'est un très bon manga, qui m'a permis de mieux comprendre les règles du volley-ball (ce qui n'était pas une mince affaire).
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Waouh, quelle rapidité ! Le duo légendaire du lycée Karasuno survole de nouveau le terrain !!
Commenter  J’apprécie          10
Sur ce terrain où la pression est étouffante, seuls les plus tranchants d'entre nous peuvent résister. Il n'y a rien d'inconfortable, au contraire... ici je me sens bien.
Commenter  J’apprécie          00
Si tu deviens plus fort, tu peux être certain que des adversaires encore meilleurs surgiront devant toi
Commenter  J’apprécie          00
Cet instant que tu vis, là, maintenant... C'est aussi ça, le volley-ball.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz saga Haikyuu

Quel est le personnage principal de cette saga?

Daichi Sawamura
Tobio Kageyama
Tooru Oikawa
Shoyo Hinata

21 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Haikyu, tome 1 de Haruichi FurudateCréer un quiz sur ce livre

{* *}