Passion au manoir Pourpre tome 1 sur 5
Auto édition (10/05/2020)
4.5/5   21 notes
Théodore est un homme simple, gay, discret, mais assumé, au quotidien stable, ou du moins, il le suppose. Eric se glisse tous les soirs dans la peau de la jolie Erika, serveuse transformiste au Manoir Pourpre. Théodore et Eric ne se regardent pas. Ils ne se connaissent pas, non plus, noyés dans leurs différences. Mais quand la vie de l’un éclate sans crier gare, l’histoire décide de tisser des liens d’une toute autre manière...
Que lire après Passion au manoir Pourpre, tome 1 : Ma femme s'appelle EricVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je ne vais pas passer par mille chemins ! C'est un COUP DE COeUR 💙

Dans ce roman, on fait la connaissance de Théo qui fête ses trente ans et que ses amis emmènent pour l'occasion au Manoir Pourpre, un établissement faisant à la fois office de cabaret, de restaurant et de boite de nuit. C'est là-bas que travaille Eric en tant que serveur… Malheureusement, la soirée tourne à la catastrophe pour Théo à cause de la toxicité d'un (?) de ses amis. Il ressort néanmoins du positif de cette virée puisque c'est ainsi que Théo fait la connaissance d'Eric et d'autres personnes travaillant au Manoir Pourpre.
J'avoue avoir eu mal au coeur plus d'une fois pour Théodore, au fil des confidences qu'il fait à Eric, au rythme de ce qu'il vit, avec ses amis, sa famille, sur son lieu de travail, ce qu'il a vécu avec son ex… Et Eric n'est pas en reste non plus quand on découvre d'où il vient et ce qu'il a enduré.
Ce que j'ai apprécié dans ma lecture, c'est que malgré la difficulté de ce que vivent ou ont vécu les personnages, ce ne sont que des choses que j'ai envie de qualifier de « banales » (d'une certaine manière et dans une certaine mesure), des événements qui peuvent nous arriver à tous au détour de mauvaises rencontres entre autres. de fait, ça m'a rendu les personnages d'autant plus attachants puisqu'on peut facilement s'identifier à eux. J'ai tout bonnement eu un coup de foudre pour Eric, je dois l'avouer, et Théo est un véritable amour que j'ai eu envie de réconforter à grand renfort de câlins plus d'une fois.
J'ai aimé la douceur du récit, son réalisme aussi. J'ai aimé voir Théo se démener (de gré ou de force) avec ses entraves, aller de l'avant, sortir de sa zone de confort même si c'était douloureux, d'avancer… pour le meilleur. J'ai aimé qu'il soit à la fois si différent d'Eric et en même temps pas tant que ça. Théo le dit lui-même à un moment du récit, ils n'en sont tout simplement pas au même stade de leur vie.
J'ai aimé le rythme du roman aussi. Eric et Théo s'apprivoisent vraiment tout doucement, de simples inconnus à connaissances puis à amis, confidents, à plus que ça et puis… plus encore sans qu'ils ne le réalisent vraiment. Parce que Théo n'est pas du tout le genre d'homme qui attire Eric habituellement et inversement. Et ça aussi c'était beau. Parce que l'amour ce n'est pas (que ?) une attirance physique, c'est bien bien plus. Ici on est loin de l'histoire du coup de foudre, c'est plutôt l'histoire de deux âmes qui se découvrent et tombent amoureuses l'une de l'autre, de deux hommes qui pansent les blessures de l'autre…
J'ai aussi aimé (oui je me répète) l'histoire entre Théo et Tom (d'ailleurs j'ai tellement aimé Tom… j'ai hâte de lire le tome 2) pour tout ce qu'elle nous montre de Théo et de ses blessures, mais aussi parce que, sans le vouloir, il blesse un peu Tom. Parce qu'on peut parfois être le méchant de l'histoire de quelqu'un d'autre. Parce que Théo aurait pu expliquer à Thomas pourquoi il ne pouvait pas aller plus loin avec lui, mais non… parce que dans la vraie vie, on ne se confie pas à tort et à travers, surtout pour des blessures encore à vif, des choses dont parfois on a honte, ou tout simplement parce que c'est difficile de baisser ses barrières et de se montrer vulnérable.
En réalité, je pense que je pourrais en parler des heures tant j'ai tout aimé de ce roman qui est une vraie pépite. Allez, dernier petit détail dont je vais parler parce que j'ai trouvé ça top c'est que Eric et Théo ont chacun leur « voix » propre dans le récit et Neil a poussé le détail jusqu'au vocabulaire utilisé et certain régionalisme (par exemple, Théo parle de « poche » quand Eric dira « sac », c'est un détail, bien sûr, mais j'ai vraiment trouvé que ça apportait encore plus de réalisme à ce roman qui, de toute façon, est incroyablement juste sur tous les sujets qu'il aborde) Je ne peux que vous inviter à lire au plus vite.
A Bordeaux, il existe un endroit où vous pouvez passer une super soirée : au Manoir Pourpre, commencez par un bon repas au restaurant, continuez par un spectacle au cabaret et allez danser pour finir la nuit.

