AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 4581 notes
J'ai été agréable surprise par ce roman. En terminale j'ai fait un an de philo et j'aimais beaucoup mais bien sur apres je n'ai pas poursuivi. J'ai donc aimé m'y replonger. J'ai appris des choses, d'autres choses me dont revenues (notamment sur Platon et Socrate que l'on a beaucoup étudié et sur lesquels je suis tombée au Bac).

Ce roman ne se lit pas vite, il faut lire un chapitre par un chapitre car il est plutôt dense et il nous faut réfléchir, penser, percevoir le monde de manière différente. C'est un bon exercice pour débuter en la matière car tout est expliqué de façon simple et avec des exemples concrets.
Par contre, pour moi l'intérêt de ce livre repose sur la philosophie car l'intrigue n'est pas vraiment recherché et manque un peu.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          340
Un roman très surprenant, utile, culturel mais aussi étrange. Il se veut, comme vous l'avez peut être déjà lu dans la description ou les critiques, un éveil à la philosophie et retrace toute l'histoire de la philosophie avec les principaux courants d'idées et les principaux philosophes, dans l'ordre chronologique. Déjà cela, je trouvais ca intéressant : de quoi mieux situer l'évolution de la philosophie. C'est expliqué très simplement : à la portée de tout le monde.

Mais ce n'est pas tout ! On suit en parallèle l'histoire de Sophie, l'héroïne de ce roman, qui va se poser d'abord des questions, puis vivre carrément ses questionnements. Cela part très loin ! L'histoire des personnages est captivante et pleine de suspence. Cela allège beaucoup la lecture des passages philosophiques, tout est fait pour passer un bon moment de lecture : de l'aventure, des dialogues, de la philosophie, de l'étrange...

Ce fut un roman très atypique et très intéressant, que je vous encourage à lire. Il sort vraiment des sentiers battus et il est très enrichissant.
Commenter  J’apprécie          322
Un très agréable résumé de l'Histoire de la philosophie - le récit permet à l'auteur de mettre en pratique les théories qu'il décrit.
Le livre est d'abord écrit pour la jeunesse mais il peut se lire et se relire à tout âge. Il servira aussi de "dictionnaire de référence" si la théorie d'un ou l'autre philosophe venait à vous échapper.
Commenter  J’apprécie          300
J'ai lu le Monde de Sophie l'année de mon Bac - comme de nombreux lycéens - car je souhaitais approfondir mes connaissances en philosophie afin d'obtenir le précieux diplôme.
J'ai eu mon Bac et je ne me suis plus souciée ni de Platon ni de Spinoza ni de cette chère Sophie jusqu'à il y a quelques semaines. J'ai eu envie de renouer avec elle afin de valider un item du Challenge Multi-Défis.

Je ressors de cette re-lecture mitigée. Il n'y a pas à dire, l'effort de vulgarisation est louable. L'auteur se montre pédagogue et accessible : on apprend beaucoup de choses. Les férus de philosophie trouveront certainement les notions abordées trop simplifiées mais les novices en ressortiront grandis.

Cependant, certains passages philosophiques sont bien longs, parfois même franchement ennuyeux. Ce n'est pas tant à cause de l'histoire de la philosophie qu'à cause du style que j'ai trouvé plat. C'est fluide, tellement fluide que ça en est insipide.

De même que l'intrigue et le “twist” final sont sympathiques mais les personnages sont fadasses. Et Sophie a un vocabulaire assez limité : “je vois”, “je comprends”. Tout ça n'est pas très consistant.

J'avais déjà ressenti la même chose lors de ma première lecture mais force est d'admettre que ce bouquin m'avait bien aidée en Terminale. Rien que pour ça, je lui mets une étoile en plus ;-)


CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE PAVÉS 2018
CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE LES DÉDUCTIONS ÉLÉMENTAIRES
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Commenter  J’apprécie          290
Sophie Amundsen est une jeune fille de 14 ans qui vit en Norvège avec ses parents (son père est toutefois souvent absent car il est marin). Un beau jour, en rentrant chez elle, Sophie trouve dans la boîte aux lettres une épaisse enveloppe jaune qui lui est adressée. Il s'agit d'un cours de philosophie à domicile entièrement gratuit que lui adresse un certain Alberto Knox.

