AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Reporter tome 2 sur 2
EAN : 9782205076769
64 pages
Dargaud (24/11/2017)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Le principe de Reporter est simple : nous suivons un jeune journaliste français qui, envoyé aux quatre coins du monde, vit en direct des événements qui ont marqué l'histoire contemporaine. Dans ce deuxième tome, il est envoyé sur les traces du Che...qu'il retrouve en Bolivie peu de temps avant son assassinat. Un scénario qui s'appuie sur les développements les plus récents de l'enquête.
Que lire après Reporter, tome 2 : Les derniers jours du CheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deuxième tome de cette série BD autour de Yann Penn Koad, grand reporter dans les années soixante. En 1967, il recherche la trace de Ernesto « Che » Guevara, d'abord à Cuba, puis, sur la base d'un bon renseignement, en Bolivie où le Che cherche à exporter sa révolution, après un échec total lors d'une tentative au Congo.

Cet album est le détail très précis de la situation en Bolivie à l'arrivée du « Che » et du jeu de cache-cache dans les montagnes avec les rangers boliviens formés et soutenus par des experts américains. Les États-Unis sont empêtrés dans la guerre du Viet-Nam, ils veulent que la dictature du général René Barrientos les débarrasse de cet agitateur professionnel. L'attitude de Cuba, et du PC bolivien inféodé à Moscou est ambiguë, favorable en apparence à l'action du Che, mais n'y apportant en fait aucune aide. le Che semble s'être illusionné d'un soutien populaire, quasi-inexistant en fait.

Le dessin de Gontran Toussaint reste très réaliste, avec un soin particulier pour les gros plans de visages. le scénario lui déçoit. le récit est très clinique, sans mise en perspective. le titre en fait annonce la couleur : les auteurs ne parlent que des derniers jours du Che, sans présenter plus avant l'homme et ses idées. Comme s'il ne fallait pas toucher au mythe, ni rappeler qu'à la suite de la victoire de Castro c'est le Che qui a dirigé les prisons de la Havane et fait torturer et fusiller nombre de Cubains.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Pas de rigidité cadavérique. s'il était mort au combat hier comme le prétend le colonel Zenteno, cela devrait pourtant être le cas... Tout juste si son corps n'est pas encore chaud...
Commenter  J’apprécie          70
Contrairement à Castro qui n'est devenu communiste que par opportunité et pour obtenir l'aide soviétique vitale pour Cuba, Guevara à toujours considéré la révolution cubaine comme une étape, il veut étendre cette révolution contre l'impérialisme dans le monde entier, à commencer par le continent sud-américain, ça a toujours été son objectif !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bolivieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}