Erika, 33 ans, sublime rousse, travaille au restaurant. C'est elle qui s'occupe de la table de Théodore, trainé par ses potes pour fêter ses 30 ans. C'est elle et ses collègues qui le croisent dehors alors que, fou furieux, il cherche à mettre la main sur l'un de ses potes qui lui a réservé un cadeau d'anniversaire pour le moins... surprenant... Et par un concours de circonstances, c'est sur le matelas gonflable non gonflé d'Erika que Théodore passe la nuit, quand tous ses potes sont partis et qu'il n'est pas raisonnable de le laisser rentrer seul, vu le degré d'alcool qu'il tient. Et Erika, comme Théo s'en est aperçu un peu plus tôt, s'appelle Eric.

L'histoire aurait pu être juste basée sur un quiproquo dans l'univers des transformistes, bourrée de clichés et de sous-entendus bien gras. La rencontre de deux caricatures, le grand musclé à la cervelle vide et la grande folle drag-queen.

Mais non, pas du tout. le talent de cet auteur, que je découvre avec plaisir, nous plonge dans le monde de deux hommes, blessés par la vie, terriblement attachants.

Théo est fragile et traumatisé par sa dernière histoire (je n'ose même pas parler d'histoire d'amour) et Eric s'est forgé une carapace après plus de 10 ans de harcèlement dans son ancienne vie, à Strasbourg. Leur histoire commence finalement comme un coup de foudre amical. Et petit à petit, quand les masques tombent et que les confidences éclairent leurs passés respectifs, leur relation évolue, doucement, naturellement, comme un évidence.

Les personnages qui gravitent autour des deux hommes ont tous leur rôle, déclenchant des révélations ou des décisions importantes. J'ai envie de savoir si Thomas va trouver son prince charmant et ce que vont devenir Kyle, Tian, Sofian, Guillaume, Leo, Gabriel, Van, David et Tanguy. J'ai envie de savoir si la famille de Théo peut aller plus loin dans l'harmonie familiale. J'ai envie de savoir si le passé d'Eric va venir taper à leur porte.

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de passer de beaux moments au Manoir Pourpre et j'espère bien y retourner très vite.

Ici on retrouve Éric, un ancien danseur qui a du partir de sa ville d'origine. Il se retrouve dans la ville de Bordeaux et est serveur dans un cabaret un peu particulier, en effet tous les serveur sont des hommes mais qui sont habillés comme des femmes (je déteste cette formulation mais je ne sais pas le dire autrement). Un jour, Theo va dans ce cabaret avec ses amis et sa vie va changer. En effet il va rencontrer Éric et à partir de là rien ne sera pareil (enfin à cause d'un autre événement aussi)

Je connaissais déjà cette histoire avant de la lire. J'avais lu le début sur wattpad quand elle était publiée dessus mais pour différentes raisons, je ne suis pas allée au bout de l'histoire donc quand j'ai vu qu'elle était publiée en livre, j'ai sauté sur l'occasion. Une bonne manière de re-découvrir le début d'une histoire que j'avais bien aimé et de découvrir la fin de l'aventure de Theo et Éric.

Le début du roman nous montre un groupe d'amis qui va fêter l'anniversaire d'un des leur et très rapidement on se rend compte que quelque chose ne va pas et tout part de là. L'histoire part du moment où la soirée commence à partir en live et on se rend compte que les amis de Theo ne sont pas vraiment fréquentables. Par comparaison, la suite de l'histoire nous montre des personnes qui sont beaucoup aimable, beaucoup plus compréhensives et surtout plus gentilles.

J'ai aimé cette différence entre les deux groupes d'amis. On se rend compte que dans la vie on aura toujours des gens à qui on s'accrochent qui ne sont pas bons pour nous et ça Theo finit par le comprendre. J'ai aimé cette vérité dans le récit, sur le fait qu'au fil du temps, nos relations changent pour notre bien (ou pas par moment). L'évolution du personnage est intéressant, on voit comment il se débarrasse (en quelque sorte) de ses anciens amis et de comment il continue de vivre sans eux. En fait ce roman c'est vraiment le passage d'un moment d'une vie à une autre, dans le sens où on grandit, on change d'amis, de cercle de proche et on s'épanouit d'une nouvelle façon. J'ai aimé cet axe qui se dégageait du livre (en your cas moi je l'ai lu comme ça)

Ensuite les personnages, ils voient tous quelque chose à apporter. Éric est une des personnes qui a vu sa carrière se faire détruire sur des mensonges et il montre qu'on peut vaincre cela en changent complément de milieu (oui ça reste un livre donc un peu idéalisé, mais l'esprit est là). C'est un battant, une personne qui se bat chaque jour pour faire ce qui aime dans la vie. J'ai aimé ce personnage.

