Aline Azoulay (Traducteur)
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
4.28/5   9 notes

À quatorze ans, Roanne Chappell en sait déjà beaucoup sur les hommes. Beaucoup trop. Entre ceux dont le regard s'allume quand ils la croisent, ceux que sa mère collectionne, et celui qu'elles ont partagé... Roanne est audacieuse. Elle ose se lancer, en quête d'elle-même. Roanne ne s'arrête plus : une liaison avec un homme plus âgé, une escapade illégale au Mexique, des péripéties avec la jeu... >Voir plus
Que lire après Étoile de mèreVoir plus
Roman dont les actions sont menées tambours battants, nous suivons la (très) jeune ado Roanne, du haut de ses 14 ans, vivre un périple très mature et aux expériences sexuelles débridées. Ce qui peut surprendre est le style de narration très enfantin pour casser avec les actions de la jeune fille. Ado mais pas tant que ça. Et en même temps, pas tout à fait adulte. On sent l'héroïne trop jeune pour connaître les termes appropriés (la glu ? le Truc ? l'Explosion ?) mais mature car elle sait ce qu'elle veut et est débrouillarde. La fin m'a vraiment interloquée : tout d'un coup? Ce fut violent.
J'ai lu assez rapidement ce roman trouvé en libre service dans ces zones de passage commercial mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir mémorable.
Voici l'historie décoiffante d'une ado qui décide brusquement de prendre son envol et qui fait ses premiers pas sans tenir la main de sa mère. a vrai dire, les circonstances la poussent un peu hors du nid : Roanne découvre que son petit ami est aussi de sa mère, alors forcément ça la met dans tous ses états!

Voilà une belle histoire, teintée d'adolescence sans tomber dans la caricature : parfois Roanne glousse, parfois elle a des inquiétudes qu'on s'empresse d'oublier à l'âge adulte, mais aucun doute, l'adulte à venir est déjà présente. Dans le choix de ses amis, tous un peu loufoques mais qui enfin lui ressemblent au lieu de la regarder de travers, et dans sa décision finale, à la frontière des chemins entre enfance et vis assumée.

Que sera sa vie? Impossible à dire et son choix inquiéterait n'importe quel parent. Mais sa mère doit se rendre à l'évidence : elle sait se prendre en charge.
Alors est-il trop tôt, est-elle prête? Voilà la magie de la conclusion : seule Roanne peut le savoir. Sympathique Roanne.