Sophie Amundsen est une jeune fille de 14 ans qui vit en Norvège avec ses parents (son père est toutefois souvent absent car il est marin). Un beau jour, en rentrant chez elle, Sophie trouve dans la boîte aux lettres une épaisse enveloppe jaune qui lui est adressée. Il s'agit d'un cours de philosophie à domicile entièrement gratuit que lui adresse un certain Alberto Knox.

Le Monde de Sophie a passé beaucoup de temps dans ma PAL. Nous en avions lu des passages en secondaire, lors de cours où nous avions parlé de certains philosophes. Comme j'avais aimé les passages découverts en classe, ma maman m'avait acheté le roman.
Malgré cela, je ne l'avais encore jamais lu en entier. Au fil des ans, j'ai lu certains passages ou chapitres, notamment ceux consacrés aux philosophes les plus connus (Aristote, Platon, etc.) et ceux utile pour les cours de philosophies que j'ai dû suivre dans le cadre de mes études. Heureusement, Jostein Gaarder s'est apparemment rendu compte que ses lecteurs agiraient sans doute de cette façon, et il a prévu un index très facile à utiliser : il reprend les noms des philosophes présentés dans le Monde de Sophie et les "mots-clés" de la philosophie. du coup, il est très facile de feuilleter quelques pages du livre et de le ranger, jusqu'à la prochaine fois où il se révèlera utile.

Mais, cette fois, j'ai estimé qu'il était temps de le lire "en entier". Et j'ai bien fait, car ce roman est extrêmement instructif.

Le Monde de Sophie expose de façon très claire les théories de nombreux philosophes. Tous les grands noms sont là : Aristote et Platon, donc, mais aussi Socrate, Nietzsche, Sartre, Descartes,... Et Jostein Gaarder parvient à nous expliquer les grandes idées de tout ce beau monde sans jamais être ennuyant ou moralisateur.
Par contre, l'auteur met aussi en place, dans le Monde de Sophie, une intrigue assez compliquée entre son héroïne, Sophie, et une mystérieuse Hilde, qui semble liée à Sophie alors que cette dernière ne la connaît pas. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à cette partie de l'histoire et j'avoue que je n'ai pas trop compris non plus ce que cela venait faire au milieu de la philosophie.

Malgré ce léger bémol, le Monde de Sophie n'est absolument pas une déception. Bien au contraire : j'ai apprécié cette manière d'aborder la philosophie et certains chapitres m'ont donné envie de découvrir les oeuvres de plusieurs auteurs. Des lectures sérieuses en perspective, mais certainement très intéressantes.
Le Monde de Sophie est un livre ambitieux, découvert au collège. Au travers d'une histoire romancée, Jostein Gaarder nous fait survoler l'histoire de la philosophie de l'antiquité à notre époque moderne. Autant que je me souvienne, le début du livre est passionnant, mais il bascule de plus en plus dans le "n'importe quoi", laissant le sentiment que l'auteur jongle péniblement dans son scénario pour faire coller tous les morceaux.
Le monde de Sophie, voilà un livre que j'aurais bien aimé avoir lu en terminale. C'est sûr qu'il m'aurait largement ouvert les yeux, comparé aux leçons que mon pauvre professeur de l'époque essayait de me faire entrer de force dans la tête.
Parfois le plantage de clous dégoûte à jamais d'une discipline et il faut ensuite bien des années pour réparer les dégâts.
Tout ça pour dire que l'auteur a réussi, en un livre, à retracer l'histoire de la philosophie à travers les siècles. Certes, certaines leçons restent rébarbatives, mais le dialogue entre Sophie et le narrateur rend le passage de témoin plus digeste. de plus, le petit côté énigmatique dû à la présence d'Hilde pousse le lecteur à poursuivre son parcours jusqu'au bout. C'est bien malin !

Un livre sympathique pour une première approche, souriante, de la philosophie.
Lorsque j'ai pris ce livre dans mes mains pour la première fois je pensais qu'il s'agissait d'un simple roman, n'ayant pas réellement d'informations sur le contenu sur la quatrième de couverture.

Puis, j'ai commencé à lire, et après deux chapitres je dus me rendre à l'évidence: il s'agissait d'un livre de philosophie, retraçant l'histoire de celle-ci. Une initiation à la philosophie? Soit. Je n'ai jamais eu de vrai cours de philosophie durant mon année de terminale (pour ne pas dire du tout) car mon professeur préférait chanter de l'opéra russe tandis que les élèves s'adonnaient à des vocalises animalières.
Un livre d'initiation à la philosophie? Bon. Ca ne peut pas faire de mal, me suis-je dite, essayons de combler un peu ce vaste trou de connaissances dans ce domaine.

Donc j'ai commencé à lire. A vrai dire, comme beaucoup de personnes ici le début m'a paru d'un long! Il m'a coûté de lire les premiers chapitres et j'ai eu envie à de nombreux moments de refermer le livre pour ne plus l'ouvrir. Et puis, tant de passages sur les courants et les pensées philosophiques... Personnellement ce n'est pas en les lisants une fois que je vais en retenir quelques choses. Alors certes j'ai découvert deux trois trucs sur la philosophie, mais on ne peut pas dire que j'ai mémorisé l'essentiel et les choses les plus profondes, mais bon...

Bon. Néanmoins j'ai voulu m'accroché malgré mon ennuie et vous savez quoi? J'en suis très contente!
Le livre m'est apparut tout d'un coup, grâce à un coup de théâtre magistral, donc auquel je ne m'attendais pas du tout, mais alors du tout, très intéressant!
Et même les passages philosophiques qui me paraissaient auparavant longs et trop fournis en informations pour la non initiée que je suis, ont tout d'un coup raisonné en moi! J'ai eu comme un déclic philosophique! Oui oui, ce livre est vraiment pensé en tout point! Moi qui ne donnais pas cher de ce bouquin au début j'en viens même à lui accorder 4 étoiles.

