Éditeur : Robert Laffont (20/07/1998)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
la baie des anges tome 1

Ils sont trois. Trois à quitter leur terre de montagnes et d'oliviers, cette terre sèche et pierreuse où l'on vient d'ensevelir leur mère. Cette terre qui donne faim. Cette terre qui jette, par centaines, par milliers, ses enfants sur les routes. L'aîné, Carlo, marche devant.

Fier, dur, décidé. Le deuxième, Vincente, vient ensuite. Puis Luigi qui peine, du haut de ses dix ans. Les frères Revelli ne s'arrêteront... >Voir plus

alainmartinezalainmartinez   12 décembre 2014
Ces travaux du dimanche, c’était de l’argent en plus, des pourboires que les clients satisfaits donnaient généreusement. Un jour en travaillant dans une villa de Gairaut, Clément avait appelé Dante par son nom.
-Revelli, tiens, avait dit la propriétaire, mon voisin s’appelle Revelli.
L’entrepreneur, l’oncle Carlo, le riche, celui dont les charrettes lettres noires sur bois blanc, portaient le nom « Entreprise Revelli-Foranengo ».
…………...........

-Tu pourrais travailler avec lui, disait Clément. Tu serais patron. C’est bien patron.
-J’aime bien être ouvrier. Tu fais, on voit. Ingénieur oui, patron ?
Le soir, en partant, alors qu’ils marchaient sur la route de Gairaut, ils avaient croisé deux enfants qui se poursuivaient, une femme en deuil, leur criant de faire attention, d’attendre et derrière elle, un cigare éteint entre les dents, en gilet de velours noir, Carlo Revelli qui ne regardait pas ces deux ouvriers en bleu de travail, leur boite à outils sur l’épaule droite.