Le Monde de Sophie a passé beaucoup de temps dans ma PAL. Nous en avions lu des passages en secondaire, lors de cours où nous avions parlé de certains philosophes. Comme j'avais aimé les passages découverts en classe, ma maman m'avait acheté le roman.
Malgré cela, je ne l'avais encore jamais lu en entier. Au fil des ans, j'ai lu certains passages ou chapitres, notamment ceux consacrés aux philosophes les plus connus (Aristote, Platon, etc.) et ceux utile pour les cours de philosophies que j'ai dû suivre dans le cadre de mes études. Heureusement, Jostein Gaarder s'est apparemment rendu compte que ses lecteurs agiraient sans doute de cette façon, et il a prévu un index très facile à utiliser : il reprend les noms des philosophes présentés dans le Monde de Sophie et les "mots-clés" de la philosophie. du coup, il est très facile de feuilleter quelques pages du livre et de le ranger, jusqu'à la prochaine fois où il se révèlera utile.

Mais, cette fois, j'ai estimé qu'il était temps de le lire "en entier". Et j'ai bien fait, car ce roman est extrêmement instructif.

Le Monde de Sophie expose de façon très claire les théories de nombreux philosophes. Tous les grands noms sont là : Aristote et Platon, donc, mais aussi Socrate, Nietzsche, Sartre, Descartes,... Et Jostein Gaarder parvient à nous expliquer les grandes idées de tout ce beau monde sans jamais être ennuyant ou moralisateur.
Par contre, l'auteur met aussi en place, dans le Monde de Sophie, une intrigue assez compliquée entre son héroïne, Sophie, et une mystérieuse Hilde, qui semble liée à Sophie alors que cette dernière ne la connaît pas. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à cette partie de l'histoire et j'avoue que je n'ai pas trop compris non plus ce que cela venait faire au milieu de la philosophie.

Malgré ce léger bémol, le Monde de Sophie n'est absolument pas une déception. Bien au contraire : j'ai apprécié cette manière d'aborder la philosophie et certains chapitres m'ont donné envie de découvrir les oeuvres de plusieurs auteurs. Des lectures sérieuses en perspective, mais certainement très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          280

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Le monde de Sophie de Jostein Gaarder

pour qu'il y est 18099 + moi lecteurs de ce livre c'est qu'il a quelque chose qui attire.
Il m'a scotché comme une mouche sur un ruban collant !!
et d'entrée je dis merci Mr Josten Gaarder je me le suis offert pour mes 78 ans ? 7 ans de plus que vous !
et pas encore relu ! votre livre .Honte à moi !! ( je l"avais abordé il y a longtemps quand même mais chutt... )
Vous riez ? tant mieux je viens de le refinir pour de bon .