Donc si vous aussi faites partie des récalcitrants, que vous trouvez ce livre de prime abord bien ennuyeux et que vous avez l'intention de le remettre dans un coin sombre de votre bibliothèque, je vous dirais d'être patient, et d'en lire au moins la moitié pour vous faire une vrai opinion.
Un roman très original sur l'histoire de la philosophie, tous les grands courants et concepts philosophiques y sont énoncés de l'antiquité à nos jours. Il n'a pas été sans me rappeler mes cours de philo de Terminale, il se lit doucement, se digère, mais sa construction et son côté romanesque rend son contenu léger, presque ludique.

Un seul bémol: certains grands philosophes n'apparaissent pas du tout comme Schopenhauer, Cioran, Deleuze, Derrida, Foucault..., trop sur Sartre à mon goût et pas assez sur Camus, mais l'objectif d'éveiller notre curiosité est complètement atteint, à nous d'aller plus loin.

Lien : http://ratdebiblio.overblog...
Livre très agréable à lire mais on a l'impression qu'une lecture ne suffit pas, il faudrait y revenir, mais il est tellement gros et il y a tellement d'autres lectures, on reporte, on reporte...
Le monde de Sophie est le second roman philosophique que mon futur professeur en cette même matière m'a donné à lire durant les vacances. Ayant commencé par lire Présentations de la philosophie écrit par André-Comte Sponville, j'ai pu aisément débuter ma lecture de cet assez volumineux pavé.

Dès les premières pages, je me suis facilement laissé transporter par l'histoire. Ce livre, outre son côté initiatique au monde philosophique, raconte une réelle histoire, tel un véritable roman. Jostein Gaarder arrive à mélanger fiction et réalité, et cette idée de mêler ces deux travers rend beaucoup plus accessible la lecture, et l'allège allègrement. Il faut dire que déblatérer sur la philosophie pendant plus de 600 pages aurait été assez pénible (surtout pour une novice comme moi), mais grâce à la légère intrigue mise en place par l'auteur, tout devient plus simple.

Les différents aspects de la philosophie sont découpées en parties logiques, souvent suivant l'ordre chronologique des événements qui sont arrivés. Rien n'est laissé par hasard par l'auteur ! Tout est bien expliqué, détaillé et décrit minutieusement, avec des mots simples à la compréhension, et divers exemples tirées de la vie réelle. de plus, ce que j'ai particulièrement apprécié, ça a été les quelques lignes biographiques qui retracent la vie et le parcours des plus grands philosophes de tous les temps. Certes, je les "connaissais" de nom, j'en avais déjà entendu parler ou j'avais lu quelques-unes de leurs très célèbres phrases, mais jamais je n'ai su qui ils étaient réellement. Maintenant, Socrate, Aristote, Platon, Jésus, Descartes, Hume, Freud, et bien d'autres... ils n'ont plus de secret pour moi !

L'auteur nous amène, nous, lecteurs, à nous poser des questions existentielles sur le sens de la Vie. Questions qui n'ont jamais de réelles réponses, mais où Jostein Gaarder propose plusieurs théories intéressantes quant à leur origine. le monde de Sophie fait beaucoup réfléchir, et nous amène à penser par nous-même. Je pense que grâce à ce livre, nous pouvons grandir un minimum mentalement et psychologiquement. Notre mode de pensée et notre esprit s'élargissent pour permettre l'entrée de plusieurs hypothèses concernant l'existence terrestre, jusque là ignorer ou repousser par le genre humain.

Ce roman devrait être conseillé à tous ceux qui débutent dans la philosophie. Très bien écrit, recelant bien des mystères et des grandes surprises, il est capable de nous faire apprendre bien plus en quelques heures qu'en un mois de cours. En étant à la fois ludique, sympathique et intelligent, il regroupe toutes les qualités pour séduire un maximum de personnes censées.
De plus, un index est à la disposition des lecteurs à la fin du livre ; il regroupe tous les philosophes cités, ainsi que leurs dates de vie et la page à laquelle l'auteur leur fait référence.

Je tiens à préciser que la fin m'a énormément surprise, et m'a même fait douter sur ma propre existence, c'est pour dire si l'auteur est fort...
En tout cas, merci à mon professeur de philosophie pour cette découverte, sans lui, je n'aurais même pas posé un oeil sur ce livre... et je serais passé à côté de quelque chose d'immensément intéressant !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
"Qui es-tu?" Ainsi commence le chemin initiatique de Sophie... En chemin, elle va rencontrer les grandes figures de la philosophie...

Livre parfois un peu ardu mais très intéressant.
De temps à autre, je reprendrai le Monde de Sophie, car ce n'est pas une histoire dont on peut faire le tour en une seule lecture.
Un livre très prenant et passionnant.
J'ai été agréable surprise par ce roman. En terminale j'ai fait un an de philo et j'aimais beaucoup mais bien sur apres je n'ai pas poursuivi. J'ai donc aimé m'y replonger. J'ai appris des choses, d'autres choses me dont revenues (notamment sur Platon et Socrate que l'on a beaucoup étudié et sur lesquels je suis tombée au Bac).

Ce roman ne se lit pas vite, il faut lire un chapitre par un chapitre car il est plutôt dense et il nous faut réfléchir, penser, percevoir le monde de manière différente. C'est un bon exercice pour débuter en la matière car tout est expliqué de façon simple et avec des exemples concrets.
Par contre, pour moi l'intérêt de ce livre repose sur la philosophie car l'intrigue n'est pas vraiment recherché et manque un peu.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..