AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bleu, blanc, rouge tome 1 sur 4
EAN : 9782845630055
428 pages
XO Editions (22/12/1999)
3.99/5   38 notes
Résumé :
Paris, le 19 septembre 1792. Louis XIV est enfermé au Temple, la Prusse a franchi nos frontières et le peuple est en colère. Philippe de Taurignan, ami du roi, attend son exécution. Maximilien Forestier, suivi de Nicolas Mercœur, prend les armes pour sauver la France, alors que Guillaume Dussert cherche à s'enrichir et que Joseph Machecoul, lui, hante les couloirs de la Convention. Il y a aussi la belle Julie de Boissier, prête à tout pour arracher son frère à la gu... >Voir plus
Que lire après Bleu, blanc, rouge, tome 1 : MariellaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle épopée!! On ne peut arrêter de lire les aventures de nos familles françaises prises dans le tourbillon de la révolution et de l empire. Vivement la suite du cycle.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sois fier de ce que nous fûmes, mais ne rêve pas. Ce qui naît et que notre sang abreuve ne pourra pas être arraché. Cet arbre-là, qu’on dit être celui de la Liberté, a planté ses racines dans la terre de ce pays. Elles sont déjà profondes. Elles s’enfonceront encore et les branches croîtront. Puis un jour viendra, ainsi est la nature, où cet arbre, nouveau aujourd’hui, dépérira. Alors approcheront les bûcherons qui, à grands coups de hache, abattront ce tronc agonisant, et ce sera souffrance pour les branches où coule encore la sève, mais le fer est plus dur que le bois.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi est la vie, ainsi sont les choses. Certains chantent, et j’entends leurs pas joyeux et martiaux marteler les pavés de la cour. J’imagine qu’ils se sont mis en marche, avançant de chaque côté de la charrette où sont assis les condamnés, cheveux coupés, chemises échancrées, mains liées. Ceux-là sont une coquille qu’on brise pour que d’autres naissent.
Il vous faudra comprendre cette loi de la vie, mes enfants, et renoncer à la haine et au désir de vengeance.
Commenter  J’apprécie          00
Il me reste donc une nuit à vivre avant qu’on vienne couper mes cheveux, déchirer le col de ma chemise pour que ma nuque soit nue et blanche sous le tranchant du couperet.
Après, on me liera les mains dans le dos et je serai ainsi le premier comte de Taurignan à mourir sans que mes doigts se soient joints sur ma poitrine pour l’ultime prière, ou serrés sur le pommeau d’une épée pour le dernier combat.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’ai pas eu le temps de dire que je préférais mourir sans masque, dans la fierté de ma fidélité au roi, plutôt que de survivre dans le mensonge et dans la honte de ce que je suis.
Commenter  J’apprécie          10
La mort seule est pour l’égalité. Mais on ne partage pas les richesses. Elles vont seulement changer de mains.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}