Henri Amouroux (Préfacier, etc.)
ISBN : 287653133X
Éditeur : Quai Voltaire (22/01/1993)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Cette édition reprend les quatre volumes parus aux Editions de la Jeune Parque (1944-1945-1947 et 1950) : "Mon journal pendant l'Occupation", "Mon journal depuis la Libération", "Mon journal dans la drôle de paix" et "Mon journal dans la grande pagaïe"

moraviamoravia   08 août 2013
Dorgelès est un politique. Il a fait comprendre à plusieurs de ses collègues que le comportement de La Varende, Sacha, Ajalbert et autres Benjamin, risquait de discréditer l'Académie et qu'il convenait, par un heureux choix à l'extrême-gauche, de reconquérir, à l'occasion du prix, la faveur de l'opinion. Les mauvaises langues ajoutent que, quand Dorgelès rentra à Paris, il ne laissait pas d'être inquiet : n'avait-il point été de 1939 à 1942, à de très gros appointements, le leader de la " feuille infâme " , du Gringoire de Carbuccia ? Comment l'auteur des Croix de bois serait-il accueilli dans les milieux littéraires, et en particulier par la Résistance ? Par qui serait-il dédouané ?