EAN : 9782220088136
Desclée de Brouwer (03/01/2018)
3.44/5   8 notes
Tintin est né dans le monde très catholique de la bande dessinée franco-belge de l'entre-deux guerres. C'est donc tout naturellement qu'Hergé a distillé de multiples allusions aux grandes valeurs du christianisme, fondamentalement ancrées en lui, au fil des albums qu'il a créés. Incarnées par son héros, elles sont omniprésentes dans une oeuvre qui témoigne également d'un intérêt très documenté et respectueux du dessinateur pour les autres croyances.Après avoir resit... >Voir plus
Que lire après Tintin, le Diable et le Bon DieuVoir plus
Attention, ceci n'est pas un livre pour enfant ! Bien au contraire, il est conseillé pour les curieux et les amoureux du monde d'Hergé. Ecrit par un passionné pour les passionnés.

Hergé a écrit ses BD dans un monde catholique, dans une époque de calme après la Grande Guerre et avant la tempête de la seconde. Un calme trompeur donc.

Bob Garcia, épluche l'oeuvre d'Hergé, la dissèque afin de faire ressortir les diverses références de la religion dans les Bds. Et nous démontre, que le dessinateur nous enseigne l'ouverture d'esprit, la tolérance, l'amour des autres.

En contre pied aux divers détracteurs de l'oeuvre d'Hergé.
N'étant pas une experte, je me laisse portée par les mots de l'auteur et je préfère croire en l'humanité et donc en l'âme d'Hergé.
Force m'est de reconnaître que l'ouvrage n'est pas à la hauteur de mes attentes.
La couverture de Stanislas est une fois de plus superbe. Elle attire irrémédiablement l'oeil et donne l'envie au client. Mais ...
Incontestablement, et selon la réputation de l'auteur, le livre fourmille de données. Une vraie base de données qui nous est livrée, il faut bien l'admettre, un peu brutalement.
Et pourtant ! le sujet est très à la mode, puisqu'il a fait l'objet d'une conférence il y a un peu plus d'un an avec de bien hauts dignitaires de l'Eglise catholique. Si ceux-ci sont des tintinophiles avérés, il n'en a pas moins demeuré que le fond du sujet n'a été qu'effleuré.
Ici, c'est presque l'inverse. Trop d'informations, parfois sans lien direct avec le sujet, mais surtout sans véritable(s) thèse(s), si ce n'est que ce qui est connu, archi-connu.
Une fois de plus avec cet auteur, tintinologue incontestable, nous avons à faire avec un étalage incroyable d'indices . So what? Quelles conclusions ?
Cher Vous,
Faut-il qu'un type ait un pet au casque pour consacrer un livre au « myticisme » d'Hergé avec les albums qu'il a commis autour de son personnage Tintin ?
Sévèrement non ?
Eh bien c'est le cas de Bob Garcia
Pauvre homme…
Pendant plus de 230 pages il décortique chaque album, réussit à nous prouver que Georges Rémy plaçait moult références religieuses, faisait référence à de grands mythes voir des superstitions, et cela pas gratuitement, il insufflait un parfum de tolérance, d'ouverture d'esprit au fil des aventures du célèbre reporter.
Pourtant, il fut critiqué, Hergé !Souvenons-nous des procès d'intention sur le sujet brûlant du colonialisme dans Tintin au Congo, et bien ce bon Bob démonte tout, prouve que le dessinateur était à l'opposé de certaines idées qu'on lui a prêté.
Bob Garcia dissèque chaque album, pratiquement chaque vignette, nous montrant un détail qui nous était passé inaperçu, nous fait découvrir une oeuvre sous un angle différent, il donne surtout envie de relire Les aventures de Tintin des années après, avec un nouveau regard…

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Cet essai nous délivre quantité d'informations sur la vie d'Hergé, ses inspirations, son parcours, plus particulièrement son rapport à la religion, et notamment le christianisme. L'auteur semble en effet passionné par son univers et sérieusement documenté sur le sujet.
Un éclairage qui permet de comprendre les nombreuses références religieuses évoquées dans cet ouvrage et dont sont émaillés les albums de Tintin.
Une approche à la fois surprenante et instructive. Bob Garcia dissèque chaque album et met au jour les influences d'Hergé, les valeurs de Tintin, le bien et le mal, la place occupée par la religion.
L'auteur revient par ailleurs sur les polémiques au sujet de certains albums, et démontre ainsi habilement que, selon le contexte et les valeurs d'Hergé, elles n'ont pas lieu d'être.

Cette analyse réussie de l'oeuvre hergéenne permet de poser un regard différent sur les albums de Tintin. Une approche originale et fort intéressante qui montre à quel point le vécu du dessinateur a eu des répercussions dans ses ouvrages.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..

critiques presse (2)
LaCroix
02 mars 2018
« Tintinophile » expert et prolifique, Bob Garcia publie le premier ouvrage entièrement consacré à la dimension religieuse de l’œuvre d’Hergé.
LaLibreBelgique
14 février 2018
Romancier, jazzman, journaliste, Bob Garcia est aussi l’auteur d’une dizaine d’études tintinophiles quasiment toutes parues chez MacGuffin depuis 2005. Il se penche aujourd'hui sur la spiritualité dans l’œuvre d’Hergé.
Enfer versus paradis
Dans "Les Soviets", le mal est, bien sûr, représenté par les Soviets. La Guépéou, police secrète, pille les paysans riches, les fameux koulaks, sans pour autant redistribuer le blé aux populations affamées. Tintin découvre une planque secrète contenant des stocks de blé, de caviar et de vodka : "Ainsi, pendant que le peuple russe meurt de faim, d'immenses quantités de blé parent à l'étranger pour attester de la soi-disant richesse du paradis soviétique." Le terme "paradis soviétique, utilisé à contre-emploi, désigne ironiquement l'enfer subi par la population.
Chacun invoque Dieu et la Vierge Marie dans sa langue.
Le bandit mexicain jure dans "L'Amérique" : "Par la Madre de Dios ! Ces empreintes vont me jouer un vilain tour..." (...)
Dans "L'Affaire Tournesol", c'est le chauffard italien qui invoque la Vierge : "Que vous m'avez roulé, Madonna !" Et dans "Coke en Stock", on retrouve l'expression dans la bouche de la Castafiore : "Par la Madonna !" Dans "Les Bijoux" et "Les Picaros", cela devient même son interjection favorite à quatre reprises.