Goele Dewanckel (Illustrateur)
Editions du Rouergue (20/10/2008)
«Mange proprement. Dépêche-toi. Ne cours pas. Arrête de rêver.» Disent les Grands. Mais Titus n'a pas le temps de s'arrêter de penser. Il file par la fenêtre et il voyage dans son pays à lui, là où il peut prendre le temps de voir le monde s'animer ; un pays peuplé d'amis, un pays où il se sent chez lui, avec neige, feuilles, papillons, nuages et tonnerre... Les Grands pensent qu'il ne s'intéresse à rien. Les Grands ont peur qu'il soit perdu. Les Grands parlent beau... >Voir plus
Que lire après Au pays de TitusVoir plus
Titus ne parle pas ; pourquoi parler, les adultes ne parlent que pour donner des ordres. Et Titus préfère rêver, observer la nature... Un très beau texte, une mise en page originale, des illustrations superbes, qui jonglent entre la couleur pour le monde de Titus au noir et blanc pour l'univers des adultes.
Un album à lire aux enfants qui se sentent un peu décalés dans le monde des grands... bref à lire à tous les enfants !

Ils sont SERRUROUILLES, les Grands.
Leur bouche a mangé leurs oreilles.
Et leurs yeux.
Et leurs mains. Et leur coeur. Et leur temps.

Videos de Claudine Galéa (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Galéa
Nos critiques ont choisi deux films parmi les sorties de la semaine. Décrouvrez leurs avis...
"First Cow" de Kelly Reichardt Dans l'Oregon à l'époque des pionniers, Cookie glane cuisine pour un groupe de trappeurs, lorsqu'il rencontre King Lu, un aventurier chinois en quête de bonne fortune. Ils s'installent tous les deux dans une cabane en bois, et décident de profiter illégalement de la première vache importée dans la région, propriété du Facteur en chef, pour lancer une petite affaire de pâtisserie. Petite affaire qui s'avère très vite extrêmement lucrative et attire les regards et les jalousies.
"Serre moi fort" de Mathieu Amalric Ce nouveau film est l'adaptation d'une pièce de la dramaturge Claudine Galéa, qui parle de la séparation d'une famille. Pas simple de résumer ce film dont la temporalité et les espaces restent longtemps complexes et étranges : en tout cas sont séparés une mère d'une part, interprétée par Vicky Krieps, et d'autre part son compagnon et ses deux enfants : ils vivent dans la même maison au pied des Pyrénées, ils parlent les uns des autres, les uns aux autres, mais ne se rencontrent pas, le drame affleure mais ne se révèle pas vraiment.