Beaucoup de lecteurs devant le style et le caractère simpliste des personnages ont été frustrés?.
J'adore jouer au Légo avec mes petits enfants! les pièces de ce jeu sont des : Atomes !hihi
ce qui me fait rire c'est que ça fini toujours en bagarre et hop tout est cassé,et les atomess'enfuient .
Soyons sérieux . Ce livre à un mérite. Il n'est pas, comme beaucoup disent, que proposé aux adolescent.
Non!! la preuve , moi! suis je un "ET" Peut être dans une autre vie, je l'ai été .
Au contraire il m'a donné envie en le relisant , de me plonger plus profondement dans la philosophie , (mot barbare :)
Comme le grand bleu , on en découvre des choses . En fait on redécouvre le sens de la vie !!et de ce que
l'on en fait !!
J'admets qu'il y a des passages durs à comprendre , (pour moi, au contraire , ce coté puéril des personnages
de notre temps composant cette histoire, m'a donné un surcroit d'intérèssement )
Tenez par exemple , quand l'auteur parle de l'âme ! j'ai une phrase qui m'est revenue dans ma pensée
"“Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?”
Voila une belle Philosophie , De Lamartine .
Et puis c'est drole comme le nom des philosophe des temp sanciens sont compliqués .
J'imagine une maitresse d'école faisant l'appel de sa classe de seconde (ou autre):
Sophie Martin: présente! Jacques leblanc: présent, Paul Durand:présent ,Anaxagore: absent , encore!!Anaximène : absent lui aussi !!
ils sont ou? "ils étudient la philosophie .....!!"" madame dit Sophie.
Soyons sérieux ,il y a des quantités d'hommes et de femmes plustard qui ont étudiés la philo.
Ce livre en retrace déja pas mal , prenez des notes , et cherchez les dans ce livre d'initiation et vous verrez en même temps que moi l'évolution de la philosophie.
Un bon bouquin que Jostein Gaarder à eu l'initiative d'écrire pour nous lecteurs qui avons dela difficulté de lire un livre d'école de philosophie.
On s'aperçoit aussi ,d une approche des sujets qui nous préoccupent à présent :
le réchauffement climatique, et l'impact de l'espèce humaine sur sa planète.

vous l'avez compris c'est un livre intéressant à plus d'un titre, qui se lit facilement
avec à la fin un indexque je trouve génial :) à mon
humble avis.
Je me permets de vous préconiser un livre en second de celui ci de ""jean D Ormesson : Presque rien sur presque tout"
Absolument magnifique , n'ayons pas peur des mots.
Allez Philosophons avec la belle Sophie lire par petite touche ou si vous voulez ,faites comme le "liseur de 6h27 dans le métro ;lisez que la partie des textes en caractères gras, àhaute voie .
Vous verrez ,vous serez applaudis , ou bien le Samu vous attendra à la prochaine station .
Bonne soirée tous les galopins et galopines de Babelio
votre dévoué
Fabiolino

Commenter  J’apprécie          275
Ce roman didactique permet de découvrir de façon très agréable (je suis totalement néophyte dans le domaine)
L'évolution de la philosophie et de ses concepts depuis sa création jusqu'à notre époque; il ne s'agit pas de détailler chaque concept philosophique, un par un (religion, l'autre, ...), comme dans un cours, mais simplement d'expliquer comment a évolué la pensée philosophique. le roman en lui-même est très prenant et amènera tout lecteur à s'interroger sur la question majeure : être ou ne pas être. C'est l'un des rares livres que j'ai lu 2 fois !
Commenter  J’apprécie          270
J'en ai beaucoup entendu parler, j'ai eu longtemps envie de le lire mais c'est finalement ma soeur qui me l'a mis dans les mains. Bonne occasion pour le découvrir ! Un petit point sur le format : un Points Deux, une sorte de mini livre, très pratique à transporter, prend peu de place (attention à ne pas le perdre !). Par contre, les pages ne sont pas faciles à tourner, j'en tournais souvent deux en même temps (voir plus) et le livre est un peu fragile.
Pour le contenu, j'ai bien apprécié cette histoire de la philosophie qui m'a permis de connaitre les différents courants de la philosophie à travers les époques. Très intéressant mais… j'ai fait un peu l'overdose d'informations, c'est très dense. J'ai du faire une pause avant de reprendre mais je pense que c'est plutôt un livre à lire, petit à petit, sans se presser. J'ai préféré les sujets abordés dans les derniers chapitres : la théorie de l'évolution avec Darwin, la psychanalyse avec Sigmund Freud ou les sciences dites occultes…
L'idée de la relation entre Sophie et Hilde est bien trouvée même si j'ai été étonnée à certains moments, surtout vers la fin. En tout cas, contente de l'avoir lu, Alberto utilise bien les métaphores pour expliquer la philosophie à Sophie et ça permet d'avoir une vision simplifiée de la philosophie (plus qu'en cours de philo). Un livre qu'on peut garder sous le coude pour comprendre comment le monde est devenu ainsi.
Commenter  J’apprécie          270
Souvent critiqué car trop simplifié, ce livre est seulement ce qu'il prétend être : une initiation à la philosophie, doublée d'une intrigue, afin que la découverte soit plus ludique. Cet ouvrage est une véritable incitation à la poursuite de la matière, et en cela il est parfaitement réussi.
Je ne peux que le recommander à ceux et celles qui n'ont jamais fait de philosophie, c'est une bonne introduction.
Commenter  J’apprécie          230
Le monde de Sophie est le second roman philosophique que mon futur professeur en cette même matière m'a donné à lire durant les vacances. Ayant commencé par lire Présentations de la philosophie écrit par André-Comte Sponville, j'ai pu aisément débuter ma lecture de cet assez volumineux pavé.