Theo n'est pas vraiment son contraire, mais il représente un peu le passage d'une vie à l'autre. Pendant des années il était avec des amis, et il a fallut qu'une seule chose pour qu'il se rendent compte de qui ils étaient et ce qu'ils lui apportaient. On voir l'évolution de son entourage et comment il le prend et j'ai aimé cette partie. Je pense que je vais m'arrêter là sinon je vais finir par spoil tout le livre haha.

En résumé, j'ai bien aimé ma lecture. On découvre un univers qui nous promet pleins de surprise, d'ailleurs j'ai hâte de commencer le tome 2 d'ici quelques jours.

Et vous? Qu'avez vous pensé de ce premier tome ?

Lorsqu'on me fait la propagande d'un roman, j'ai toujours beaucoup de mal à me lancer. Suite aux multiples compliments qu'on en fait, j'en attends beaucoup trop et je finis un peu déçue.
Eh bien, il y a des exceptions, comme pour ce premier tome du Manoir Pourpre.
Je n'ai pas lu ce récit, je l'ai dévoré !
Du début à la fin, j'ai été plongé dans l'histoire de Théodore et Éric.
Je ressors de ma lecture avec un véritable coup de coeur pour ces deux hommes et leur histoire.

Tout commence par l'anniversaire de Théo, organisé par sa bande d'amis. C'est plein d'appréhension qu'il se laisse embarquer jusqu'au Manoir Pourpre, nouvel établissement très en vogue. Sur place, il va d'agréables surprises en déconvenues. Ce que les autres ont tramé dans son dos est loin de lui plaire. Heureusement, seul et saoul, il pourra compter sur les employés du Manoir, notamment Thomas et Éric, pour lui venir en aide et le soutenir.
Si au départ, son attirance est portée sur le premier, cela ne l'empêchera pas de nouer une relation particulière, rafraîchissante et rassurante avec le second. C'est un lien unique qui s'établit entre eux malgré leurs différences.
Éric est physiquement à l'opposé de ce qu'aime Théo et réciproquement. L'un est flamboyant, lumineux, transformiste, quand l'autre est plus discret, plus taciturne, plus timide...
Leurs moments ensemble sont drôles, doux, emplis de confessions sans jugement aucun. On sent la tension croître au fur et à mesure. Une tension qu'ils semblent les seuls à ne pas remarquer...

Je me suis attachée aux deux personnages, même si la balance penche pour Éric.
C'est un protagoniste atypique, comme on en rencontre peu et qui est absolument génial. J'ai aimé son caractère protecteur, bienveillant et j'ai autant apprécié son côté un peu moqueur et taquin. On peut sans doute le trouver arrogant au départ, mais il n'en est rien, c'est quelqu'un qui a aussi ses blessures.
Théo est très touchant dans son parcours, son vécu et des réactions. La rencontre avec Éric est salvatrice pour lui. Je me suis parfois reconnu en cet homme qui subit plus son quotidien qu'il ne le vit.
Les autres ne sont pas en reste, nous avons tout un panel de protagonistes et j'ai hâte de découvrir les futurs tomes afin d'en apprendre plus sur eux.

Théodore fête ses 30 ans et pour l'occasion ses amis l'emmènent à une soirée de folie dans un établissement en vogue en ce moment. Il va entrer dans un univers qu'il ne connait pas et la soirée va aller de découvertes en désillusions...

Éric, serveur au Manoir Pourpre depuis deux mois commence à prendre ses marques dans ce cabaret. Si le transformisme n'est pas son premier choix de carrière, lui le danseur passionné, son nouvel emploi lui permet de continuer le spectacle à sa façon...

Ils ne devaient que se croiser et s'oublier comme on fait tous quand on mange au restaurant et qu'une fois les portes dépassées, on oublie déjà la personne qui nous a servi mais le coup du sort fera que pour eux, ça ne se passera pas comme ça...

Si j'ai mis du temps à attaquer cette série, ce n'est pas parce qu'elle ne me tentait pas, loin de là, mais juste moi et mon appréhension du nombre de pages qui dépassent les 500.
Je regrette maintenant de ne pas m'y être attaquée avant, je remercie d'ailleurs Neil de m'avoir, sans le vouloir lancer un mini défi, être à jour dans les deux mois.

