Les Romains tome 5 sur 5
Fayard (02/11/2006)
3.93/5   30 notes

" Je veux dire la vérité sur ce qui a eu lieu et sur ce que j'ai ressenti. " Ainsi parla Denys l'Ancien, l'un des proches de l'empereur Constantin le Grand. Il fut, dit-il, " le témoin du plus grand changement qu'ait connu l'Empire du genre humain depuis la naissance de Christos ". Car Constantin le Grand a changé le destin du monde. Il a fait du christianisme persécuté la religion impériale. Et il a reçu le bapt&#x... >Voir plus
Que lire après Les Romains, Tome 5 : Constantin le Grand : L'Empire du ChristVoir plus
Nous sommes avec ce dernier tome dans la conclusion d'une ère, avec l'émergence quasi définitive du Christianisme comme religion d'état adoptée par l'Empire Romain.

Constantin Ier qui fut le premier empereur à se convertir au christianisme est donc sans nul doute l'un des empereurs les plus importants de l'Histoire.

Dans le livre Max Gallo réutilise le mode narratif avec le témoin des événements parlant à la première personne du singulier.

Il s'agit ici de Denys l'Ancien, chrétien proche de Constantin qui va intriguer pour le pousser vers la religion chrétienne.

Constantin a donc inauguré une nouvelle ère, L Histoire est en marche ...Denys pense alors naïvement que l'avènement du Christianisme apportera la paix dans l'Empire mais malheureusement les Chrétiens se divisent déjà sur la question de la Sainte Trinité entre partisans de l'Arianisme et Chrétiens Orthodoxes ...

je dois avoir été complètement aspiré par les récits proposés.

Ceux ci constituent pour moi une formidable porte d'entrée vers l'Histoire Romaine, histoire passionnante peuplée d'être fascinants, d'empereurs plus grands que des hommes se prenant pour des Dieux, de violence ,de guerre mais aussi d'avancées administratives, techniques, architecturales, législatives.

Ainsi se termine cette série qui aura abordée l'utopie sociale avec Spartacus (tome 1) , la folie et la démesure avec Néron (tome 2 ), la révolte des Juifs avec Titus (tome 3), la montée du Christianisme avec Marc Aurèle (tome 4) et son avènement avec Constantin le Grand (tome 5).
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Au début du IVème siècle, alors que les persécutions contre les chrétiens n'ont fait que les renforcer, monte au pouvoir Constantin Ier, fils de Constance 1er Chlore, César des Gaules, assez bienveillant avec les chrétiens et d'Hélène, chrétienne elle-même. Vaillant guerrier, capable d'affronter dans l'arène les plus terribles gladiateurs, Constantin devra batailler dur pour arriver au sommet et pour s'y maintenir. La veille d'un combat difficile, il remarque quelque chose dans le ciel. Une croix avec cette inscription : « Par ce signe, tu vaincras ». Toute sa vie, il s'appuiera sur les chrétiens pour conserver son pouvoir. Non seulement il fera cesser les persécutions, mais encore il fera construire des basiliques, maintiendra l'unité de l'église malgré le schisme d'Arius et fera de la nouvelle religion l'unique religion d'état. Et paradoxalement, il ne se convertira et ne se fera baptiser que sur son lit de mort. Habile et cruel, il sera resté païen toute sa vie et aura fait assassiner une grande partie de ses proches (fils égorgé, première femme ébouillantée). Il fera procéder à la fondation de Constantinopolis, la « Nova Roma », la ville de Constantin qu'il voulut encore plus belle, plus saine et plus prestigieuse que Rome.
Ce cinquième tome de la série « Les Romains » est sans doute le meilleur. le personnage paradoxal et ambigu de Constantin y est certainement pour beaucoup. Max Gallo se sert de deux témoins, Marcus Salinator et Denys l'Ancien pour nous raconter par le menu ce destin exceptionnel. L'Empire romain est divisé, en proie à la pire des décadences. Les barbares sont aux portes, toujours prêts à l'invasion. Les luttes de pouvoir sont terribles et il faut un homme à la fois fort et providentiel. Ce sera Constantin. Il essaiera bien de faire en sorte qu'après sa mort son oeuvre devienne pérenne grâce à ses fils. Mais ce ne sera pas le cas. Julien l'Apostat tentera même de remettre au goût du jour les cultes anciens. Il restera deux ans sur le trône et sera assassiné. Son successeur, Jovien, rétablit la chrétienté mais ne règne qu'un an. Et en 476, ce fut la fin de l'Empire d'Occident. Un livre passionnant, très bien écrit, agréable à lire et qui donne envie d'en savoir encore plus sur cette période trouble de l'histoire de Rome.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le dernier livre de Max Gallo sur l'empire romain,consacre a Constantin le grand.Toujours aussi bien référencé et détaillé,tres credible et interressant,ce livre passionnera les amateurs de romans historiques.Ici tout est vrai et nous decouvrons le quotidien des romains sous le regne de Constantin au traverrs d"echanges et d'événements,la plume de Max Gallo nous emmenant avec lui tout au long de ce recit.
Cinquième tome de l'histoire romaine dans les parties choisies par Max Gallo qui s'intéresse à Constantin, l'empereur qui a compris que persécuter les chrétiens était une énorme erreur et qu'il valait donc mieux les reconnaître et en faire ses alliés. Il est resté néanmoins païen presque jusqu'au bout de sa vie. Ce dernier opus de la série est un peu au-dessus des autres par la découverte du personnage de Constantin dont Max Gallo brosse un portrait plutôt flatteur.