Dès les premières pages, je me suis facilement laissé transporter par l'histoire. Ce livre, outre son côté initiatique au monde philosophique, raconte une réelle histoire, tel un véritable roman. Jostein Gaarder arrive à mélanger fiction et réalité, et cette idée de mêler ces deux travers rend beaucoup plus accessible la lecture, et l'allège allègrement. Il faut dire que déblatérer sur la philosophie pendant plus de 600 pages aurait été assez pénible (surtout pour une novice comme moi), mais grâce à la légère intrigue mise en place par l'auteur, tout devient plus simple.

Les différents aspects de la philosophie sont découpées en parties logiques, souvent suivant l'ordre chronologique des événements qui sont arrivés. Rien n'est laissé par hasard par l'auteur ! Tout est bien expliqué, détaillé et décrit minutieusement, avec des mots simples à la compréhension, et divers exemples tirées de la vie réelle. de plus, ce que j'ai particulièrement apprécié, ça a été les quelques lignes biographiques qui retracent la vie et le parcours des plus grands philosophes de tous les temps. Certes, je les "connaissais" de nom, j'en avais déjà entendu parler ou j'avais lu quelques-unes de leurs très célèbres phrases, mais jamais je n'ai su qui ils étaient réellement. Maintenant, Socrate, Aristote, Platon, Jésus, Descartes, Hume, Freud, et bien d'autres... ils n'ont plus de secret pour moi !

L'auteur nous amène, nous, lecteurs, à nous poser des questions existentielles sur le sens de la Vie. Questions qui n'ont jamais de réelles réponses, mais où Jostein Gaarder propose plusieurs théories intéressantes quant à leur origine. le monde de Sophie fait beaucoup réfléchir, et nous amène à penser par nous-même. Je pense que grâce à ce livre, nous pouvons grandir un minimum mentalement et psychologiquement. Notre mode de pensée et notre esprit s'élargissent pour permettre l'entrée de plusieurs hypothèses concernant l'existence terrestre, jusque là ignorer ou repousser par le genre humain.

Ce roman devrait être conseillé à tous ceux qui débutent dans la philosophie. Très bien écrit, recelant bien des mystères et des grandes surprises, il est capable de nous faire apprendre bien plus en quelques heures qu'en un mois de cours. En étant à la fois ludique, sympathique et intelligent, il regroupe toutes les qualités pour séduire un maximum de personnes censées.
De plus, un index est à la disposition des lecteurs à la fin du livre ; il regroupe tous les philosophes cités, ainsi que leurs dates de vie et la page à laquelle l'auteur leur fait référence.

Je tiens à préciser que la fin m'a énormément surprise, et m'a même fait douter sur ma propre existence, c'est pour dire si l'auteur est fort...
En tout cas, merci à mon professeur de philosophie pour cette découverte, sans lui, je n'aurais même pas posé un oeil sur ce livre... et je serais passé à côté de quelque chose d'immensément intéressant !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (18120) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}