J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire car je cherchais la direction choisie et si au début j'ai eu un doute, je n'aurais pas dû. C'est tellement logique comme choix.
Vous avez deux hommes totalement différents. Éric est sans filtre, un peu brut de décoffrage et sarcastique puis vous avez Théo, une petite montagne de muscles, un homme simple et doux, un brin coincé. Les deux ont même des attirances à l'opposée et pourtant ça ne les empêchera pas de devenir amis.
Ces deux hommes ont des failles, des cicatrices qui dirigent encore leur vie et grâce à cette amitié improbable, qui va les aider à se reconstruire pas à pas, on va les voir sortir de leur zone de confort.
Et puis cette amitié va apaiser Théo grâce à un Éric toujours à l'écoute et plus intuitif qu'il n'y paraît. Et au fil des moments passés ensemble l'improbable deviendra un peut-être et puis encore plus.

J'ai vraiment passé un très bon moment, finalement les pages se tournent bien plus vite que je ne le pensais et j'ai adoré les personnages. Ils sont touchants, passionnés et drôles. L'histoire prend son temps, l'amitié entre eux est belle mais le reste, encore plus.
Il y a aussi pas mal de personnages secondaires intéressants et d'autres qu'on a envie d'étrangler. Mon pauvre Théo, avec les amis que tu avais tu n'avais pas besoin d'ennemis sans parler de ta famille. J'avais tellement envie de serrer dans mes bras cette montagne de douceur.
Bref vous l'aurez compris je suis foutue, pas de doute que je vais continuer à lire cette série pour en découvrir plus sur ce couple et sur les hommes qui trainent leurs guêtres au Manoir Pourpre....

Il y a toujours des moments, dans une vie, durant lesquels vous vous demandez franchement ce que vous foutez. Ou, plutôt, ce que foutent les gens autour de vous, qu’ils vous soient proches ou non. Et, parfois, c’est même l’ensemble de ces gens qui pose un problème : les proches et les moins proches, alliés pour le meilleur et surtout le pire. Ils sont persuadés de faire ce qui est le mieux pour vous, pour votre bien-être. Car ce sont toujours les autres, si on observe attentivement, qui doivent décider ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas.

Votre bien-être doit impérativement passer par autrui et, de préférence, par eux.

Eux, ce sont vos amis et votre famille.
Il n’aurait jamais pensé que Kyle, un jour dans leur vie, serait porteur de conseils. Et pourtant, il avait raison. Si Éric avait commencé à défaire les nœuds, trop serrés, qui le maintenaient attaché, Kyle avait amené son canif pour aller plus vite en besogne. Il avait tenté de faire dans la délicatesse, les premières minutes, et avait finalement abandonné, atterré par la tournure qu’avait pris la situation et les marques que portaient encore Théo à l’idée de s’engager dans quelque chose.
-Je vais faire ma B.A. de l’année, dit-il. Théodore, prends tes affaires.

-Euh ?

Le regard qu’il récolta était aussi vif qu’endormi et Éric roula des yeux.

-J’ai un matelas gonflable.

Fermant le comptoir, Sofian se tourna vers lui en haussant un sourcil. Théo arbora, en comprenant la proposition, une expression gênée.

-Non, je ne voudrais pas…

Éric enfonça les mains dans les poches.

-J’ai un matelas gonflable dégonflé, ajouta-t-il. Pas de pompe.

Sofian ricana malgré lui.

Thomas leva les yeux au plafond.

Et Théo sut, au-delà du fait qu’il pouvait difficilement refuser, que sa nuit serait beaucoup plus courte que ce qu’il avait envisagé. Mais pas dans le sens qu’il avait pensé.
Alors, quand son téléphone vibra doucement sur le lit, l’écran s’illuminant pour montrer le selfie de Thomas qui l’enlaçait gentiment, alors qu’ils étaient emmitouflés dans leurs écharpes et manteaux en sortant de chez Éric, et qui remplaçait l’éternel fond noir…A ce moment-là seulement, Théo se demanda ce qu’il devait ressentir à l’idée de tout ceci.

Ou plutôt, ce qu’il voulait ressentir.

C’est compliqué, avait-il dit à l’homme.

Il n’y avait rien de plus faux. Ni de plus vrai.
-Un jour, quelqu'un arrivera et t'emmènera sur son blanc cheval, princesse Théodore, renifla Éric en repliant le carton vide de sa pizza.
Le blond rit aux mots, l'idée amusante, malgré tout. Ça paraissait toujours mieux quand Éric parlait.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus