Grasset (09/04/2014)
3.61/5   67 notes
Que lire après SéductionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis régalée avec ce roman de Karin Slaughter. Un excellent page turner avec un début d'intrigue qui démarre sur les chapeaux de roues. de multiples rebondissements, une fin que je n'aurais jamais imaginée. J'ai retrouvé avec plaisir Will Trent, personnage que j'apprécie beaucoup.
Excellente lecture.
Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai jamais été déçu en lisant les romans de Karin Slaughter et notamment la série Will Trent (même si ce n'est que le troisième que je lis), mais force est de constater que cette fois l'auteure impose à son intrigue un rythme de dingue. L'adrénaline monte en flèche dès les premières pages pour ne retomber qu'à la fermeture du bouquin. Ses personnages vont vivre trois jours particulièrement intenses.

Transition qui m'amène tout naturellement à évoquer les personnages en question. Jusqu'à maintenant Faith semblait taillée dans le marbre, inébranlable. Face à la situation qu'elle doit affronter on la découvre plus humaine, fragile et désemparée. du coup je la considère avec davantage de bienveillance que dans les précédents romans.

Faith étant plus ou moins condamnée à l'immobilisme c'est donc à Will et Sara de prendre les rênes et de s'impliquer corps et âme dans un enquête particulièrement embrouillée. L'occasion d'étoffer leurs relations et leur complicité. Mais avec Will rien n'est simple…

Le personnage qui aura été le plus souvent sujet à questionnement reste incontestablement Amanda, la responsable du GBI. On la sent personnellement impliquée dans l'affaire mais plus d'une fois son comportement peut sembler ambigu. On en arrive à se demander à quel jeu elle joue… voire même dans quel camps elle se situe.

Comme dans Genesis et Broken, Karin Slaughter n'y va pas de main morte quand il s'agit de scènes violentes, ici on ne meurt pas tranquillement dans son sommeil ! Si l'intrigue se déroule sur un axe unique elle n'en est pas moins soignée, bien malin si vous découvrez le fin mot de l'histoire avant qu'il ne vous soit révélé.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Dès les premières pages, Karin Slaughter donne le rythme à son roman. Faith, une policière trentenaire, arrive en retard chez sa mère Evelyn, policière à la retraite, pour récupérer sa fille. Elle se retrouve sur une scène de crime, au milieu d'une prise d'otage, et va utiliser son arme à deux reprises. Evelyn a disparu.
Commence alors une enquête riche en rebondissements. L'auteur aborde plusieurs thèmes : la guerre des services de police, la corruption, le trafic de drogues et les problèmes dans les prisons où les caïds continuent de gérer leurs affaires.
Un suspens efficace, qui donne envie d'en savoir un peu plus sur les enquêtes de cette équipe.
Evelyn, la mère de Faith Mitchell, a passé quarante ans dans la police avant de prendre sa retraite. Elle répond toujours au téléphone. Sauf aujourd'hui. Sur place, Faith découvre l'empreinte d'une main ensanglantée sur la porte de la maison. Elle semble oublier ce qu'elle a appris à l'école de police et entre en brandissant son pistolet : un homme gît au sol et un autre est tenu en otage dans la chambre. Pas de trace de sa mère. "Vous savez pourquoi nous sommes ici. Vous nous le filez et nous la laissons partir". de quoi parlait-il ? Faith n'en avait aucune idée. Sa mère était une veuve de soixante-trois ans. Ce qui avait le plus de valeur dans sa maison, c'était le terrain sur lequel elle était bâtie. Pour retrouver sa mère, elle aura besoin de l'aide de Will Trent, son coéquipier, et du médecin urgentiste Sara Linton. Mais à présent, elle n'est plus une simple policière, elle est témoin et, plus tard, sera suspecte. Son enquête l'amènera à franchir la frontière derrière laquelle s'abritent la corruption policière, le chantage et même des meurtres. Et si Faith devait renoncer, il faudra qu'elle accepte que la vérité soit dissimulée à jamais.

On retrouve les personnages redondants de Karin Slaughter, à savoir Will Trent et Sara Linton. L'intrigue est extrêmement complexe à suivre du fait d'une profusion de personnages. On suit néanmoins l'enquête de Trent et l'évolution de ses relations personnelles avec le docteur Sara Linton, pour arriver vers une fin convenue.
Ce n'est pas le meilleur Slaughter selon moi.

Quand on parle des bas-fonds, c’est pour désigner la partie de la société qu’on ne voit jamais. C’est dans ce monde que vivent les exclus, les individus sans repères. Et c’est là que prospèrent les monstres comme Roger Ling et Ignacio Ortiz. C’est là qu’ils trouvent leurs proies. Grâce à la drogue. À la vénalité. À la misère. Au désespoir. Une fois qu’ils ont pigé comment exploiter ces gens, ils n’ont plus jamais regardé en arrière.
Mais d'un autre côté, même si tout le monde aime fricoter un peu avec les garçons à cet âge, c'est comme je l'ai dit à Evelyn : une femme peut courir plus vite avec ses jupes relevées qu'un homme avec son pantalon baissé.
À partir de la puberté, Sara avait vécu en monogame obstinée. Son premier petit ami était un béguin de lycée, qu’elle avait fréquenté jusqu’à sa première année d’université. Lui avait succédé un étudiant de la fac de médecine. Puis elle avait rencontré Jeffrey et ne s’était intéressée à aucun autre homme. À part une désastreuse aventure d’une nuit trois ans plus tôt, il n’y avait eu personne depuis. Pour autant qu’elle s’en souvînt, un seul homme avait allumé en elle une petite étincelle, mais il était marié. Pire : c’était un flic marié.
« Dans les premières années, les Texicanos faisaient les gros titres presque tous les jours, parfois dans les éditions du matin et du soir. Les fusillades dans les rues, la marijuana, l’héroïne, le racket, les casses, la prostitution. Leur spécialité, c’était de mutiler les enfants. Quand ils avaient une dent contre quelqu’un, ce n’était pas à lui qu’ils s’en prenaient. Ils s’attaquaient à son fils, à sa fille, à son neveu, à sa nièce. Ils lui balafraient le visage au couteau : une coupure horizontale sur le front et une autre, verticale, le long du nez jusqu’au menton. »
Son mariage n’avait pas été parfait, mais tout de même sacrément réussi. Elle avait aimé son mari plus que la vie. Le perdre avait failli la tuer.